Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Il n'y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première (à compter de la rentrée 2019) et 2 en classe de terminale (à compter de la rentrée 2020).
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.

En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique) dans une liste de 12 spécialités possibles.

En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures.

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études.

Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain ») permettent éventuellement aux élèves d'élargir les possibilités d'études supérieures.

Un accompagnement à l'orientation renforcé

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l'orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d'enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d'études supérieures.

Horaires des enseignements du cycle terminal de la voie générale

Classe de première

 

Enseignements communs
Français4h
Langues vivantes A et B4h30
Histoire Géographie et EMC3h30
Enseignement scientifique2h
EPS2h
Enseignements de spécialité: 3 au choix
Arts plastiques4h

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

4h

Humanités, littérature et philosophie

4h

Langues, littératures et cultures étrangères anglais

4h
Langues, littératures et cultures étrangères espagnol
4h
Mathématiques4h
Musique4h
Numérique et sciences informatiques
4h
Physique-chimie4h
Sciences de la vie et de la Terre4h
Sciences économiques et sociales4h
Enseignements optionnels: 1 parmi
LV C : Arabe, Italien, Russe3h
LCA : Grec, Latin3h
Arts: Arts plastiques, Musique3h
EPS3h

 

 

Actualités

23/11/20
ASSR2
Mesdames, Messieurs, L’ASSR2 est un document nécessaire pour un certain nombre de démarches administratives. L’épreuve est généralement passée en...
13/11/20
Organisation pédagogique pendant le confinement pour les classes de lycée en dehors de la filière STL
Mesdames messieurs, L’évaluation de la première semaine d’alternance présentielle / distancielle nous conduit à quelques ajustements :              Le rythme...
13/11/20
Commémoration du 11 novembre
Les élèves représentant le Conseil de la Vie Lycéenne se sont joint à la direction du lycée pour la commémoration du 11 novembre suivie du dépôt...
09/11/20
Evaluation en EPS pour le BAC
Mesdames, Messieurs, Les évaluations du Bac EPS sont maintenues quelque soit la nouvelle organisation des présences des élèves au lycée. Pour...
07/11/20
Accueil des élèves à partir du 9 novembre
Mesdames, Messieurs, La pandémie de Covid 19 continue de s’aggraver. Nous rencontrons des difficultés pour assurer tous les points du protocole...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !