Ce jeudi 9 décembre, les élèves ont pu découvrir une autre façon de préparer noël, plus écologique et responsable, en participant à différents ateliers.
Sylvie, de la ressourcerie AFDAS 47, est venue avec ses machines à coudre, son imprimante et sa planche à repasser pour nous montrer comment confectionner soi-même son Tote-Bag à partir d’anciennes taies de traversins.
Dimitri a appris aux élèves à fabriquer des bancs avec du bois de palette.
Les élèves ont aussi pu confectionner leur jus de fruits personnalisé à partir de fruits et légumes invendus avec l’association Au fil des Séounes.
Après un petit jeu pour sensibiliser les élèves à la présence de perturbateurs endocriniens dans certains produits cosmétiques, Valérie, de l’association Au fil des Séounes, a expliqué aux élèves comment faire son huile de massage avec une huile végétale et des huiles essentielles.
Enfin, Maël, éco-délégué du lycée, a animé un atelier « Furoshiki ». Cet art traditionnel japonais consiste à emballer ses cadeaux, ou objets divers avec un carré de tissus en utilisant des techniques de pliages et de nœuds très simples. Les élèves sont ainsi repartis avec pleins d’idées et de motivation pour passer un Noël zéro déchets !