La scolarité en section européenne permet aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences notamment grâce à l'enseignement d'une discipline non linguistique – l’Histoire-Géographie- une matière enseignée en anglais. Elle leur permet de s'ouvrir à l'International et au dialogue interculturel ainsi que d'être mieux préparés à la mobilité professionnelle.

 

La première compétence requise pour intégrer cette section est d’aimer s’exprimer en anglais et de pouvoir le faire de manière fluide et correcte. La deuxième compétence porte sur l’aptitude à analyser un document en Histoire-Géographie. Les cours privilégient donc les techniques d’analyse, d’argumentation et l’expression de connaissances avec le vocabulaire spécifique nécessaire. Enfin, chaque élève en section européenne doit avoir le goût de l’ouverture culturelle. Les cours portent souvent sur des enjeux historiques et géographiques actuels, travaillés à différentes échelles.

Le programme de section européenne suit le programme d’Histoire-Géographie en français mais privilégie les thèmes en rapport avec le monde anglo-saxon. Ainsi, en Seconde, l’accent est mis sur l’Histoire politique, culturelle et sociale de l’Angleterre du XIIIe au XIXe siècle. Tandis qu’en Géographie, les études se concentrent sur les différents enjeux du développement à toutes les échelles. En Première, les objets d’études historiques portent sur le XXe siècle –conflits, mutations sociales et économiques- tandis que les thèmes en Géographie amènent à se concentrer sur l’étude du Royaume Uni et de l’Union Européenne. Enfin, l'année de Terminale permet de se concentrer sur le travail des historiens anglo-saxons à propos des mémoires de la Seconde Guerre mondiale et sur le rapport que les Etats-Unis entretiennent avec le reste du monde depuis 1918. En Géographie, l'étude porte sur le phénomène de mondialisation.

L’épreuve finale au baccalauréat est un entretien oral, totalement en anglais, d’une durée de vingt minutes, entre le candidat et un jury composé de deux enseignants, l’un en Histoire-Géographie (anglophone) et l’autre en anglais. Cet entretien se décompose en deux parties de dix minutes environ chacune.

  • En première partie le candidat expose (en anglais) l’analyse d’un document (anglais) d’histoire ou de géographie portant sur les questions principales du programme de Terminale. Le document est tiré au hasard. Le candidat dispose de vingt minutes de préparation. A l’issue de son exposé, il répond aux questions du jury.
  • La seconde partie est un entretien sur les motivations pour la section européenne, « l’ouverture » culturelle aux questions européennes, aux pays anglo-saxons et anglophones, sur les activités et projets développés dans la section européenne.

Évaluation

20% de la note est donnée par l’enseignant du lycée en Terminale.
80% de la note est attribuée par le jury lors de l’entretien de baccalauréat.

La mention européenne s’obtient avec une note minimale de 10/20 à l’épreuve écrite de la section européenne et de 12/20 à l’épreuve écrite générale d’anglais.

 

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