Dans le cadre de la réforme du lycée, à travers de nouveaux programmes et dispositifs, vous allez progressivement spécialiser votre parcours de la Seconde à la Terminale.
En seconde, 80% de l’emploi du temps est commun. Pour les 20% restants, vous allez pouvoir explorer de nouveaux enseignements afin de préparer votre projet d’orientation.
L'emploi du temps obligatoire
Un tronc commun de disciplines (23h30)
- Français (4h),
- Histoire-Géographie (3h),
- Mathématiques (4h),
- Physique-Chimie (3h),
- Sciences de la vie et de la Terre (1h30),
- Éducation Physique et Sportive (2h),
- Éducation Civique, Juridique et Sociale, ECJS (30min),
- 2 Langues Vivantes (5h30 au total).
Spécificités du lycée Palissy : dès la Seconde, tous les élèves apprennent l’Anglais, et chacun a le choix de l’autre langue vivante : Allemand, Espagnol ou Italien. Les autres langues (Arabe, Russe, Grec et Latin) ne sont proposées qu'en enseignement d'exploration ou en option facultative.
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Un accompagnement personnalisé (2h/semaine)
Assuré par les enseignants, cet accompagnement vous permettra :
- d’avoir un soutien dans les disciplines comme dans les méthodes,
- d’approfondir vos connaissances,
- de mener des travaux interdisciplinaires,
- d’être accompagné dans votre projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations.
Spécificités du lycée Palissy : cet accompagnement personnalisé pour chaque élève se fait en groupes à effectifs réduits (2h par semaine).
Un soutien et une initiation
Spécificités du lycée Palissy : les élèves bénéficient...
- ... d'un soutien en Français, Mathématiques et Sciences sous la forme de stages et d'ateliers,
- ... d'une initiation à la Philosophie.
Deux enseignements d’exploration obligatoires (3h à 4h30)
- Le premier enseignement d’exploration est obligatoirement en économie, au choix entre :
- Sciences Economiques et Sociales (SES) (1H30 hebdomadaire)
- Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) (1H30 hebdomadaire)
- Le second enseignement d’exploration est au libre choix parmi les 14 autres enseignements d’exploration couvrant les domaines littéraire, social, artistique, scientifique (1h30 à 3h hebdomadaires).
- Littérature et Société : 1H30 hebdomadaire
- Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines : 1H30 hebdomadaire
- Latin, Grec, Russe, Italien, Arabe : 3H hebdomadaires,
- Sciences et Laboratoire (SL), Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) : 1H30 hebdomadaire
- Informatique et création numérique (ICN) : 1H30 hebdomadaire
- Biotechnologies : 1H30 hebdomadaire
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Les enseignements facultatifs
En plus des enseignements obligatoires, vous avez la possibilité de découvrir un enseignement facultatif : option facultative ou section européenne.
Options facultatives (3h)
Au choix parmi : Arts plastiques, Musique, Latin, Grec, Arabe, Italien, Russe, EPS.
Se renseigner sur les options facultatives
Sections Européennes Anglais
Deux sections européennes, au choix, existent :
- 2H supplémentaires hebdomadaires d'Histoire-Géographie en Anglais
ou
- TP de Physique-Chimie (1H30 hebdomadaire) en Anglais.
Ces deux sections sont ouvertes aux élèves l’ayant suivi au collège.
En fonction des places disponibles, les élèves ne l’ayant pas suivi au collège peuvent l’intégrer.
- Si en 3ème tu aimes : le Français, l’Histoire - Géographie
- Si tu t’intéresses à l’Économie, l’actualité et plus globalement au domaine ÉCONOMIQUE
Pourquoi ne pas choisir cet enseignement ?
- Tu peux faire ce choix en 1er enseignement d’exploration.
- Horaire hebdomadaire : 1H30
descriptif
- A travers cet enseignement d’exploration, tu vas explorer et découvrir quelques grandes questions économiques, sociales et politiques du monde contemporain (chômage, consommation, pratiques culturelles, rôle de l’école et du diplôme, rôle de la famille…). Par l’analyse de documents (textes, vidéos, images), la manipulation de statistiques, tu apprends à argumenter.
- Si en 3ème tu aimes : la Physique - Chimie, les Mathématiques
- Si tu t’intéresses à l’Informatique, l’Algorithmique et plus globalement au domaine NUMERIQUE
Pourquoi ne pas choisir cet enseignement ?
- Tu peux faire ce choix en 2ème enseignement d’exploration.
- A travers cet enseignement d’exploration, tu vas explorer et découvrir l’informatique comme science du traitement automatisé de l’information, la place de l’informatique et du numérique dans la société, les enjeux de l’informatisation dans l’accès à la culture, dans l’innovation et la création grâce à des activités (production numérique, algorithmes, travail collaboratif,…).
- Horaire hebdomadaire : 1H30
Objectifs
- permettre aux élèves à la fois d’appréhender l’informatique dans sa dimension scientifique
- réfléchir aux enjeux de société qu’impliquent ses usages
Sa mise en oeuvre s'organise sous la forme de modules
Les élèves sont amenés à :
- développer une réflexion critique sur l’informatique et le numérique,
- construire un projet en groupe aboutissant à une réalisation technique,
- prendre conscience de la diversité des champs d’activité dans lesquels le numérique occupe une place de plus en plus déterminante.
- Cet enseignement prend appui sur la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture acquis par les élèves en fin de scolarité obligatoire.
- Il concerne toutes les disciplines enseignées, en mettant en valeur l’apport de l’informatique pour chacune d’entre elles.
- Si tu t’intéresses à l’Économie, la Gestion et plus globalement au domaine ÉCONOMIQUE
Pourquoi ne pas choisir cet enseignement ?
- Tu peux faire ce choix en 1er enseignement d’exploration.
- Horaire hebdomadaire : 1H30
descriptif
- A travers cet enseignement d’exploration, tu vas explorer et découvrir les grandes questions économiques et de gestion (rôle de l’Etat, rôle des banques, fonctionnement de l’entreprise…) et analyser des enjeux concernant ces domaines en partant de situations concrètes et en t’aidant d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles, logiciels de bureautique…).
LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL
Les enseignements proposés au lycée permettent de définir les contours d’une culture commune et de répondre à la diversité de la demande des élèves.
Trois types d’enseignements peuvent être proposés :
- l’enseignement commun apporte une formation culturelle et méthodologique fondamentale
- l’enseignement de l’option facultative propose un approfondissement du travail en s’appuyant sur un nombre limité d’activités
- l’enseignement d’exploration valorise l’acquisition de connaissances et de compétences de haut niveau.
FINALITÉ
L’éducation physique et sportive favorise l’accès au patrimoine culturel et le développement des capacités de jugement, vise à l’acquisition des savoirs fondamentaux afin de permettre aux lycéens de devenir des citoyens responsables et ouverts, susceptibles de s’intégrer dans une société démocratique.
La finalité de l’éducation physique et sportive est de former, par la pratique, des citoyens cultivés, lucides, autonomes, physiquement et socialement éduqués.
OBJECTIFS
L’éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève de :
- Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite, quel que soient son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou son handicap
- Savoir gérer sa vie physique et sociale, l’EPS permet à l’élève d’assurer sa sécurité et celle des autres, d’entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. L’EPS s’attache également à faire construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société
- Accéder au patrimoine culturel, la pratique d’une forme scolaire des APSA favorise l’accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elle véhicule.
PRINCIPES D’ELABORATION DES PROGRAMMES
Les connaissances, capacités, attitudes
- les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur son fonctionnement corporel, sur l’activité d’autrui et sur l’environnement
- les capacités attestent du pouvoir d’agir, elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices ou méthodologiques
- les attitudes se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux
Les compétences à acquérir en EPS
Un cadre disciplinaire bâti à partir de deux ensembles de compétences qui interagissent constamment dans la pratique : les compétences propres à l’EPS et les compétences méthodologiques et sociales.
- les compétences propres à l’EPS, s’observent à travers les réalisations, elles supposent de sa part la mobilisation à bon escient de l’ensemble des ses ressources, physiologiques, cognitives affectives, etc.….
- réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée (CP1)
- se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2)
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique et acrobatique (CP3)
- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4)
- réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5)
- Les compétences méthodologiques et sociales révèlent l’acquisition de méthodes, d’attitudes, de démarches réflexives. Elles constituent de véritables outils qui permettent à l’élève de savoir apprendre, de savoir être, seul et avec les autres, tant à l’école qu’en dehors. Elles sont indispensables tant à l’acquisition des compétences propres à l’EPS, qu’à celles partagées avec les autres disciplines pour permettre à l’élève d’apprendre et de devenir citoyen lucide.
- s’engager lucidement dans la pratique de l’activité (CMS1)
- respecter les règles de vie collective (CMS2)
- savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement (CMS3)
Les compétences attendues
Une compétence attendue en EPS, articule et intègre simultanément les dimensions motrices et méthodologiques et entretien une relation prioritaire avec l’une de cinq compétences propres à l’EPS.
Elle se manifeste dans la pratique d’une APSA.
Elle finalise un cycle d’enseignement (10 heures minimum de pratique) et atteste d’un niveau d’acquisition.
Au terme des enseignements, seules les compétences attendues, qui constituent les acquisitions visées en EPS, s’observent et s’évaluent dans la pratique des activités physiques.
L'enseignement commun obligatoire
Au terme d’un cursus de formation de 3 ans, l’enseignement de l’EPS doit permettre au Lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée, et à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales.
Aux quatre compétences propres du collège s’ajoute, au Lycée, une cinquième compétence : « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ». N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation. Au cours du cursus de formation du Lycéen, l’accès au niveau 4 de la compétence 5 est attendu. Par l’autonomie et l’engagement qu’il suppose, il est garant de l’appropriation d’un habitus de santé.
Les APSA sont choisies dans les deux listes, une nationale et une académique auxquelles peut s’ajouter une activité établissement.
Les compétences méthodologiques et sociales proposées au lycée prolongent et complètent la formation du collégien
Un référentiel précise les niveaux de compétences attendues.
Les compétences attendues intègrent nécessairement les dimensions propres, méthodologiques et sociales.
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