Vous trouverez ci-dessous les différents projets artistiques et culturels réalisés cette année 2017-2018.
La liste ci-dessous est amenée à évoluer au fil du temps, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Pour la troisième année consécutive, un groupe de 15 élèves du lycée Palissy est parti en quête des rayonnements cosmiques frappant  notre planète à chaque instant. Notre planète est bombardée par des particules de très haute énergie en provenance de l'espace. Ces collisions produisent  des gerbes de particules, dont certaines peuvent être détectées: les muons. Mais pour cela il faut un détecteur.

Le centre d'études nucléaire de Bordeaux Gradignan a prêté aux élèves une mallette de détection COSMIX.  Ce projet vise à mettre à disposition des lycées des détecteurs de muons du rayonnement cosmique très simples d’utilisation. Ces détecteurs mettent à profit le « recyclage » de barreaux de scintillateur d’iodure de Césium (CsI) et leur électronique associée, utilisés précédemment pour des tests avant le lancement du télescope spatial à rayons gamma Fermi-LAT en 2008. Ces barreaux sont exactement similaires à ceux équipant le calorimètre du Fermi-LAT, mesurant l’énergie des rayons gamma. Le détecteur est robuste, léger, facilement transportable dans une petite mallette et ne nécessite qu’un câble USB pour son alimentation.

Le nombre de muons dépend de l'altitude. Plus on est haut, plus il y a de particules détectées. Pour faire une étude statistique de ce phénomène, les élèves ont fait voyager leurs expériences du lycée d'Agen (situé à 47 m d'altitude), jusqu'à Saint Lary (803 m ) puis Soulan (1283 m) et le Plat d'Adet, ce dimanche 13 janvier 2019. Il ont parcouru les chemins de randonnée au dessus de Saint Lary, dans la neige et sous la neige, pour accumuler des résultats à des altitudes différentes.

Ils étaient accompagnés par 2 professeurs de physique, Carole Simeau et Jean-Michel Laclaverie, ainsi que de Pauline Amillastre, agent de laboratoire. Les premiers résultats sont concluants. Le nombre de particules détectées augmente bien avec l'altitude. Le rayonnement cosmique est donc plus dangereux en altitude qu'à Agen

Il reste maintenant des heures de travail pour exploiter en classe les nombreuses données collectées. Ce type de projet motive les élèves et les encourage à poursuivre des études scientifiques.

Rayons cosmiques

Concours inter académique des Olympiades de Physique France Agen 5 décembre 2018

Le mercredi 5 décembre toute la journée, a eu lieu au Lycée Palissy le concours inter-régional des Olympiades de physique.

Ce concours rassemble des groupes de lycéens de tout le grand Sud-Ouest et de Guadeloupe. Cette année Tournefeuille, Périgueux, Agen et Sainte Anne de la Guadeloupe étaient représentés. Un jury composé de professeurs de lycée et d'université, de chercheurs et d'un inspecteur de l'éducation nationale a évalué chaque groupe d'élèves pendant 40 minutes. Le lycée Bertrand de Born de Périgueux a présenté un projet sur la génération des basses températures et un autre sur la physique des bulles. Les élèves du lycée Marie-Louise Dissard de Tournefeuille ont expérimenté sur les nano-particules

Une visioconférence a permis au Lycée Yves Leborgne de Guadeloupe de participer aussi aux sélections pour la finale nationale. Leur travail consistait à mesurer la vitesse de la lumière. Expérience difficile mais réussie.

Les 7 élèves du lycée Palissy d'Agen ont mener un projet sur le développement durable: Est-il possible de recharger un téléphone portable avec du bruit? Le bruit est partout autour de nous et il constitue une source d'énergie. Les élèves ont expérimenté pendant un an pour chercher les meilleurs outils pour capter l'énergie du bruit, puis la stocker et enfin la réutiliser pour charger un téléphone portable sous une tension proche de 4 V. Le prototype n'est pas encore opérationnel, mais Adam, Gwenaëlle, Gwendal, Anaïs, Miya, Livia et Rebecca ont présenté au jury des pistes prometteuses.

Olympiades de Physique

Le groupe agenais et leur professeur


La cérémonie de remise des prix s'est tenue au bloc scientifique du lycée en présence de M. Dionis, maire d'Agen et de M. Tissier proviseur du lycée Palissy. Le comité des Olympiades, la société française de physique et la ville d'Agen, ont récompensé tous les élèves participants.

Beaucoup de filles pour cette édition 2018-2019. C'est une bonne chose car les carrières scientifiques leur sont ouvertes. Les élèves de Périgueux et de Guadeloupe ont été sélectionné pour la finale qui se tiendra en février 2019 à Lille. Les élèves d'Agen n'ont pas démérité et représenteront leur projet amélioré l'année prochaine.

La journée s'est terminée autour d'un pot de l'amitié offert par la Ville d'Agen. Merci à tous les participants.

JM Laclaverie

Sous-catégories

Cette année, les élèves musiciens et/ou chanteurs ont la possibilité de participer à une scène ouverte organisée par le lycée en partenariat avec le Florida. Les élèves souhaitant se produire sur scène doivent s'inscrire au CDI avant le  décembre 2016.

Jeudi 09 février 2017, les élèves de 1L3, 2ndes musique et arts plastiques, 2nde 07 et 2nde 12 ainsi que les étudiants de 1ère année de BTS ont eu l’occasion d’assister au « concert dessiné » des artistes Tak et Demont.

Le Prix Sciences Pour Tous est un prix littéraire de culture scientifique destiné aux élèves de 4ème et de 2nde. Les élèves ont pour mission de lire une dizaine d'ouvrages scientifiques autour d'un thème (pour cette année il s'agit du réchauffement climatique), de les classer et de voter pour l'ouvrage le plus pertinent.

Ce Prix donne l'occasion aux élèves de rencontrer des auteurs, des scientifiques, voire des journalistes.

Cette année la classe de 2nde 05 participe à ce Prix, encadrée par leur professeur de SVT, M. Pédurand, et leur professeure documentaliste, Mme Courtade.

Voici quelques-uns des projets menés par les élèves du lycée Palissy avec leurs professeurs de sciences physiques.

Dans le cadre des MPS (méthodes et pratiques scientifiques) dispensés en seconde, chaque année une classe participe au projet CALISPH’AIR :
il s'agit d'un partenariat établi entre le CNES (centre national des études spatiales) représenté par une ingénieure, Mme De Staerke, et le lycée Palissy.

Le CNES prête des instruments scientifiques parfaitement calibrés et les élèves font des mesures au cours de l'année, en général on a deux campagnes de mesures. Le matériel prêté est un photomètre, matériel permettant de déterminer la concentration en particules dans l'atmosphère (aérosols), et un aethalomètre, appareil permettant de mesurer la concentration en particules au niveau des basses couches de l'atmosphère.
Les mesures relevées sont pour les aérosols sont intégrées dans un réseau mondial, le « GLOBE PROGRAM », comportant 119 pays participants, pratiquement 32 000 écoles et plus de 150 millions de mesures collectées.
D'autre part les mesures collectées sont exploitées en classe et comparées avec les mesures satellites. Ce travail est souvent fait en collaboration avec des écoles de tout pays, ce qui implique une communication en langue anglaise pour les échanges.
En général, chaque année un projet particulier est réalisé.

Vous trouverez ci-dessous les différents projets artistiques et culturels réalisés au cours de l'année 2016-2017.

Actualités

21/01/19
A la poursuite des rayons cosmiques: des élèves de palissy lancés dans une aventure scientifique
Pour la troisième année consécutive, un groupe de 15 élèves du lycée Palissy est parti en quête des rayonnements cosmiques frappant  notre planète à...
10/01/19
Livres voyageurs
Les élèves de 2de 01 ont "libéré" des livres dans le lycée! Ces livres sont enregistrés sur le site bookcrossing.com. L'idée est de pouvoir suivre...
18/12/18
Journée portes ouvertes post-bac 09/02/2019
   
07/12/18
Le lycée Palissy aux Olympiades de physique
Retour sur la journée de remise des Prix du concours inter-académique des Olympiades de physique. Retrouvez tous les détails de cet évènement en ...
07/10/18
Voyage en Grèce 2018
Du 13/10 au 21/10/18     47 élèves hellénistes et latinistes de premières et de terminales du lycée Bernard Palissy  partent pour 9 jours de périple en...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !

icon-options

Rentrée 2019
Nouveautés

icon-options

Nouveauté intendance rentrée 2017 :
vous aurez la possibilité de payer vos factures de cantine par prélèvement automatique. Pour plus de renseignements cliquer sur la rubrique " Actualités "

icon-options

  • 15 enseignements d'exploration
  • 2 sections européennes
  • 8 options possibles.
  • 5 séries de bac