Déplacement des élèves

LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL

Les enseignements proposés au lycée permettent de définir les contours d’une culture commune et de répondre à la diversité de la demande des élèves.

Trois types d’enseignements peuvent être proposés :

  • l’enseignement commun apporte une formation culturelle et méthodologique fondamentale
  • l’enseignement de l’option facultative propose un approfondissement du travail en s’appuyant sur un nombre limité d’activités
  • l’enseignement d’exploration valorise l’acquisition de connaissances et de compétences de haut niveau.

FINALITÉ

L’éducation physique et sportive favorise l’accès au patrimoine culturel et le développement des capacités de jugement, vise à l’acquisition des savoirs fondamentaux afin de permettre aux lycéens de devenir des citoyens responsables et ouverts, susceptibles de s’intégrer dans une société démocratique.

La finalité de l’éducation physique et sportive est de former, par la pratique, des citoyens cultivés, lucides, autonomes, physiquement et socialement éduqués.

OBJECTIFS

L’éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève de :

  • Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite, quel que soient son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou son handicap
  • Savoir gérer sa vie physique et sociale, l’EPS permet à l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, d’entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. L’EPS s’attache également à faire construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société
  • Accéder au patrimoine culturel, la pratique d’une forme scolaire des APSA favorise l’accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elle véhicule. 

PRINCIPES D’ELABORATION DES PROGRAMMES

Les connaissances, capacités, attitudes

  • les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur son fonctionnement corporel, sur l’activité d’autrui et sur l’environnement
  • les capacités attestent du pouvoir d’agir, elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices ou méthodologiques
  • les attitudes se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux


Les compétences à acquérir en EPS

Un cadre disciplinaire bâti à partir de deux ensembles de compétences qui interagissent constamment dans la pratique : les compétences propres à l’EPS et les compétences méthodologiques et sociales.

  • les compétences propres à l’EPS, s’observent à travers les réalisations, elles supposent de sa part la mobilisation à bon escient de l’ensemble des ses ressources, physiologiques, cognitives affectives, etc.….
    • réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée (CP1)
    • se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2)
    • réaliser une prestation corporelle à visée artistique et acrobatique (CP3)
    • conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4)
    • réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5)
  • Les compétences méthodologiques et sociales révèlent l’acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives. Elles constituent de véritables outils qui permettent à l’élève de savoir apprendre, de savoir être, seul et avec les autres, tant à l’école qu’en dehors. Elles sont indispensables tant à l’acquisition des compétences propres à l’EPS, qu’à celles partagées avec les autres disciplines pour permettre à l’élève d’apprendre et de devenir citoyen lucide.
    • s’engager lucidement dans la pratique de l’activité (CMS1)
    • respecter les règles de vie collective (CMS2)
    • savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement (CMS3) 

Les compétences attendues

Une compétence attendue en EPS, articule et intègre simultanément les dimensions motrices et méthodologiques et entretien une relation prioritaire avec l’une de cinq compétences propres à l’EPS.

Elle se manifeste dans la pratique d’une APSA.

Elle finalise un cycle d’enseignement (10 heures minimum de pratique) et atteste d’un niveau d’acquisition.

Au terme des enseignements, seules les compétences attendues, qui constituent les acquisitions visées en EPS, s’observent et s’évaluent dans la pratique des activités physiques.

L'enseignement commun obligatoire

Au terme d’un cursus de formation de 3 ans, l’enseignement de l’EPS doit permettre au Lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée, et à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales.

Aux quatre compétences propres du collège s’ajoute, au Lycée, une cinquième compétence : « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ». N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation. Au cours du cursus de formation du Lycéen, l’accès au niveau 4 de la compétence 5 est attendu. Par l’autonomie et l’engagement qu’il suppose, il est garant de l’appropriation d’un habitus de santé.

Les APSA sont choisies dans les deux listes, une nationale et une académique auxquelles peut s’ajouter une activité établissement.

Les compétences méthodologiques et sociales proposées au lycée prolongent et complètent la formation du collégien

Un référentiel précise les niveaux de compétences attendues.

Les compétences attendues intègrent nécessairement les dimensions propres, méthodologiques et sociales.

Programmes

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