Sur une période de 2 années, (dont 14 semaines de stage minimum en milieu professionnel), le BTS Communication forme et professionnalise des « généralistes » de la communication capables de s’insérer immédiatement dans la vie active.

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Organisation de la formation

 

 

Réformé en 2009, le BTS Communication est marqué par une professionnalisation accrue (grâce aux stages et au travail en ateliers) et l’intégration d’une forte dimension commerciale. Les nouvelles technologies sont également omniprésentes dans la formation et une large place est accordée à l’autonomie dans le travail et à l’auto-formation.

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Des enseignements professionnels et généraux

EnseignementsContenuHoraire hebdomadaireEvaluation examen
Projet de CommunicationConduite de projet de communication intégrant la démarche de réflexion stratégique, relations techniques avec les prestataires (imprimeurs, sociétés de production...)4h dont 1h en classe dédoublée

Épreuve écrite commune aux trois cours 4h


(coefficient 4)

Conseil Relation Annonceur (CRA)Conseil et vente de solutions de communication, achat de prestations3h dont 1h en classe dédoublée
Veille opérationnelleRecherche, traitement, diffusion des informations2h donc 1h en classe dédoublée
Cultures de la communicationCulture générale et professionnelle permettant une analyse critique d'une situation de communication et la production de messages (écrits, visuels, sonores, audiovisuels, web). Cultures technologiques de la communication : domaine de compétences consacré aux nouvelles technologies et intégré à tous les enseignements professionnels4hÉpreuve écrite 4h
(coefficient 3)
Culture économique et juridique

Economie

Droit

Management

2h

2h

2h

Épreuve écrite groupée (Economie-Droit) 4h

(coefficient 2)

Epreuve écrite de Management 3h
(coefficient 1)

Communication en langue étrangèreAu choix : Anglais ou Espagnol3h dont 1h en classe dédoubléeÉcrit (2h) et Oral (20 min) + Oral (25 min en CCF*)
(coefficient 2 + 1)
Langue vivante 2Facultative. Au choix : Anglais ou Espagnol2hOral (20 min)
(prise en compte des points obtenus au-dessus de 10/20)

Des stages et des ateliers très professionnalisant

 

Les stages

14 semaines (au minimum) de stage sont prévues sur les deux années de formation.

Les lieux de stage sont variés : service communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une association ou agence de communication généraliste ou spécialisée, régie publicitaire… Tous les étudiants de première année réalisent un stage en événementiel au sein de l'agence Sarion Publicité pour l'organisation du Salon Infosup d'Agen.

 


Chaque étudiant réalise un stage de négociation commerciale et un stage en imprimerie. En plus de ces stages 2 autres sont obligatoires.

Les ateliers

Les ateliers sont, en plus des stages, le cadre du développement des compétences professionnelles.

Les deux ateliers sont aussi le lieu privilégié de mise en oeuvre des outils technologiques : PAO (Publication Assistée par Ordinateur), matériel de production audiovisuel et multimédia, logiciels de traitement d’enquête, de gestion des bases de données...

 

 ContenuHoraire hebdomadaireEvaluation examen
Ateliers de productionConsacrés au suivi de projet de communication et à la production de messages, ces ateliers confrontent les étudiants à des situations professionnelles réelles ou simulées et une large place est laissée à l’autonomie du travail qui peut se faire seul ou en groupe.4hCCF*, coefficient 4
Ateliers de relations commercialesCet atelier permet aux étudiants de pratiquer la négociation dans des situations de vente d’espaces ou de solutions de communication ainsi que dans des situations d’achat de prestations.2hCCF*, coefficient 4

 

(*) : Les compétences professionnelles sont évaluées par un Contrôle en Cours de Formation (CCF) sur la base d’un passeport professionnel que remplit chaque étudiant sur les deux années de formation.

Après le BTS Communication... 

Le titulaire du BTS Communication peut exercer dans trois grands types d’organisation :

Chez l’annonceur

Il travaille au sein du service communication d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité locale en qualité d’assistant dans un service de communication, chargé de communication (interne et externe), assistant du responsable de la communication, chargé des relations publiques.

Dans une régie publicitaire

Il est chargé de vendre des espaces publicitaires ou des solutions combinant plusieurs supports de communication. Les appellations les plus courantes sont : attaché(e) commercial(e), assistant(e) commercial(e), responsable de clientèle, conseiller(ère) clientèle, chef de publicité, conseiller en régie publicitaire ou dans un support média …

Dans une agence de communication

Dans une agence conseil en communication ou une agence média (agence spécialisée dans l’achat d’espaces publicitaires). Il est employé en tant que producteur, chef de projet, chargé de budget, concepteur-rédacteur, acheteur médias…

 

Le titulaire du BTS Communication peut aussi envisager une poursuite d’études notamment dans une filière de spécialisation en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication (relations presse, graphisme, communication,...).

 

Témoignages 

 

Sarah, promo 2014 : « Après le BTS Communication, je suis partie à Berlin où je me suis lancée dans l’aventure d’allier ma passion avec ma formation : j’ai créé mon entreprise en tant que traiteur et pâtissière indépendante.
Aujourd’hui, je crée et prépare des buffets et gâteaux de mariage, d’anniversaire, de Start up ou pour tout autre événement, et collabore avec des cafés et des blogs culinaires sur Berlin.
Le BTS m’a permis d’avoir les bases nécessaires à la création de mon entreprise, dans le domaine de la communication et du marketing mais aussi pour pouvoir négocier avec les fournisseurs et trouver des collaborations. Le fait réel étant que, pour gérer son entreprise, il est important d’avoir des notions nécessaires dans tous les domaines qui la constituent, c’est pour cela que le BTS a été une formation enrichissante et
complète, tant sur le plan personnel, que professionnel. »

 

Alicia, promo 2015 : « Cette formation m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel. Grâce aux ateliers, nous travaillons en relation directe avec des entreprises. Les matières générales apportent une complémentarité tout aussi indispensable. Les enseignants m’ont accompagnée et m’ont également appris des méthodes de travail et d’organisation, qualités qui me sont utiles aujourd’hui. Suite à l’obtention de mon BTS et après avoir effectué un Service civique, j’ai eu la chance de décrocher un contrat en tant que chargée de communication dans une entreprise au sein de laquelle j’avais effectué un stage en 2ème année. Ce BTS m’a permis d’acquérir de bonnes bases et une grande polyvalence, ce qui est un atout majeur dans mon poste actuel où je fais tout aussi bien de la mise à jour web, des créations graphiques que des actions commerciales. »

 

Gaëtan, promo 2016 : « Aujourd’hui, je suis en service civique dans le service communication de la Ligue Contre le Cancer de Lot-et-Garonne. Je m’occupe de la communication sur les réseaux sociaux et sur le site web de la Ligue et je gère également la partie partenariat. C’est-à-dire qu’étant donné que l’association ne dépend que des dons du public, pour organiser des événements caritatifs ou de sensibilisation mon rôle est de faire en sorte que l’événement ne nous coûte rien à la Ligue par le biais de partenariat financier ou de mécénat.
Grâce au BTS j’ai gagné en maturité au niveau de mon travail, je suis plus organisé, plus rigoureux et c’est essentiellement grâce aux projets parce que ce sont des projets réels qui donnent lieu à un vrai résultat ce qui est plutôt motivant. D’ailleurs rares sont les formations qui proposent de travailler sur des projets réels. Et surtout le BTS m’a permis de savoir exactement dans quoi me diriger car on aborde tous les aspects de la communication : stratégie, relation commerciale, PAO, etc. Ce qui a permis de confirmer mon envie de me diriger vers les relations presse et publiques. »

 

Marion, promo 2016 : « J’ai obtenu mon baccalauréat Scientifique en 2013 et j’ai ensuite fait une année de licence Anglais-Espagnol. Seulement je me suis rendue compte que l’université n’était pas faite pour moi, alors j’ai décidé de faire le BTS Communication.
Ce BTS m’a beaucoup apporté : confiance en moi et rigueur de travail mais il m’a aussi permis de définir encore un peu plus en détails mon projet professionnel. En effet, avant ces deux années je voulais travailler dans l’événementiel culturel mais je me suis rendue compte que c’est la partie relation commerciale de la formation qui
me plait le plus. Je sais donc aujourd’hui que je veux travailler dans le domaine culturel mais en tant que chargée de promotion et de diffusion pour le spectacle vivant.
Suite au BTS, j’ai fait 6 mois de Service Civique dans l’association Voix du Sud à Astaffort (47). Ma mission était de développer un programme d’Education Artistique et Culturelle, j’ai donc réalisé des supports de communication, prospecté les structures avec lesquelles je devais développer l’action et organisé une journée pour la faire découvrir aux travailleurs sociaux des différentes structures. Que des compétences acquises grâce au BTS Communication ! A la rentrée je souhaite reprendre mes études et faire une licence professionnelle Commerce option communication et commercialisation de produits culturels. »

 

Marie, promo 2015 : « Issue d’un parcours pour le moins atypique, je me suis tournée vers le BTS Communication d’Agen en 2013 à la suite de mon Baccalauréat Technologique Hôtellerie Restauration à Limoges. La communication était pour moi
la suite logique de mon parcours, car ce que j’aimais dans les métiers de bouche, c’est le relationnel. Durant ces deux années au Lycée Bernard Palissy j’ai appris beaucoup du métier de la communication et les professeurs ont su m’accompagner pour appréhender mon retard et j’ai su prendre de l’élan grâce à ma détermination.
J’ai réalisé de nombreux stages qui font ce que je suis aujourd’hui et je ne regrette absolument pas d’avoir posé mes valises dans le sud. J’ai ensuite réfléchi longuement et me suis interrogée sur ce qui me passionnait réellement dans la communication : les canaux de diffusion, les médias. J’ai donc passé une année en Licence Stratégie Media et Expertise Digitale à l’IUT Bordeaux Montaigne à Bordeaux durant l’année scolaire 2015-2016. Aujourd’hui, je suis Chargée d’Études Médias depuis octobre dans l’une des cinq meilleurs agences médias Françaises « Omnicom Media Group » pour le plus grand annonceur Français : Renault Automobile. »

 

Parcours de réussite

Sandy Daignan, directrice de Sarion Publicité, diplômée du BTS Communication de Palissy.

L'équipe de Sarion Publicité, dont l'agence est établie place des Laitiers. / Photo Le Petit Bleu

Créée dans les années 80 par Charles Sarion, l'agence de communication et d'événementiel agenaise est désormais gérée par Sandy Daignan. Lire la suite de l'article sur le site du Petit Bleu

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Pour cette rentrée 2017, le lycée Palissy a choisi le logiciel Pronote pour proposer aux parents d'élèves un accès internet au dossier scolaire de...
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