Depuis 2009, le lycée Palissy s’inscrit dans la dynamique européenne des programmes COMENIUS puis ERASMUS, dans le cadre de la politique « de l’éducation tout au long de la vie » de l’Union européenne.
Autour de projets fédérateurs interdisciplinaires (EPS, Langues, Sciences Humaines, Sciences), ces dispositifs permettent de travailler dans un cadre transnational avec des établissements partenaires issus de toute l’Europe (Roumanie, Lettonie, Espagne, Autriche, Allemagne, Italie, Croatie…). Ils offrent l’occasion d’approfondir les compétences linguistiques, de découvrir d’autres systèmes éducatifs et d’autres modes vie afin de favoriser la construction d’une citoyenneté européenne concrète et active.
Mais au-delà, ils proposent une autre façon d’apprendre en mettant l’élève au cœur de ses apprentissages en favorisant l’autonomie, le travail en groupe et la prise en compte des compétences transversales.
Les projets précédents portaient sur les grands moments l’histoire commune européenne, sur la biodiversité et sur l’héritage latin commun. Le projet actuel vise à étudier la Grande Guerre dans sa dimension européenne et mémorielle en faisant travailler ensemble des anciens « ennemis et alliés ».
http://erasmusplus14-18.jimdo.com/
Ces projets sont devenus au fil du temps un élément essentiel de notre projet éducatif.
Ils ont permis de mettre en place des échanges longs d’élèves, d’une durée de trois mois durant lesquels l’élève est immergé dans une famille et dans un établissement scolaire d’un pays partenaire (Espagne, Autriche, Italie aujourd’hui, d’autres pays bientôt).
Mobilité à Séville en décembre 2021
Du 12 au 19 décembre 2021, dans le cadre de la deuxième mobilité du projet Erasmus « Les lieux de mémoire européens », le lycée Palissy a rejoint à Séville ses partenaires espagnols, estoniens, italiens et slovènes afin de faire l’état des lieux des travaux nationaux de ce projet débuté l’an passé et malmené par la crise sanitaire qui avait retardé les déplacements.
Le club Erasmus de notre établissement qui compte une bonne vingtaine d’élèves avait envoyé 6 des leurs encadrées par MM. Galan et Renouleaud, enseignants d’histoire et géographie et membres de ce projet piloté par MM. Florent Boudet et Stéphane Tastet.
Et c’est sous un soleil hebdomadaire et 20°C atteints chaque jour que Lilou Claveri, Marina Doyeux, Emma Fouet, Marie-Sauvade Laffort, Cassandra Nadalig et Anouk Truchi-Benali ont échangé et travaillé avec les autres partenaires de ce projet qui a pour ambition, au-delà du thème traité, de faire se rencontrer les Européens.
Au programme de ce séjour les équipes nationales devaient présenter un bilan des travaux achevés et développer sur ceux en cours. Ensuite, la visite de Séville et de lieux en lien avec l’histoire de l’Espagne permettait de réfléchir sur la dimension locale et nationale des lieux de mémoire. La cathédrale de Séville est unique avec son clocher-minaret mais les cathédrales sont nombreuses en Espagne et en Europe. Même question pour l’Alcazar, pour le centre-ville, pour les arènes…
De même, la découverte et l’exploitation du continent américain ont fait de Séville le cœur économique de l’Europe au XVIème siècle et a signé le siècle d’Or de l’Espagne. Et pourtant les produits rapportés sont pour certains devenus des lieux de mémoire locaux, nationaux et pourquoi pas européens : la pomme de terre, la tomate, le chocolat.
Le pavillon de la Navigation de l’Expo 92 et la visite de Cadix ont permis aux élèves de comprendre les liens étroits qu’entretenait Séville avec l’océan qui sont peu visibles aujourd’hui : les lieux de mémoire sont donc mortels également.
L’accueil des Sévillans fut aussi chaleureux et doux que le climat ; nos élèves ont découvert les joies mais aussi les difficultés linguistiques de basculer d’une langue à l’autre et l’anglais s’imposait souvent. Elles ont surtout resserré des liens et lancé des « ponts » avec leurs correspondantes respectives. Durant quelques jours, Séville fut un carrefour de 5 lycées européens comme elle fut longtemps celui entre l’Afrique et l’Europe et l’Europe avec l’Amérique. Sa devise est juste, NO 8 DO (no madeja do, contraction de No me ha dejado): « elle ne m’[nous] a pas laissé » indifférents à sa beauté architecturale et à sa richesse culturelle.
Et si vous souhaitez vous rendre à Séville alors lâchez le guide de vos mains et détournez vos yeux de Google Maps ! Perdez-vous ! Suivez le souvenir ému et nostalgique d’Antonio Machado et contemplez sa Séville ! Étrangement, elle a peu changé …
« oh ! terre où je naquis ! je voudrais chanter.
J’ai des souvenirs de mon enfance, j’ai
des images de lumière et de palmiers,
et dans une gloire d’or,
de clochers lointains avec des cigognes,
de villes avec des rues sans femmes,
sous un ciel indigo, de places désertes
où poussent des orangers flamboyants
avec leurs fruits ronds et vermeils ;
et dans un jardin sombre, le citronnier
aux branches poussiéreuses
et aux pâles citrons jaunes
que reflète l’eau claire du bassin,
un arôme d’iris et d’œillets
et une forte odeur de basilic et de menthe ;
des images de grises oliveraies
sous un soleil torride qui étourdit et aveugle,
et de montagnes bleues et dispersées
sous les rougeurs d’un soir immense (…)
Antonio Machado, Champs de Castille, Poème CXXV.
Prochain déplacement en mai avec 6 autres élèves à Narva en Estonie.
En 2 ans (dont 14 semaines de stages minimum), le BTS communication d’Agen forme et professionnalise des multi-spécialistes de la communication. La conduite de projets réels est l’axe principal de la formation, ce qui permet d'être opérationnel et donc de s’insérer immédiatement dans la vie active.
NOUVEAUTE Depuis 2021 le BTS offre la possibilité de suivre la formation en alternance après accord de l’équipe pédagogique.
Des enseignements professionnels et généraux
Enseignements | Contenu | Horaire hebdomadaire | Evaluation examen |
Projet de Communication | Conduite de projet de communication intégrant la démarche de réflexion stratégique, relations techniques avec les prestataires (imprimeurs, sociétés de production...) | 4h dont 1h en classe dédoublée |
Épreuve écrite commune aux trois cours 4h
|
Conseil Relation Annonceur (CRA) | Conseil et vente de solutions de communication, achat de prestations | 3h dont 1h en classe dédoublée | |
Veille opérationnelle | Recherche, traitement, diffusion des informations | 2h donc 1h en classe dédoublée | |
Cultures de la communication | Culture générale et professionnelle permettant une analyse critique d'une situation de communication et la production de messages (écrits, visuels, sonores, audiovisuels, web). Cultures technologiques de la communication : domaine de compétences consacré aux nouvelles technologies et intégré à tous les enseignements professionnels | 4h | Épreuve écrite 4h (coefficient 3) |
Culture économique et juridique |
Economie Droit Management |
2h 2h 2h |
Épreuve écrite groupée (Economie-Droit) 4h (coefficient 2) Epreuve écrite de Management 3h |
Communication en langue étrangère | Au choix : Anglais ou Espagnol | 3h dont 1h en classe dédoublée | Écrit (2h) et Oral (20 min) + Oral (25 min en CCF*) (coefficient 2 + 1) |
Langue vivante 2 | Facultative. Au choix : Anglais ou Espagnol | 2h | Oral (20 min) (prise en compte des points obtenus au-dessus de 10/20) |
Réformé en 2009, le BTS Communication est marqué par une professionnalisation accrue (grâce aux stages et au travail en ateliers) et l’intégration d’une forte dimension commerciale. Les nouvelles technologies sont également omniprésentes dans la formation et une large place est accordée à l’autonomie dans le travail et à l’auto-formation.
Télécharger le référentiel de la formation
- Si en 3ème tu aimes : le Français, l’Histoire - Géographie
- Si tu t’intéresses à l’Économie, l’actualité et plus globalement au domaine ÉCONOMIQUE
Pourquoi ne pas choisir cet enseignement ?
- Tu peux faire ce choix en 1er enseignement d’exploration.
- Horaire hebdomadaire : 1H30
descriptif
- A travers cet enseignement d’exploration, tu vas explorer et découvrir quelques grandes questions économiques, sociales et politiques du monde contemporain (chômage, consommation, pratiques culturelles, rôle de l’école et du diplôme, rôle de la famille…). Par l’analyse de documents (textes, vidéos, images), la manipulation de statistiques, tu apprends à argumenter.
Dans le cadre de la réforme du lycée, à travers de nouveaux programmes et dispositifs, vous allez progressivement spécialiser votre parcours de la Seconde à la Terminale.
En seconde, 80% de l’emploi du temps est commun. Pour les 20% restants, vous allez pouvoir explorer de nouveaux enseignements afin de préparer votre projet d’orientation.
L'emploi du temps obligatoire
Un tronc commun de disciplines (23h30)
- Français (4h),
- Histoire-Géographie (3h),
- Mathématiques (4h),
- Physique-Chimie (3h),
- Sciences de la vie et de la Terre (1h30),
- Éducation Physique et Sportive (2h),
- Éducation Civique, Juridique et Sociale, ECJS (30min),
- 2 Langues Vivantes (5h30 au total).
Spécificités du lycée Palissy : dès la Seconde, tous les élèves apprennent l’Anglais, et chacun a le choix de l’autre langue vivante : Allemand, Espagnol ou Italien. Les autres langues (Arabe, Russe, Grec et Latin) ne sont proposées qu'en enseignement d'exploration ou en option facultative.
Se renseigner sur les langues à Palissy
Un accompagnement personnalisé (2h/semaine)
Assuré par les enseignants, cet accompagnement vous permettra :
- d’avoir un soutien dans les disciplines comme dans les méthodes,
- d’approfondir vos connaissances,
- de mener des travaux interdisciplinaires,
- d’être accompagné dans votre projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations.
Spécificités du lycée Palissy : cet accompagnement personnalisé pour chaque élève se fait en groupes à effectifs réduits (2h par semaine).
Un soutien et une initiation
Spécificités du lycée Palissy : les élèves bénéficient...
- ... d'un soutien en Français, Mathématiques et Sciences sous la forme de stages et d'ateliers,
- ... d'une initiation à la Philosophie.
Deux enseignements d’exploration obligatoires (3h à 4h30)
- Le premier enseignement d’exploration est obligatoirement en économie, au choix entre :
- Sciences Economiques et Sociales (SES) (1H30 hebdomadaire)
- Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) (1H30 hebdomadaire)
- Le second enseignement d’exploration est au libre choix parmi les 14 autres enseignements d’exploration couvrant les domaines littéraire, social, artistique, scientifique (1h30 à 3h hebdomadaires).
- Littérature et Société : 1H30 hebdomadaire
- Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines : 1H30 hebdomadaire
- Latin, Grec, Russe, Italien, Arabe : 3H hebdomadaires,
- Sciences et Laboratoire (SL), Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) : 1H30 hebdomadaire
- Informatique et création numérique (ICN) : 1H30 hebdomadaire
- Biotechnologies : 1H30 hebdomadaire
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Les enseignements facultatifs
En plus des enseignements obligatoires, vous avez la possibilité de découvrir un enseignement facultatif : option facultative ou section européenne.
Options facultatives (3h)
Au choix parmi : Arts plastiques, Musique, Latin, Grec, Arabe, Italien, Russe, EPS.
Se renseigner sur les options facultatives
Sections Européennes Anglais
Deux sections européennes, au choix, existent :
- 2H supplémentaires hebdomadaires d'Histoire-Géographie en Anglais
ou
- TP de Physique-Chimie (1H30 hebdomadaire) en Anglais.
Ces deux sections sont ouvertes aux élèves l’ayant suivi au collège.
En fonction des places disponibles, les élèves ne l’ayant pas suivi au collège peuvent l’intégrer.
- Si tu t’intéresses à l’Économie, la Gestion et plus globalement au domaine ÉCONOMIQUE
Pourquoi ne pas choisir cet enseignement ?
- Tu peux faire ce choix en 1er enseignement d’exploration.
- Horaire hebdomadaire : 1H30
descriptif
- A travers cet enseignement d’exploration, tu vas explorer et découvrir les grandes questions économiques et de gestion (rôle de l’Etat, rôle des banques, fonctionnement de l’entreprise…) et analyser des enjeux concernant ces domaines en partant de situations concrètes et en t’aidant d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles, logiciels de bureautique…).
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