Créé en 1990 par des enseignants, le Prix Palissy est un prix littéraire attribué à un auteur de premier roman par des lycéens des cinq lycées lot-et-garonnais : Palissy, De Baudre, Val de Garonne, Geoges Leygues et Lomet.
Organisation du Prix Palissy :
- Un comité de lecture se réunit en octobre pour choisir les premiers romans de la rentrée littéraire qui seront proposés aux élèves.
- Tout au long de l'année scolaire, les élèves volontaires lisent les romans en compétition et discutent de leurs lectures dans les CDI lors de cafés littéraires.
- En avril-mai, les élèves des quatre lycées se retrouvent pour débattre des romans en lice et élire le Prix Palissy de l'année.
- Une rencontre entre l'auteur lauréat et les élèves est ensuite organisée courant mai.
- Retrouvez toute l'actualité du Prix Palissy en suivant ce lien.
L'objectif de l'association est d'inciter les lycéens à lire et à débattre de littérature, et de leur permettre de rencontrer un jeune romancier.
L'association remercie les éditeurs qui n'ont jamais refusé de fournir en assez grand nombre les romans destinés à la lecture du jury, et les auteurs qui ont accepté de se déplacer à Agen pour rencontrer les élèves.
- Le lauréat reçoit une somme de 1000 euros offerts par le Crédit Agricole d'Aquitaine.
- Le Prix Palissy est régi par une association Loi 1901 formée par des personnels enseignants et d'éducation, les associations de parents d'élèves FCPE et PEEP, la Librairie Martin Delbert, le Crédit Agricole d'Aquitaine.
- L'association reçoit le soutien du Rectorat de Bordeaux, du Conseil Général 47, de la Mairie d'Agen, du Rotary Club, des Anciens Élèves du Lycée Palissy, des cars Pascal et du Florida.