Madame, Monsieur,

Dans l'académie de Bordeaux, les résultats provisoires des épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique seront mis à disposition sur l'espace candidat CYCLADES le vendredi 10 juillet matin

Vous pourrez y accéder à l'aide de vos identifiants remis en début d'année et récupérable en cliquant sur Mot de passe oublié.

 

Madame, Monsieur,

Dans l'académie de Bordeaux, le résultat de l'examen du baccalauréat général et technologique sera mis en ligne le mardi 7 juillet matin sur le site :

Résultats du BAC

En revanche, la consultation de vos notes se fera exclusivement en retirant votre relevé de notes auprès de vos professeurs principaux dans l'établissement selon le planning suivant :

Classe

Date /heure

Salle

T ES1

10H à 11H    Mardi 7 juillet

1

T ES2

10H à 11H    Mardi 7 juillet

2

T ES3

10H à 11H    Mardi 7 juillet

3

T L1

11H-12h    Mardi 7 juillet

4

T L2

11H-12h    Mardi 7 juillet

5

TL3

11H-12h    Mardi 7 juillet

6

T S1

14H-15H   Mardi 7 juillet

7

T S2

14H-15H   Mardi 7 juillet

9

T S3

14H-15H   Mardi 7 juillet

10

T S4

14H-15H   Mardi 7 juillet

11

T S5

14H-15H   Mardi 7 juillet

14

T S6

14H-15H   Mardi 7 juillet

15

T STMG 1

11H-12h     Mardi 7 juillet

18

T STMG 2

11H-12h     Mardi 7 juillet

19

T STL

10H à 11H    Mardi 7 juillet

16

 

A noter, que ce relevé de notes atteste l’obtention du baccalauréat. La remise du diplôme se fera à l’automne 2020.

Pour les élèves ne pouvant se déplacer, les relevés de notes seront remis en mains propres uniquement aux parents contre procuration écrite du candidat, présentation d’une copie de la pièce d’identité du candidat et présentation d’une pièce d’identité du parent.

Cas particulier : pour les candidats de terminale du baccalauréat général et technologique qui présenteront des épreuves de rattrapage les 9 et 10 juillet, le choix des matières retenues sera à préciser lors de la remise des relevés de notes le mardi 7 juillet au secrétariat du bac ( Parloir).

Votre enfant est affecté au lycée Bernard Palissy à la rentrée 2020

Les inscriptions auront lieu du mercredi 1er juillet au vendredi 03 juillet 2020 de 08h00 à 18h00 selon le planning suivant :

  • Mercredi 1er juillet 2020:    9h 1e STL            11h 1e STMG
  • Jeudi 02 juillet 2020:          Collèges Théophile de Viau,       Jasmin les Iles,     Sainte Foix,         Félix Aunac
  • Vendredi 03 juillet 2020:     Collèges Joseph Chaumié,    Paul Dangla,      Ducos du Hauron,    La Rocal,       Collèges hors secteur

 

Pièces à fournir le jour de l’inscription :

- le dossier d’inscription renseigné : les élèves n’ayant pas reçu leur dossier d’inscription par le biais du collège d’origine, le rempliront sur place en présence d’un responsable légal.

- fiche d’urgence (donnée avec le dossier d’inscription)

- fiche d’infirmerie (donnée avec le dossier d’inscription)

- copie carnet de santé (pages des vaccinations)

- copie du livret de famille complet

- copie de l’extrait de jugement de divorce

- 3 photos d’identité récentes (annotées du nom et du prénom au dos)

- copie ASSR 2

- copie PSC1

- attestation d’assurance

- mandat de prélèvement SEPA (uniquement pour les autorisations de prélèvement des frais de demi-pension ou internat).

- EXEAT (certificat de fin de scolarité)

- un chèque de 8.50 euros à l’ordre de MDL Lycée Bernard Palissy (facultatif)

 

Les gestes barrières seront appliqués

  • Port du masque obligatoire
  • Utilisation d’un stylo personnel

Mesdames, Messieurs,

Les élèves qui ont répondu à l’enquête diffusée par leurs professeurs seront accueillis pour suivre un emploi du temps qui répondra aux besoins qu’ils ont exprimés.

 

L'équipe pédagogique

Mesdames, Messieurs,

Le livret scolaire de Terminale sera consultable à partir du 17/06/2020 via les téléservices : http://www.ac-bordeaux.fr/teleservices
 
L'équipe administrative

Mesdames, Messieurs,

La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de financer le renouvellement des manuels scolaires pour les élèves des filières générales et technologiques concernés par la réforme du lycée.

Les lycéens de Seconde et de Première en ont bénéficié à la rentrée 2019 ; ceux de terminales s’y ajouteront en 2020.

 Ces ouvrages, prêtés pour la durée de l’année scolaire, doivent être rendus en cette fin d’année scolaire pour pouvoir bénéficier aux élèves qui entreront dans ces classes à la rentrée 2020.  

  La restitution des ouvrages donnera le droit aux élèves d’obtenir, toujours gratuitement, le lot des manuels qui leur seront nécessaires pour la rentrée 2020.

 Pour bénéficier de cette gratuité, les élèves entrants en Terminale devront s’inscrire au préalable sur l’application régionale - mesdemarches.aidesrentree.fr – qui a ouvert le 8 juin. 

Une fois leur demande validée par l’établissement, ils obtiendront un e-coupon d’une valeur maximale de 230 €. 

Tout comme en 2019 pour les Secondes et Premières, ils pourront utiliser ce e-coupon pour acheter leurs nouveaux manuels soit directement auprès d’une librairie partenaire de la Région soit par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves qui accompagne la mise en œuvre de ce dispositif en organisant des commandes groupées. 

 La FCPE et la PEEP,  partenaires de longue date,  organiseront la restitution et la distribution des manuels au lycée Palissy. Ils demandent , aux élèves de première, passant en terminale  :

si possible de vous présenter à la restitution de vos livres avec le coupon.

Si ce n'est pas le cas, merci de le faire parvenir à une des associations avant le 15 juillet afin que les commandes de collection puissent être faites dans les temps.

 De plus bien que les livres soient gratuits (car propriété de la région), le service de gestion des livres assuré par les associations de parents d'élèves ne l'est pas. Il vous faudra régler la somme de 33 euros  lors de la restitution. 

La région a missionné les associations de parents d'élèves du lycée Palissy pour gérer la restitution et la distribution des livres scolaires

Ce travail consiste :
- à accueillir tous les élèves du lycée en fin d'année
- à récupérer leur livres,
- à enregistrer et tenir les stocks de livres à jours 
- à prendre en compte et communiquer les besoins de réapprovisionnement
- à constituer les collections pour l'année scolaire qui démarre en tenant compte des différentes options et spécialités choisies
- à accueillir tous les élèves du lycée à la rentrée
- à leur remettre les collections 
- à gérer le suivi administratif de l'action.

Pour le réaliser ce travail sur un temps court, les associations mobilisent leurs salariés permanents et embauchent des jeunes de façon temporaire.
La participation de 33 euros demandées aux familles correspond très exactement aux coûts engendrés pour ce travail et aux frais divers en relation avec cette mission (matériel divers, informatique, matériel de désinfection, …) déduction faite de la participation prévue par la Région."  

 

Mesdames, Messieurs,

à l'issue des conseils de classe, nous proposons des séances de préparation aux oraux du BAC aux élèves susceptibles d'y participer.

Ces élèves seront contactés directement par le lycée.

Ces séances auront lieu les lundi 15 et jeudi 18 juin de 8h à 17h. Planning lundi 15 juin, Planning jeudi 18 juin

Des séances d'étude surveillée avec les AED seront également organisées le mardi 16 juin de 8h à 17h pour poursuivre cette préparation.

Les élèves devront respecter le protocole sanitaire voté au CA du 28/05/20 (informations sur le site du lycée). Ils devront donc se présenter avec les masques nécessaires pour la journée. Le détail du protocole, qui insiste sur la distanciation, leur sera expliqué par les professeurs.

 

L'équipe pédagogique

Vous pouvez trouver des renseignements sur ces filières avec des vidéos sur notre site : Premières technologiques

De plus, nous pouvons vous accueillir, sur rendez-vous, dans notre établissement à partir du 8 juin de 8h à 19h.

Prendre contact avec M. REJSEK au 06 77 15 86 20

Mesdames, messieurs,

 Après les annonces gouvernementales du 28/05, nous sommes en mesure de vous confirmer que nous accueillerons des élèves la semaine prochaine.

 

Mardi 2 juin de 8h à 17h les élèves des secondes 1,2,3,4,5,7 ayant prévu de poursuivre leur scolarité en première générale, STMG ou STL.

Jeudi 4 juin à 8h à 17h les élèves des secondes 6,8,9,10,11,12,13 ayant prévu de poursuivre leur scolarité en première générale, STMG ou STL.

Ils rencontreront, selon un emploi du temps transmis à leur arrivée, leur professeur principal puis des enseignants des spécialités de première qu’ils ont choisies.  

Le service de demi-pension sera assuré (inscription dans les classes avant 9h)

Vendredi 5 les élèves de seconde ayant prévu de poursuivre dans des voies technologiques non proposées au lycée (STI2D, STD2A, ST2S…) ou en voie professionnelle seront contactés pour un accueil individualisé.

 

À partir du 8 juin :

La semaine du 8 juin,  reprise des cours pour les élèves de première  selon le planning suivant :

  • Lundi 8 et jeudi 11 juin: 1ères G 1,2, 3, 4, 5, STMG1 et STL
  • Mardi 9 et vendredi 12 juin: 1ères G 6, 7, 8, 9, 10  et STMG2

Début des cours: 8h

Fin des cours: 17h

Les élèves de première seront amenés à travailler les deux spécialités poursuivies l’année prochaine en classe de  terminale.

 

 

Les élèves de terminale susceptibles de passer les épreuves orales du second groupe (« rattrapage ») seront accueillis à leur tour. Ils bénéficieront alors d’une préparation spécifique.

 

Les élèves devront respecter le protocole sanitaire voté au CA du 28/05/20 (informations sur le site du lycée). Ils devront donc se présenter avec les masques nécessaires pour la journée. Le détail du protocole, qui insiste sur la distanciation, leur sera expliqué par les professeurs.

 

Conjointement à cet accueil en présentiel, la continuité pédagogique et les modalités d’enseignement à distance déjà mises en place persistent.

 

L'équipe pédagogique

Mesdames, Messieurs, 

La campagne des bourses de lycée est ouverte. La première phase de demande se déroule uniquement en utilisant la version papier. Vous pouvez donc faire la demande en complétant le formulaire ci-contre : formulaire à remplir demande de bourse de lycée année scolaire 2020-2021. Vous devrez ensuite le restituer accompagné des pièces justificatives avant le 7 juillet 2020 à votre établissement (bureau de la scolarité).

 

Pour les élèves déjà boursiers, la reconduction est automatique, sauf indication contraire.

La scolarité

Actualités

23/09/20
PSY-EN : Réunion de rentrée des parents de seconde
Informations concernant la réunion de rentrée des parents de seconde, organisée par les psychologues de l’Éducation Nationale du lycée. Le document à...
15/09/20
Rencontres parents/professeurs des classes de 2nde
Mesdames, Messieurs, les rencontres parents/professeurs des classes de 2nde auront lieu les mardi 22 et jeudi 24 septembre selon le planning suivant :...
08/09/20
Protocole COVID élèves (2)
Mesdames, Messieurs, Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID, les élèves sont invités à utiliser leur propre gourde ou bouteille d’eau...
01/09/20
Protocole COVID élèves
Mesdames, Messieurs, pour la rentrée des élèves le ministère de l'éducation nationale a publié un protocole sanitaire dont l'affiche ci-jointe...
26/08/20
Distribution des manuels scolaires (Message transmis par les fédérations de Parents)
(Rappel : Pour obtenir leurs manuels, les élèves de terminale doivent valider leur e-coupon sur le site de la région :...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !