En bref

Le Lycée Palissy est un lycée centenaire : sa construction, décidée en 1883, fut achevée en 1893. La première pierre fut posée par Sadi Carnot, Président de la République.

Par la suite, le lycée subit les contrecoups de l'histoire : il fut, en particulier, transformé en hôpital militaire à l'occasion des deux guerres mondiales. Plusieurs vagues de grands travaux qui se poursuivent encore l'ont adapté à l'enseignement d'aujourd'hui, tout en préservant son cachet architectural.

 

Le 1er octobre 1893, le lycée de Garçons d’AGEN, baptisé « Bernard Palissy », depuis le 25 juillet de la même année, ouvre ses portes.

Il prend le relai de l’ancien établissement de la rue Saint-Jérôme (aujourd’hui collège Chaumié) ; mais l’histoire de l’enseignement secondaire à AGEN est beaucoup plus ancienne, elle remonte à 1591.

Des écoles secondaires privées et même une école centrale départementale comblent ce vide de l’enseignement jusqu’à la création des lycées par le Premier Consul Bonaparte, le 1er mai 1802.

Ainsi, le collège d’AGEN nait le 18 novembre 1811 dans les locaux de l’ancien couvent des Carmélites, rue Saint-Jérôme, fermé en 1791 et devenu de 1800 à 1811, éphémère Préfecture de Lot-et-Garonne.

Puis, l’usure du temps et l’augmentation du nombre d’élèves, malgré de très nombreux travaux et projets d’agrandissement, amènent la municipalité de Jean-Baptiste DURAND (1880-1888) à décider l’édification d’un nouveau lycée. L’ancien établissement pouvant être dévolu aux jeunes filles dont l’enseignement secondaire devient obligatoire. Et le 25 avril 1883, les élus agenais votent la construction d’un nouveau lycée, dans le quartier Jayan, au lieu-dit « Laclotte ».

Ce vaste terrain longe la rue Neuve-du-Pont, devenue, le 17 juin 1884, boulevard de la Liberté. Les plans sont dressés par l’architecte LHERITIER et les travaux débutent par des terrassements et des apports de terre. On prélève dans le quartier Rodrigues, d’énormes quantités de terre pour « réaliser un promontoire de 4 hectares » !, la rue de l’ »Emprunt » en conserve le souvenir. Cette butte artificielle préserve des inondations, car la crue de 1875 (11m70) qui vient de ravager la ville est gravée dans les mémoires.

La cérémonie de pose de la première pierre a lieu le 26 avril 1888, en présence du Président de la République SADI CARNOT.

Un incident qui aurait pû être catastrophique marque la cérémonie : un effondrement de la grande tribune du public. Mais heureusement, l’accident ne fait que quelques blessés légers.

 

Les travaux et les aménagements intérieurs ne vont durer « que » 5 ans, pour un coût de 2 millions de Francs-or. Et le nouveau lycée va ouvrir ses portes aux garçons agenais pour la rentrée du 1er octobre 1893. 

Son histoire depuis, accompagne, bien sûr, celle de la ville et du pays.

Hôpital provisoire, comme la plupart des grands bâtiments agenais, en 1914, puis casernement de la sinistre Milice de VICHY, en août 1944…

L’Établissement va accueillir, à son tour, des générations d’élèves.

Quant à l’ancien établissement, il va être, dès 1893, occupé par des jeunes filles et recevoir, plus tard, le nom d’un illustre ancien, Joseph CHAUMIE, Maire d’AGEN, Député, Ministre de l’Instruction Publique et Membre fondateur de l’Association des anciens élèves.

Voilà, très brièvement survolée, la grande histoire d’un grand établissement, le lycée Bernard Palissy.

Bertrand SOLES, V/Pdt de l’Association des anciens élèves

 

Actualités

19/01/18
Exposition de photos au CDI
Exposition de photographies de Lutz Dille du 22 au 26 janvier au CDI. Lutz Dille est un photographe d'origine allemande et canadienne qui vécut...
11/12/17
Articles scientifiques des 1S1
Les articles scientifiques rédigés par les 1ères S1 seront publiés dans le Petit Bleu du mercredi 13 décembre au vendredi 22 décembre.
21/11/17
Projets scientifiques à Palissy
Retrouvez les projets scientifiques menés par les élèves du lycée ici.  
20/10/17
Scène ouverte à Palissy (inscriptions jusqu'au 17/11/2017)
29/09/17
Annual meeting GLOBE 2017
Bravo !
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !

icon-options

Nouveauté intendance rentrée 2017 :
vous aurez la possibilité de payer vos factures de cantine par prélèvement automatique. Pour plus de renseignements cliquer sur la rubrique " Actualités "

icon-options

  • 15 enseignements d'exploration
  • 2 sections européennes
  • 8 options possibles.
  • 5 séries de bac