Jeudi 19 mai 2022, les élèves des différents lycées participants se sont réunis pour débattre et choisir le lauréat du Prix Palissy 2022. Après un premier tour serré entre la Riposte de Jean-François Hardy et S'en aller de Sophie D'Aubreby, c'est la Riposte qui l'a emporté au second tour. Ce roman de science-fiction raconte les doutes et hésitations de Jonas, infirmier, dans un Paris ravagé par la crise climatique et ses conséquences: violence, pauvreté, rationnement, canicule..Fuir et sauver sa peau ou se battre jusqu'au bout auprès de celle qu'il aime...?

Les élèves rencontreront Jean-François Hardy au lycée Palissy le jeudi 20 octobre 2022.

Mardi 09 avril 2019, après deux heures de délibérations intenses, les élèves des lycées De Baudre, Lomet, Palissy et Val de Garonne ont choisi le roman La vraie vie d'Adeline Dieudonné avec 26 voix sur 48. Le roman Diên Biên Phu de Marc-Alexandre Oho Bambe est arrivé juste derrière avec 22 voix. La prochaine étape pour les élèves sera la rencontre avec l'auteure lauréate Adeline Dieudonné afin de lui remettre son Prix.

groupe

Ce vendredi 07 octobre 2017, les élèves des lycées Palissy, de Baudre, Lomet et Val de Garonne ont pu rencontrer l'auteur du roman "Petit Pays", lauréat du Prix Palissy 2017. Après avoir reçu son Prix, l'auteur à échanger pendant deux heures avec les élèves autour de son roman, de sa triple culture (l'auteur franco-rwandais a grandi au Burundi) de la poésie et de la musique. L'auteur a même pris le temps de réciter l'un de ses textes: "L'ennui des après-midi sans fin" que l'on peut retrouver sur son album "Pili pili sur un croissant au beurre" ainsi que le poème "Minerai noir" de René Depestre.

gaël Faye

séance de dédicaces

Séance de dédicaces avec les élèves à La Chapelle du Lycée

à la librairie

Après la rencontre avec les élèves, Gaël Faye s'est rendu à la Librairie Martin Delbert pour dédicacer son roman.

En avril 2018, les lycéens des quatre établissements participants (De Baudre, Lomet, Palissy et Val de Garonne) ont décerné le Prix Palissy 2018 à Pierre Souchon pour son roman Encore vivant.

L'auteur n'ayant pas pu se déplacer comme convenu en mai. La rencontre a été reportée au 22 novembre 2018.

Lire l'article en ligne du Petit Bleu.

 

Les élèves des lycées Val De Garonne, Lomet, De Baudre et Palissy avaient rendez-vous avec la littérature contemporaine ce mardi 11 avril.

Après une présentation des différents romans et des discussions riches et animées, les élèves ont fait leur choix parmi les 5 romans en lice: le 27ième Prix Palissy est attribué, avec  49 voix, au roman « Petit Pays » de Gaël Faye, contre 27 voix pour « Une bouche sans personne » de Gilles Marchand.

En attendant de pouvoir remettre son prix au lauréat Gaël Faye, les élèves auront la chance de rencontrer l’autre auteur finaliste, Gilles Marchand, au salon du livre de Villeneuve sur Lot le 19 mai prochain.

 Désorientale

Présentation du roman Désorientale de Négar Djavadi.

 

Lucie ou la vocation

Présentation du roman Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud.

 

 Celui là est mon frère

Présentation de Celui-là est mon frère de Marie Barthelet.

 

Une bouche sans personne

Présentation du roman Une bouche sans personne de Gilles Marchand.

 

Petit Pays

Présentation du roman Petit Pays de Gaël Faye.

 

 Les élèves présents dans la salle ont pris la parole pour défendre leur point de vue

Les élèves présents dans la salle ont pris la parole pour défendre leur point de vue.

 

 Lauréat

Le roman Petit Pays, élu par les élèves.

 

 BDT
L'après-midi s'est terminé sur une note festive avec le groupe BDT de Palissy, puis un spectacle de danse contemporaine des élèves de Lomet.
 

Actualités

27/09/22
Mouvement de grève du jeudi 29 septembre
Note aux élèves demi-pensionnaires et internes du lycée Palissy  En raison d’un mouvement de grève national jeudi 29 septembre 2022, le service de...
26/09/22
Atelier scientifique
Un atelier scientifique au lycée Palissy, pour mieux réussir son passage dans la supérieur. Depuis plus de 7 ans, le lycée Palissy propose à des...
22/09/22
SÉJOUR EN VALLÉE D'ASPE
Nos élèves résidents ont pu profiter d'un beau week-end ensoleillé en vallée d'Aspe du 16 au 18 septembre et découvrir les joies des sorties en...
22/09/22
Cross du lycée
Belle manifestation, ce mercredi 21 septembre, à l'occasion de la journée du sport scolaire. Plus de 1000 lycéens ont couru sur le cross de...
22/09/22
Guide de connexion à Educonnect
Vous trouverez ci-joint le guide de connexion pour le service Educonnect. Guide de connexion à EduConnect L'équipe...
captcha  
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !