La section Binationale Franco-Espagnole
Objectif : BACHIBAC
Cette formation ouvre à la rentrée 2017 pour les classes de seconde. Elle prépare à l'obtention simultanée du BACHIllerato espagnol et du BACcalauréat français.
Modalités d'entrée dans la section :
Le recrutement s'adresse à des élèves motivés ayant un bon niveau de langue. Même si cela peut être un plus, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir suivi l'enseignement de LV1 ou une section européenne espagnole au collège. Les élèves d'espagnol LV2 ayant un très bon niveau général peuvent également candidater.
L'admission se fait sur dossier. Une commission sélectionne au mois de mai les dossiers selon le double critère de niveau et de motivation. Cependant, il est possible que les candidats soient convoqués pour passer un petit entretien avec les professeurs de la section.
La liste des élèves retenus est transmise à l'Inspection Académique qui prononce l'affectation et en informe les familles.
Organisation des enseignements :
L'emploi du temps comprend un horaire renforcé en espagnol, avec étude de la langue et de la littérature, et en histoire-géographie enseignée en espagnol.
En seconde : 4 heures d'espagnol et 3 heures d'histoire-géographie en espagnol.
En Première et Terminale : 4 heures d'espagnol et 4 heures d'histoire-géographie en espagnol.
Baccalauréat :
La section binationale est ouverte aux élèves de la filière générale.
Au baccalauréat, deux épreuves particulières (espagnol et histoire-géographie en espagnol) complètent les épreuves traditionnelles.
Le bachibac ouvre de plein droit les portes des universités françaises et espagnoles. Il est un atout dans notre société puisque la communauté hispanophone est forte de plus de 400 millions de personnes dans le monde (Espagne et Amérique latine).