Le jeudi 7 novembre 2013, au centre Ingénierie et de Maintenance aéronautique de Mérignac, monsieur le Recteur de l’Académie de Bordeaux, Olivier Dugrip, a remis à 15 établissements de l’académie de Bordeaux, le label « Espace ». Ce label a été décerné pour une durée de trois ans par monsieur de Recteur et monsieur Pierre Trefouret, Directeur de la Communication externe, de l’Education et des Affaires publiques au CNES.

label espace 2013

Pour obtenir ce label, les établissements doivent être impliqués dans des projets éducatifs et scientifiques relatifs à l’Espace. Le lycée Palissy a été récompensé pour deux projets scientifiques menés dans le cadre des Olympiades de physique. Le premier avait pour but de modéliser les ondes sismiques se propageant dans le Soleil. Il a été récompensé à Paris au Palais de la découverte, à l’école des Mines de Nantes, ainsi qu’à Copenhague lors du concours Science On Stage 2011. Le second concerne la réalisation d’une fusée embarquant un système de mesure. Il sera présenté à plusieurs concours scientifiques cette année. Deux groupes de cinq élèves, encadrés par leur professeur de sciences physiques, M Jean-Michel Laclaverie, se sont investis dans ces projets.

Monsieur le Recteur a expliqué dans son discours, que ce label est à la fois la reconnaissance d’initiatives pédagogiques innovantes, valorisant les sciences, mais aussi un nouveau départ vers de nouveaux projets, en partenariat avec le CNES. L’objectif principal est de développer l’appétence des jeunes pour les sciences  et techniques, pour leur permettre de percevoir tout l’intérêt des filières scientifiques post-bac. L’Espace est un vecteur formidable pour susciter l’intérêt de tous. C’est un secteur de recherche pluridisciplinaire. L’académie de Bordeaux possède un grand pôle aéronautique (avec les entreprises Hérakes, Safran, Astrium, Thalès….et l’Université Bordeaux I). Les enseignants des lycées labellisés vont pouvoir s’appuyer sur ces partenariats ainsi que sur le CNES de Toulouse.

Les établissements lauréats étaient pour certains représentés par leur chef d’établissement et pour d’autres par les enseignants porteurs de projets. Monsieur Laclaverie et Mme Vignau enseignants de sciences physiques au lycée Palissy ont reçu le label pour leur établissement.

Monsieur le recteur a souligné que la réussite de ces projets suppose un investissement important des enseignants et le soutient de l’équipe de direction. La journée s’est terminé par la visite du site d’Herakles, l’entreprise française filiale du groupe Safran, qui construit une partie des moteurs d’Ariane 5, ainsi que des missiles tactiques.

15 élèves du lycée Palissy sont cette année encore engagés dans les concours scientifiques des Olympiades de physique et C.Génial. Mercredi 11 décembre 2013, ils défendront leurs projets à l’IUT de Gradignan, pour gagner une place en finale, à Paris le 7 février 2014. Souhaitons leur bonne chance.

J-M Laclaverie

A la poursuite des rayons cosmiques: des élèves d'Agen et de Marmande associés dans une aventure scientifique

 a la poursuite des rayons cosmiques

Un groupe d'élève du lycée Palissy s'est associé à 3 élèves du lycée de la Compassion de Marmande pour partir en quête des rayonnements cosmiques frappant  notre planète à chaque instant. Notre planète est bombardée par des particules de très haute énergie en provenance de l'espace. Ces collisions produisent  des gerbes de particules, dont certaines peuvent être détectées: les muons. Mais pour cela il faut un détecteur.

 

Le centre d'études nucléaire de Bordeaux Gradignan a prêté aux élèves une mallette de détection COSMIX.  Ce projet vise à mettre à disposition des lycées des détecteurs de muons du rayonnement cosmique très simples d’utilisation. Ces détecteurs mettent à profit le « recyclage » de barreaux de scintillateur d’iodure de Césium (CsI) et leur électronique associée, utilisés précédemment pour des tests avant le lancement du télescope spatial à rayons gamma Fermi-LAT en 2008. Ces barreaux sont exactement similaires à ceux équipant le calorimètre du Fermi-LAT, mesurant l’énergie des rayons gamma. Le détecteur est robuste, léger, facilement transportable dans une petite mallette et ne nécessite qu’un câble USB pour son alimentation.

 

Le nombre de muons dépend de l'altitude. Plus on est haut, plus il y a de particules détectées. Pour faire une étude statistique de ce phénomène, les élèves ont fait voyager leurs expériences du lycée d'Agen (situé à 47 m d'altitude), jusqu'à Saint Lary (803 m ) puis Soulan (1283 m) le dimanche 15 janvier. Il ont parcouru les chemins de randonnée au dessus de Saint Lary, dans la neige et sous la neige, pour accumuler des résultats à des altitudes différentes.

 

Ils étaient accompagnés par 3 professeurs de physique, Jean-Michel Laclaverie et Joël et Marie Jesson, ainsi que de Pauline Amillastre, agent de laboratoire. Les premiers résultats sont concluants. Le nombre de particules détectées augmente bien avec l'altitude. Le rayonnement cosmique est donc plus dangereux en altitude qu'à Agen ou Marmande.

 

Il reste maintenant des heures de travail pour exploiter en classe les nombreuses données collectées. Ce type de projet motive les élèves et les encourage à poursuivre des études scientifiques.

 

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Chaque trimestre des élèves de la classe de 1ère S2 publieront un article sur un sujet scientifique en lien plus ou moins direct avec le voyage qu'ils effectueront en mai en Provence. Ce travail sera prolongé par la publication d'articles de presse dans Le Petit Bleu et l'enregistrement d'une émission sur Radio Bulle.

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