Mardi 09 avril 2019, après deux heures de délibérations intenses, les élèves des lycées De Baudre, Lomet, Palissy et Val de Garonne ont choisi le roman La vraie vie d'Adeline Dieudonné avec 26 voix sur 48. Le roman Diên Biên Phu de Marc-Alexandre Oho Bambe est arrivé juste derrière avec 22 voix. La prochaine étape pour les élèves sera la rencontre avec l'auteure lauréate Adeline Dieudonné afin de lui remettre son Prix.
En avril 2018, les lycéens des quatre établissements participants (De Baudre, Lomet, Palissy et Val de Garonne) ont décerné le Prix Palissy 2018 à Pierre Souchon pour son roman Encore vivant.
L'auteur n'ayant pas pu se déplacer comme convenu en mai. La rencontre a été reportée au 22 novembre 2018.
Lire l'article en ligne du Petit Bleu.
Les élèves des lycées Val De Garonne, Lomet, De Baudre et Palissy avaient rendez-vous avec la littérature contemporaine ce mardi 11 avril.
Après une présentation des différents romans et des discussions riches et animées, les élèves ont fait leur choix parmi les 5 romans en lice: le 27ième Prix Palissy est attribué, avec 49 voix, au roman « Petit Pays » de Gaël Faye, contre 27 voix pour « Une bouche sans personne » de Gilles Marchand.
En attendant de pouvoir remettre son prix au lauréat Gaël Faye, les élèves auront la chance de rencontrer l’autre auteur finaliste, Gilles Marchand, au salon du livre de Villeneuve sur Lot le 19 mai prochain.
Présentation du roman Désorientale de Négar Djavadi.
Présentation du roman Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud.
Présentation de Celui-là est mon frère de Marie Barthelet.
Présentation du roman Une bouche sans personne de Gilles Marchand.
Présentation du roman Petit Pays de Gaël Faye.
Les élèves présents dans la salle ont pris la parole pour défendre leur point de vue.
Le roman Petit Pays, élu par les élèves.
Ce vendredi 07 octobre 2017, les élèves des lycées Palissy, de Baudre, Lomet et Val de Garonne ont pu rencontrer l'auteur du roman "Petit Pays", lauréat du Prix Palissy 2017. Après avoir reçu son Prix, l'auteur à échanger pendant deux heures avec les élèves autour de son roman, de sa triple culture (l'auteur franco-rwandais a grandi au Burundi) de la poésie et de la musique. L'auteur a même pris le temps de réciter l'un de ses textes: "L'ennui des après-midi sans fin" que l'on peut retrouver sur son album "Pili pili sur un croissant au beurre" ainsi que le poème "Minerai noir" de René Depestre.
Séance de dédicaces avec les élèves à La Chapelle du Lycée
Après la rencontre avec les élèves, Gaël Faye s'est rendu à la Librairie Martin Delbert pour dédicacer son roman.
Après avoir débattu avec leurs camarades des différents lycées participant, les élèves ont choisi d'attribuer le Prix Palissy 2016 au premier roman d'Emmanuelle Pirotte : "Today we live".

L'auteure est venue recevoir son prix et rencontrer ses lecteurs lot-et-garonnais le 13 octobre 2016 au Lycée Palissy puis à la librairire Martin Delbert.
Après avoir reçu son Prix...
...Emmanuelle Pirotte a répondu aux questions des élèves sur son roman.
Actualités
Contactez-nous !
