Ce vendredi 07 octobre 2017, les élèves des lycées Palissy, de Baudre, Lomet et Val de Garonne ont pu rencontrer l'auteur du roman "Petit Pays", lauréat du Prix Palissy 2017. Après avoir reçu son Prix, l'auteur à échanger pendant deux heures avec les élèves autour de son roman, de sa triple culture (l'auteur franco-rwandais a grandi au Burundi) de la poésie et de la musique. L'auteur a même pris le temps de réciter l'un de ses textes: "L'ennui des après-midi sans fin" que l'on peut retrouver sur son album "Pili pili sur un croissant au beurre" ainsi que le poème "Minerai noir" de René Depestre.

gaël Faye

séance de dédicaces

Séance de dédicaces avec les élèves à La Chapelle du Lycée

à la librairie

Après la rencontre avec les élèves, Gaël Faye s'est rendu à la Librairie Martin Delbert pour dédicacer son roman.

Les élèves des lycées Val De Garonne, Lomet, De Baudre et Palissy avaient rendez-vous avec la littérature contemporaine ce mardi 11 avril.

Après une présentation des différents romans et des discussions riches et animées, les élèves ont fait leur choix parmi les 5 romans en lice: le 27ième Prix Palissy est attribué, avec  49 voix, au roman « Petit Pays » de Gaël Faye, contre 27 voix pour « Une bouche sans personne » de Gilles Marchand.

En attendant de pouvoir remettre son prix au lauréat Gaël Faye, les élèves auront la chance de rencontrer l’autre auteur finaliste, Gilles Marchand, au salon du livre de Villeneuve sur Lot le 19 mai prochain.

 Désorientale

Présentation du roman Désorientale de Négar Djavadi.

 

Lucie ou la vocation

Présentation du roman Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud.

 

 Celui là est mon frère

Présentation de Celui-là est mon frère de Marie Barthelet.

 

Une bouche sans personne

Présentation du roman Une bouche sans personne de Gilles Marchand.

 

Petit Pays

Présentation du roman Petit Pays de Gaël Faye.

 

 Les élèves présents dans la salle ont pris la parole pour défendre leur point de vue

Les élèves présents dans la salle ont pris la parole pour défendre leur point de vue.

 

 Lauréat

Le roman Petit Pays, élu par les élèves.

 

 BDT
L'après-midi s'est terminé sur une note festive avec le groupe BDT de Palissy, puis un spectacle de danse contemporaine des élèves de Lomet.
 

 

Today we live

Emmanuelle Pirotte

La maladroite

Alexandre Seurat

L'orage

Clara Arnaud

 

La cache

Christophe Boltanski

Faits d'hiver

Alice Moine

 

Après avoir débattu avec leurs camarades des différents lycées participant, les élèves ont choisi d'attribuer le Prix Palissy 2016 au premier roman d'Emmanuelle Pirotte : "Today we live".

 

 Today We live

Emmanuelle Pirotte

L'auteure est venue recevoir son prix et rencontrer ses lecteurs lot-et-garonnais le 13 octobre 2016 au Lycée Palissy puis à la librairire Martin Delbert.

 

 Emmanuelle Pirotte

Après avoir reçu son Prix...

Emmanuelle Pirotte

  ...Emmanuelle Pirotte a répondu aux questions des élèves sur son roman.

 

Le Prix Palissy 2015 a été attribué à Véronique Poulain, pour son roman Les mots qu'on ne dit pas.

Le comité de lecture et de sélection des ouvrages mis au concours 2015 remercie les Maisons d'Édition pour leur aide et se tient à leur disposition, ainsi que de celle des auteurs, pour tout renseignement. 

 

La sélection 2015:

 

 

 

 

 

25 ans d'existence, 25 lauréats :

Éric Holder

Marc Dugain

Stephen Carrière

 

 

P. de Duve (Izo), B. Werber (Les Fourmis), JP. Gattégno (Neutralité malveillante), É. Holder (L'ange de Bénarès), EG. Berreby (L'enfant pied-noir), A. Gordon (Rue Pouchkine), S. Janicot (Les Matriochkas), Shan Sa (Porte de la Paix céleste), M. Dugain (La chambre des officiers), MH. Congourdeau (Le silence du Roi David), E. Brami (Histoire de la poupée), R. Joubert (Les esprits du désert), V. Goby (La note sensible), F. Devenne (Trois rêves au Mont Mérou), S. Carrière (Une vieille querelle), JY. Chaperon (Swing), L. Miano (L'intérieur de la nuit), S. Colléter (Je suis morte et je n'ai rien appris), Alma Brami (Sans elle), Monique Plantier (Frères du vent), Hélène Grémillon (Le Confident), William Memlouk (Mingus Mood), Yannick Grannec (La déesse des petites victoires), Sophie van der Linden (La fabrique du monde), Véronique Poulain (Les mots qu'on ne dit pas)

 

Shan Sa

Léonora Miano

Solenn Colléter

 

Pour envoyer un message au Prix Palissy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités

21/11/17
Projets scientifiques à Palissy
Retrouvez les projets scientifiques menés par les élèves du lycée ici.  
20/10/17
Scène ouverte à Palissy (inscriptions jusqu'au 17/11/2017)
29/09/17
Annual meeting GLOBE 2017
Bravo !
26/09/17
Aide Conseil Régional Nouveaux élèves en Lycée
Veuillez trouver ci-joint le code lycée  pour l'aide du Conseil Régional destinée aux élèves entrants pour le première fois au lycée.  Code lycéen :...
16/09/17
Pronote
Pour cette rentrée 2017, le lycée Palissy a choisi le logiciel Pronote pour proposer aux parents d'élèves un accès internet au dossier scolaire de...
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !

icon-options

Nouveauté intendance rentrée 2017 :
vous aurez la possibilité de payer vos factures de cantine par prélèvement automatique. Pour plus de renseignements cliquer sur la rubrique " Actualités "

icon-options

  • 15 enseignements d'exploration
  • 2 sections européennes
  • 8 options possibles.
  • 5 séries de bac