English/physics & chemistry Euro Section
Dans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement de Travaux pratiques de physique-chimie en anglais (1 h30 hebdomadaire). Il n’y a aucun horaire en plus de l’horaire obligatoire L'apprentissage de la section européenne anglais/physique-chimie débute en classe de seconde et se poursuit en pendant le cycle terminal.
Procédure d'inscription
Les élèves souhaitant intégrer une section européenne anglais/physique-chimie au lycée Palissy doivent rédiger une lettre de motivation à insérer dans le dossier d’inscription et présenter deux lettres de recommandation émanant des professeurs d’anglais et de sciences physiques ainsi que les deux bulletins de la classe de 3ème.
À la réception des candidatures, une commission établit un ordre de classement des dossiers. Les dossiers retenus sont inscrits en section européenne. Une liste complémentaire sera constituée à l'issue de cette procédure.
Contenus en physique-chimie
- Pratique expérimentale en anglais.
- Recherche sur des thèmes scientifiques.
- Consolidation et approfondissement des programmes de physique-chimie au lycée.
- Découverte des approches anglo-saxonnes de l'enseignement des sciences expérimentales dans les domaines de la physique et de la chimie.
- Préparation de l'épreuve spécifique du baccalauréat.
Épreuves du baccalauréat
Pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”, il faut acquérir :
- le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève ;
- une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV A anglais du baccalauréat ;
- une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique de physique-chimie en langue anglaise.
Poursuites d'études
Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi qu’une aisance dans le domaine de la communication scientifique.
La mention européenne au baccalauréat facilitera :
- la poursuite d'étude scientifique de façon générale, puisque l'anglais est la langue de communication de la communauté scientifique ;
- l'admission dans des sections européennes ou internationales de l'enseignement supérieur
- l'admission dans des universités étrangères.