Le projet Erasmus+ consacré aux lieux de mémoire touche à sa fin. Après presque 3 ans de travail, les différents partenaires se sont retrouvés dans le Frioul, dans le nord-est de l’Italie lors d’une ultime mobilité pour clore cet ambitieux projet consacré aux lieux de mémoire européens. Les élèves français, accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie, ont pu retrouver leurs homologues italiens, espagnols, estoniens et slovènes pour achever une belle aventure. Très bien reçus au lycée Marinelli d’Udine, les jeunes de Palissy ont mené des activités leur permettant de conclure leurs travaux. A travers des activités prévues par les enseignants italiens mais aussi des déplacements à Spilimbergo, capitale mondiale de la mosaïque, à Aquilée, un des sites urbains les plus importants de l’Empire romain et des débuts du christianisme, mais surtout à Venise, ils ont proposé une réflexion aboutie.

           Site internet du projet

La délégation française sur la place Saint-Marc à Venise.

Axée sur le thème de la mosaïque, cette mobilité a permis de questionner une dernière fois la dimension européenne des lieux de mémoire. Que partageons-nous réellement comme lieux de mémoire ? Comment, au-delà de la diversité des lieux de mémoire, certains aspects sont communs et renforcent l’identité européenne et la vision que nous avons de nous-mêmes (à l’image d’une mosaïque, formée de multiples tessons qui vont donner une image).

Les élèves français se sont particulièrement investis dans ce projet depuis de longs mois et beaucoup ont compris ce que signifiaient les lieux de mémoire. Ils ont été capables de monter en abstraction et de sortir d’une vision simplement patrimoniale et touristique. Ils ont compris que certains éléments, concrets ou abstraits, sont des symboles représentatifs d’une communauté et fédérateurs pour celle-ci, y compris jusqu’à l’échelle européenne.

Outre la dimension « intellectuelle » de ce projet très complexe, les « Palicéens » ont pu découvrir, dans les familles d’accueil, avec leurs camarades des autres nationalités, qu’ils partageaient beaucoup de valeurs. La dimension humaine, tout aussi importante, est au cœur de ce genre de projet, comme le prouvent les larmes versées lors du départ. On s’est promis de se retrouver… pour certains, dès cet été. Ces jeunes garderont à coup sûr de belles images de ce projet qui confirme l’ouverture européenne du lycée Bernard Palissy.

Actualités

16/03/24
Suivez nous sur Facebook
 
15/03/24
Padlet Familles/élèves N° 9
  Bulletin d'information N° 9 du 15 février 2024....
15/03/24
SECTION FOOT
  Les dossiers de candidature seront disponibles d'ici la fin du mois de mars:  ICI. et sur le site du District et sur les site des 2 clubs supports...
15/03/24
BACHIBAC 2024
  Toutes les infos : COURRIER_AUX_ETS_BACHIBAC_PALISSY_2024   Contact de l’équipe pédagogique BACHIBAC Palissy : Cette adresse e-mail est protégée...
30/01/24
PORTES OUVERTES DU LYCEE
captcha  
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !