Le mercredi 7 décembre 2022, 7 élèves de spécialités physique-chimie de notre lycée ont participé à la 30ème édition des Olympiades de Physique France. Ils ont passé les épreuves du concours interrégional à l’IUT GMP de Gradignan. Accompagnés par leurs enseignants Mr Laclaverie et Mme Lemoine, ils ont préparé un projet expérimental original intitulé : « La Physique du poisson rouge ». Derrière ce titre accrocheur, se cache une étude des problèmes de modélisation en sciences physiques. Les élèves ont expérimenté dans les domaines de l’électricité, l’acoustique ou la thermodynamique. Ils n'ont pas été sélectionnés pour la finale lyonnaise, mais ont vécu une expérience inoubliable.
Cette journée a été l’occasion de rencontrer d’autres élèves de lycée passionnés de sciences et venant de Poitiers, Clermont-Ferrand, Tulle et même Copenhague. Les jeunes ont vu et réalisé des expériences étonnantes, comme la création d'un plasma dans un four à micro-ondes ou la réalisation d'une ruche connectée.
Des anciens élèves du Lycée Palissy ont profité de cette journée pour partager leur expérience de l'enseignement supérieur avec les candidats des Olympiades. Puis la visite de L’IUT GMP a terminé la journée et a permis à tous de découvrir tout l’intérêt de cette formation.
Vive les sciences physiques et le concours des Olympiades.