Dans le cadre du projet Erasmus+ consacré aux Lieux de mémoire, une délégation de Français s’est rendue à Koper en Slovénie pour la première mobilité du projet, du 26 septembre au 1er octobre derniers.
Prévu sur deux ans, ce projet n’a pas pu se dérouler comme prévu et c’est avec un an de retard que 5 jeunes Palisséens et deux enseignants ont rejoint leurs homologues italiens (de Udine), espagnols (de Séville), de Narva (Estonie) et de Koper (Slovénie). Sur place, ils ont présenté toutes les productions réalisées dans l’année écoulée et fixé un cap pour la prochaine. Ils ont aussi travaillé sur les lieux de mémoire régionaux et nationaux slovènes grâce à des sorties sur des lieux clés de la mémoire nationale (sur le littoral, à Ljubljana, la capitale). Les jeunes ont su produire un travail de qualité dans une ambiance cosmopolite qui a vu nos lycéens Français très à l’aise dans les activités. 

Les activités liées au projet vont se poursuivre, dans chaque établissement (à Palissy, le club Erasmus se réunit le mardi et le jeudi entre 12h et 14h pour travailler), mais aussi à l’occasion d’autres mobilités. La prochaine est prévu juste avant les vacances de Noël à Séville.

 

 

 

Les calendriers des baccalauréats général et technologique sont parus au bulletin officiel de l'éducation nationale du 22 septembre 2021.

Ils sont accessibles sur le site de notre lycée en suivant le lien suivant : Calendrier année 2021-2022

Mesdames, Messieurs,

Cette année scolaire, le lycée élargit sa préparation à l’entrée des IEP (sc po) à celle des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce (CPGE ECG- anciennement ECE et ECS). Elle se déroulera le mercredi après -midi de 13h30 à 16h30 dès le retour des vacances de Toussaint jusqu’à celle de printemps. Des cours de culture générale (histoire, philosophie, littérature, anglais, économie et sociologie) mais aussi de mathématiques seront dispensés. S’y ajouteront des conseils et exercices pour la dissertation et étude de documents ainsi que des séances de rédaction des lettres de motivation.

Une réunion d’information aura lieu le vendredi 15 octobre à 13 heures à la chapelle du lycée.

 Pour y participer, les élèves doivent s’inscrire avant le 11 octobre auprès de leurs professeurs principaux qui transmettront la liste à Mme ALLEMANDI

Me ALLEMANDI - Mr DESCAZEAUX (professeurs responsables de la préparation)

Le lycée Bernard Palissy propose aux élèves de Terminale un atelier scientifique pour mieux préparer leur passage dans l'enseignement supérieur. La mise en place des projets d'orientation et de la procédure Parcoursup sont parfois sources de stress pour les futurs étudiants. Alors pour les rassurer face aux changements qu'ils vont devoir affronter, cinq enseignants du lycée se sont impliqués dans un atelier scientifique.

Trois professeurs de physique chimie et deux professeurs de mathématiques proposent le mercredi après-midi deux heures d'approfondissement . Les élèves approfondissent le programme de Terminale et commencent à découvrir celui de première année universitaire. L'objectif est de donner davantage le goût des sciences aux élèves, leur donner confiance dans leurs capacités. Par exemple, certains peuvent être inquiets à l'idée de partir en classes préparatoires aux grandes écoles (d'ingénieurs). Ils pensent que c'est trop difficile pour eux, trop de travail, trop d'exigences. Il est vrai que les classes préparatoires scientifiques demandent beaucoup de travail. Certaines ces classes n'acceptent que les meilleurs élèves qui devront être très résilients, mais d'autres accompagnent des élèves plus moyens mais sérieux vers la réussite. La plupart des élèves qui vont au bout de leurs deux années de prépa intègrent une école d'ingénieur!

 

Alors, pour mieux préparer le passage vers des études scientifiques, n'hésitez pas à participer à l'atelier le mercredi de 13h30 à 15h30.

 

Contactez vos professeurs qui vous y attendent.

 

 
 
 

La Région Nouvelle-Aquitaine a choisi d’attribuer un chèque d’une valeur de 20 euros à près de 230 000 lycéens et apprentis. Il leur permet l’achat de tout type d’ouvrage auprès des partenaires de la Région implantés sur l’ensemble du territoire néo-aquitain.

Pour en savoir plus : https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/

Comment obtenir cette aide ?

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/accompagnement-scolaire/le-cheque-livre#titre1369

Chers Parents,

L'équipe de parents du conseil local de l'association FCPE des parents d'élèves du lycée Bernard Palissy a le plaisir de vous convier à son Assemblée Générale qui aura lieu :

 MARDI 14 SEPTEMBRE 2021 à 19h (accueil à partir de 18h45) à la Chapelle du Lycée (entrée portail rue Francis Carco)

Vous pourrez, au cours de cette soirée :

faire connaissance avec M. Joyet, proviseur du lycée et poser toutes les questions que vous souhaitez (vie du lycée, organisation de l’enseignement, réforme du bac, …),

candidater aux différentes instances du lycée (parents délégués aux conseils de classe, bureau du conseil local, conseil  d'administration,  commissions lycéennes).

 Ce temps d'échanges se clôturera autour d'un "pot de l'amitié".

Nous comptons sur votre participation et espérons vous retrouver nombreux.

N'hésitez pas à contacter notre secrétariat pour toute question ou complément d'information.(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 05.53.66.00.60)

L'équipe de parents de la FCPE Palissy

Dans les jours qui viennent, les élèves de seconde vont passer des tests de positionnement. Les parents trouveront ci-contre un document d'information à ce sujet : Parents mentions-informations_depp_seconde_2021

Le secrétariat de la scolarité

Mesdames, Messieurs,

 

suite aux inondations de la nuit dernière, les cours sont maintenus au lycée Palissy.

Par contre, le service restauration a été partiellement inondé et nous ne sommes pas certains de pouvoir assurer le repas de midi.

Il serait judicieux de prévoir une solution de remplacement si le repas ne peut pas être confectionné ce midi.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L'équipe administrative

Dans le contexte épidémique marqué par la transmissibilité accrue des nouveaux variants SARS-CoV-2, la vaccination des personnes plus de 12 ans est vivement recommandée. Elle favorisera le maintien des élèves dans les établissements scolaires.

Le  centre de vaccination d’Agen réservera des créneaux de vaccination pour nos élèves les 16 et 17 septembre

Pour qu’ils puissent en bénéficier, ils devront avoir rendu la page 2 du document joint à leur professeur principal (Documents nécessaires à la vaccination des élèves) avant le 9/09. La page 3 sera à remettre au médecin du centre de vaccination.

Vous serez tenu informé des modalités de déplacement vers les centres lorsque le dispositif sera dimensionné.

L'équipe de Direction

Chers parents,

L'Assemblée Générale annuelle de la PEEP aura lieu le jeudi 9 septembre à 18h30 à la chapelle du lycée. Monsieur le proviseur sera parmi nous.

Ce sera l'occasion pour vous d'aborder librement les sujets qui vous intéressent, poser des questions sur le fonctionnement du lycée Palissy et avoir des réponses concrètes.

Bien cordialement,

L'Equipe de la Peep Palissy

Actualités

13/10/21
Erasmus en Slovénie
Dans le cadre du projet Erasmus+ consacré aux Lieux de mémoire, une délégation de Français s’est rendue à Koper en Slovénie pour la première...
12/10/21
Calendrier des baccalauréats 2022
Les calendriers des baccalauréats général et technologique sont parus au bulletin officiel de l'éducation nationale du 22 septembre 2021. Ils sont...
28/09/21
Préparation à l'entrée en IEP et classes préparatoires de commerce
Mesdames, Messieurs, Cette année scolaire, le lycée élargit sa préparation à l’entrée des IEP (sc po) à celle des classes préparatoires aux grandes écoles...
28/09/21
Un atelier scientifique au lycée Bernard Palissy pour mieux préparer le passage dans l'enseignement supérieur
Le lycée Bernard Palissy propose aux élèves de Terminale un atelier scientifique pour mieux préparer leur passage dans l'enseignement supérieur. La...
11/09/21
Région Nouvelle Aquitaine : le chèque livre
La Région Nouvelle-Aquitaine a choisi d’attribuer un chèque d’une valeur de 20 euros à près de 230 000 lycéens et apprentis. Il leur permet l’achat...
captcha  
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !