Vous trouverez ci-dessous les différents projets artistiques et culturels réalisés cette année 2017-2018.
La liste ci-dessous est amenée à évoluer au fil du temps, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Sous-catégories

Cette année, les élèves musiciens et/ou chanteurs ont la possibilité de participer à une scène ouverte organisée par le lycée en partenariat avec le Florida. Les élèves souhaitant se produire sur scène doivent s'inscrire au CDI avant le  décembre 2016.

Jeudi 09 février 2017, les élèves de 1L3, 2ndes musique et arts plastiques, 2nde 07 et 2nde 12 ainsi que les étudiants de 1ère année de BTS ont eu l’occasion d’assister au « concert dessiné » des artistes Tak et Demont.

Le Prix Sciences Pour Tous est un prix littéraire de culture scientifique destiné aux élèves de 4ème et de 2nde. Les élèves ont pour mission de lire une dizaine d'ouvrages scientifiques autour d'un thème (pour cette année il s'agit du réchauffement climatique), de les classer et de voter pour l'ouvrage le plus pertinent.

Ce Prix donne l'occasion aux élèves de rencontrer des auteurs, des scientifiques, voire des journalistes.

Cette année la classe de 2nde 05 participe à ce Prix, encadrée par leur professeur de SVT, M. Pédurand, et leur professeure documentaliste, Mme Courtade.

Voici quelques-uns des projets menés par les élèves du lycée Palissy avec leurs professeurs de sciences physiques.

Dans le cadre des MPS (méthodes et pratiques scientifiques) dispensés en seconde, chaque année une classe participe au projet CALISPH’AIR :
il s'agit d'un partenariat établi entre le CNES (centre national des études spatiales) représenté par une ingénieure, Mme De Staerke, et le lycée Palissy.

Le CNES prête des instruments scientifiques parfaitement calibrés et les élèves font des mesures au cours de l'année, en général on a deux campagnes de mesures. Le matériel prêté est un photomètre, matériel permettant de déterminer la concentration en particules dans l'atmosphère (aérosols), et un aethalomètre, appareil permettant de mesurer la concentration en particules au niveau des basses couches de l'atmosphère.
Les mesures relevées sont pour les aérosols sont intégrées dans un réseau mondial, le « GLOBE PROGRAM », comportant 119 pays participants, pratiquement 32 000 écoles et plus de 150 millions de mesures collectées.
D'autre part les mesures collectées sont exploitées en classe et comparées avec les mesures satellites. Ce travail est souvent fait en collaboration avec des écoles de tout pays, ce qui implique une communication en langue anglaise pour les échanges.
En général, chaque année un projet particulier est réalisé.

Vous trouverez ci-dessous les différents projets artistiques et culturels réalisés au cours de l'année 2016-2017.

Actualités

19/01/18
Exposition de photos au CDI
Exposition de photographies de Lutz Dille du 22 au 26 janvier au CDI. Lutz Dille est un photographe d'origine allemande et canadienne qui vécut...
11/12/17
Articles scientifiques des 1S1
Les articles scientifiques rédigés par les 1ères S1 seront publiés dans le Petit Bleu du mercredi 13 décembre au vendredi 22 décembre.
21/11/17
Projets scientifiques à Palissy
Retrouvez les projets scientifiques menés par les élèves du lycée ici.  
20/10/17
Scène ouverte à Palissy (inscriptions jusqu'au 17/11/2017)
29/09/17
Annual meeting GLOBE 2017
Bravo !
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !

icon-options

Nouveauté intendance rentrée 2017 :
vous aurez la possibilité de payer vos factures de cantine par prélèvement automatique. Pour plus de renseignements cliquer sur la rubrique " Actualités "

icon-options

  • 15 enseignements d'exploration
  • 2 sections européennes
  • 8 options possibles.
  • 5 séries de bac