En deux ans (dont 14 semaines de stage minimum en milieu professionnel), le BTS Communication forme et professionnalise des « généralistes » de la communication capables de s’insérer immédiatement dans la vie active.

 Télécharger la brochure de présentation du BTS Communication du lycée Palissy

  Découvrir en vidéo la formation en BTS Communication

 Pour préparer votre orientation dans l'enseignement supérieur, consultez la fiche de notre formation sur le site Parcoursup

 

Organisation de la formation

 

 

 

Réformé en 2009, le BTS Communication est marqué par une professionnalisation accrue (grâce aux stages et au travail en ateliers) et l’intégration d’une forte dimension commerciale. Les nouvelles technologies sont également omniprésentes dans la formation et une large place est accordée à l’autonomie dans le travail et à l’auto-formation.

Télécharger le référentiel de la formation

  

Des enseignements professionnels et généraux

EnseignementsContenuHoraire hebdomadaireEvaluation examen
Projet de CommunicationConduite de projet de communication intégrant la démarche de réflexion stratégique, relations techniques avec les prestataires (imprimeurs, sociétés de production...)4h dont 1h en classe dédoublée

Épreuve écrite commune aux trois cours 4h


(coefficient 4)

Conseil Relation Annonceur (CRA)Conseil et vente de solutions de communication, achat de prestations3h dont 1h en classe dédoublée
Veille opérationnelleRecherche, traitement, diffusion des informations2h donc 1h en classe dédoublée
Cultures de la communicationCulture générale et professionnelle permettant une analyse critique d'une situation de communication et la production de messages (écrits, visuels, sonores, audiovisuels, web). Cultures technologiques de la communication : domaine de compétences consacré aux nouvelles technologies et intégré à tous les enseignements professionnels4hÉpreuve écrite 4h
(coefficient 3)
Culture économique et juridique

Economie

Droit

Management

2h

2h

2h

Épreuve écrite groupée (Economie-Droit) 4h

(coefficient 2)

Epreuve écrite de Management 3h
(coefficient 1)

Communication en langue étrangèreAu choix : Anglais ou Espagnol3h dont 1h en classe dédoubléeÉcrit (2h) et Oral (20 min) + Oral (25 min en CCF*)
(coefficient 2 + 1)
Langue vivante 2Facultative. Au choix : Anglais ou Espagnol2hOral (20 min)
(prise en compte des points obtenus au-dessus de 10/20)

Des stages et des ateliers très professionnalisants

 

Les stages

14 semaines (au minimum) de stage sont prévues sur les deux années de formation.

Les lieux de stage sont variés : service communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une association ou agence de communication généraliste ou spécialisée, régie publicitaire… Tous les étudiants de première année réalisent un stage en événementiel (3 jours) au sein de la société Agen Expo Congrès pour l'organisation du Salon Infosup d'Agen.


Chaque étudiant réalise un stage d'observation en imprimerie (2 jours). 

Les autres stages (d'une durée de 3 à 7 semaines) doivent permettre aux étudiants de développer leurs compétences en relations commerciales (vente de solutions de communication / achat de prestations) d'une part et leurs compétences en conduite de projet, productions et veille opérationnelle d'autre part.

Les ateliers

Les ateliers sont, en plus des stages, le cadre du développement des compétences professionnelles.

Les deux ateliers sont aussi le lieu privilégié de mise en oeuvre des outils technologiques : PAO (Publication Assistée par Ordinateur), matériel de production audiovisuel et multimédia, logiciels de traitement d’enquête, de gestion des bases de données...

 

 

 ContenuHoraire hebdomadaireEvaluation examen
Ateliers de productionConsacrés au suivi de projet de communication et à la production de messages, ces ateliers confrontent les étudiants à des situations professionnelles réelles ou simulées et une large place est laissée à l’autonomie du travail qui peut se faire seul ou en groupe.4hCCF*, coefficient 4
Ateliers de relations commercialesCet atelier permet aux étudiants de pratiquer la négociation dans des situations de vente d’espaces ou de solutions de communication ainsi que dans des situations d’achat de prestations.2hCCF*, coefficient 4

 (*) : Les compétences professionnelles sont évaluées par un Contrôle en Cours de Formation (CCF) sur la base d’un passeport professionnel que remplit chaque étudiant sur les deux années de formation.


Source : SUD OUEST

supplément Mes études en Lot et Garonne, 17.01.2018

Télécharger

Après le BTS Communication... 

Le titulaire du BTS Communication peut exercer dans trois grands types d’organisation :

Chez l’annonceur

Il travaille au sein du service communication d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité locale en qualité d’assistant dans un service de communication, chargé de communication (interne et externe), assistant du responsable de la communication, chargé des relations publiques.

Dans une régie publicitaire

Il est chargé de vendre des espaces publicitaires ou des solutions combinant plusieurs supports de communication. Les appellations les plus courantes sont : attaché(e) commercial(e), assistant(e) commercial(e), responsable de clientèle, conseiller(ère) clientèle, chef de publicité, conseiller en régie publicitaire ou dans un support média …

Dans une agence de communication

Dans une agence conseil en communication ou une agence média (agence spécialisée dans l’achat d’espaces publicitaires). Il est employé en tant que producteur, chef de projet, chargé de budget, concepteur-rédacteur, acheteur médias…

 

Le titulaire du BTS Communication peut aussi envisager une poursuite d’études notamment dans une filière de spécialisation en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication (relations presse, graphisme, communication,...).

   

 

En savoir plus :

DécouverteInscriptionRésultats

Suivez-nous sur

     

 

Actualités

30/03/20
Notes et copies E3C1
Mesdames, Messieurs,  Les notes et copies de la première session d'E3C sont désormais disponibles pour les élèves de première. Afin de les consulter, chaque...
27/03/20
Bulletins et avis provisoires des conseils de classe
Mesdames, Messieurs,  Compte tenu du contexte, les bulletins ne pourront pas être distribués matériellement aux élèves. Vous avez donc la possibilité de les...
25/03/20
Inscription au Service National Universel (SNU)
Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes filleset garçons âgés de 15 à 16 ans pour une société de l’engagement, bâtieautour...
25/03/20
Continuité du service de l'orientation
Mesdames, messieurs,   Afin de garantir la continuité du service d’orientation au bénéfice des élèves et des familles, mais aussi de poursuivre le travail...
18/03/20
Accès à Lycée Connecté
Mesdames, Messieurs,  Afin d'assurer la continuité pédagogique, les élèves doivent tous avoir accès à l'ENT "Lycée Connecté". En ce sens, des codes...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !