Grille horaire Première L
Tronc commun de la Première générale L, ES et S |
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Français | 4h |
Histoire -Géographie | 4h |
Langues vivantes 1 et 2 | 4h30 |
Education Physique et Sportive | 2h |
Education Civique Juridique et Sociale | 30 min |
Total des enseignements communs | 15h |
Travaux personnels encadrés | 1h |
Accompagnement personnalisé | 2h |
Horaire tronc commun | 18h |
Enseignements spécifiques de la série L |
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Littérature | 2h |
Littérature étrangère en langue étrangère | 2h |
Sciences | 1h30 |
+1 Enseignement de spécialité au choix | 3, 4 ou 5h |
Arts (Arts plastiques ou musique) Mathématiques LV3 (Italien ou Russe) Langues de l'Antiquité (Latin ou Grec) LV1 ou LV2 approfondie (Anglais ou Espagnol) |
5h 4h 3h 3h 3h |
Total Enseignements spécifiques | 8h30 à 10h30 |
Horaire total élève |
26h30 à 28h30 |
Grille horaire Terminale L
Tronc commun de la Terminale générale L, ES et S |
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Langues vivantes 1 et 2 | 4h |
Education Civique et Juridique et Sociale | 30 min |
Education Physique et Sportive | 2h |
Accompagnement personnalisé | 2h |
Total des enseignements communs | 8h30 |
Enseignements spécifiques de la série L |
|
Philosophie | 8h |
Histoire - Géographie (En option pour la série S) | 4h |
Littérature française | 2h |
Littérature étrangère en langue étrangère | 1h30 |
+1 Enseignement de spécialité au choix | 3, 4 ou 5h |
Arts (Arts plastiques ou musique) Mathématiques LV3 (Italien ou Russe) Langues de l'Antiquité (Latin ou Grec) LV1 ou LV2 approfondie (Anglais ou Espagnol) Droit et grands enjeux du monde contemporain |
5h 4h 3h 3h 3h 3h |
Total Enseignements spécifiques | 18h30 à 20h30 |
Horaire total élève | 27h à 29h |
La série L est destinée à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. L’esprit d’analyse et de synthèse, la maîtrise de l’expression écrite et orale sont des qualités utiles pour réussir dans cette série.
Poursuites d'études
Principalement à l’université en lettres, langues, arts, philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, histoire… Les bacheliers littéraires peuvent se présenter aux concours d’écoles spécialisées (commerce, art, paramédical, social…) ou préparer un diplôme professionnel : DUT voire BTS (carrières juridiques ; édition ; info-com ; commerce international).
Avec un solide dossier scolaire, ils peuvent suivre une classe préparatoire littéraire pour tenter d’intégrer une grande école mais aussi tenter un concours d’école spécialisée (art, paramédical, social…)
Grille horaire Terminale L
Tronc commun de la Terminale générale L, ES et S | |
Langues vivantes 1 et 2 | 4h |
Éducation physique et sportive | 2h |
Éducation civique, juridique et sociale | 30 minutes |
Accompagnement personnalisé | 2h |
Total des enseignements communs | 8h30 |
Enseignements spécifiques de la série | |
Philosophie | 8h |
Histoire - géographie (en option pour la série S) | 4h |
Littérature française | 2h |
Littérature étrangère en langue étrangère | 1h30 |
+1 enseignement de spécialité au choix | 3, 4 ou 5h |
Arts (Arts plastiques ou musique) Mathématiques LV3 (Italien ou Russe) Langues de l'Antiquité (Latin ou Grec) LV1 ou LV2 approfondie (Anglais ou Espagnol) Droit et grands enjeux du monde contemporain |
5h |
Total Enseignements spécifiques | 18h30 à 20h30 |
Horaire total élève | 27h à 29h |
Depuis 2009, le lycée Palissy s’inscrit dans la dynamique européenne des programmes COMENIUS puis ERASMUS, dans le cadre de la politique « de l’éducation tout au long de la vie » de l’Union européenne.
Autour de projets fédérateurs interdisciplinaires (EPS, Langues, Sciences Humaines, Sciences), ces dispositifs permettent de travailler dans un cadre transnational avec des établissements partenaires issus de toute l’Europe (Roumanie, Lettonie, Espagne, Autriche, Allemagne, Italie, Croatie…). Ils offrent l’occasion d’approfondir les compétences linguistiques, de découvrir d’autres systèmes éducatifs et d’autres modes vie afin de favoriser la construction d’une citoyenneté européenne concrète et active.
Mais au-delà, ils proposent une autre façon d’apprendre en mettant l’élève au cœur de ses apprentissages en favorisant l’autonomie, le travail en groupe et la prise en compte des compétences transversales.
Les projets précédents portaient sur les grands moments l’histoire commune européenne, sur la biodiversité et sur l’héritage latin commun. Le projet actuel vise à étudier la Grande Guerre dans sa dimension européenne et mémorielle en faisant travailler ensemble des anciens « ennemis et alliés ».
http://erasmusplus14-18.jimdo.com/
Ces projets sont devenus au fil du temps un élément essentiel de notre projet éducatif.
Ils ont permis de mettre en place des échanges longs d’élèves, d’une durée de trois mois durant lesquels l’élève est immergé dans une famille et dans un établissement scolaire d’un pays partenaire (Espagne, Autriche, Italie aujourd’hui, d’autres pays bientôt).
Mobilité à Séville en décembre 2021
Du 12 au 19 décembre 2021, dans le cadre de la deuxième mobilité du projet Erasmus « Les lieux de mémoire européens », le lycée Palissy a rejoint à Séville ses partenaires espagnols, estoniens, italiens et slovènes afin de faire l’état des lieux des travaux nationaux de ce projet débuté l’an passé et malmené par la crise sanitaire qui avait retardé les déplacements.
Le club Erasmus de notre établissement qui compte une bonne vingtaine d’élèves avait envoyé 6 des leurs encadrées par MM. Galan et Renouleaud, enseignants d’histoire et géographie et membres de ce projet piloté par MM. Florent Boudet et Stéphane Tastet.
Et c’est sous un soleil hebdomadaire et 20°C atteints chaque jour que Lilou Claveri, Marina Doyeux, Emma Fouet, Marie-Sauvade Laffort, Cassandra Nadalig et Anouk Truchi-Benali ont échangé et travaillé avec les autres partenaires de ce projet qui a pour ambition, au-delà du thème traité, de faire se rencontrer les Européens.
Au programme de ce séjour les équipes nationales devaient présenter un bilan des travaux achevés et développer sur ceux en cours. Ensuite, la visite de Séville et de lieux en lien avec l’histoire de l’Espagne permettait de réfléchir sur la dimension locale et nationale des lieux de mémoire. La cathédrale de Séville est unique avec son clocher-minaret mais les cathédrales sont nombreuses en Espagne et en Europe. Même question pour l’Alcazar, pour le centre-ville, pour les arènes…
De même, la découverte et l’exploitation du continent américain ont fait de Séville le cœur économique de l’Europe au XVIème siècle et a signé le siècle d’Or de l’Espagne. Et pourtant les produits rapportés sont pour certains devenus des lieux de mémoire locaux, nationaux et pourquoi pas européens : la pomme de terre, la tomate, le chocolat.
Le pavillon de la Navigation de l’Expo 92 et la visite de Cadix ont permis aux élèves de comprendre les liens étroits qu’entretenait Séville avec l’océan qui sont peu visibles aujourd’hui : les lieux de mémoire sont donc mortels également.
L’accueil des Sévillans fut aussi chaleureux et doux que le climat ; nos élèves ont découvert les joies mais aussi les difficultés linguistiques de basculer d’une langue à l’autre et l’anglais s’imposait souvent. Elles ont surtout resserré des liens et lancé des « ponts » avec leurs correspondantes respectives. Durant quelques jours, Séville fut un carrefour de 5 lycées européens comme elle fut longtemps celui entre l’Afrique et l’Europe et l’Europe avec l’Amérique. Sa devise est juste, NO 8 DO (no madeja do, contraction de No me ha dejado): « elle ne m’[nous] a pas laissé » indifférents à sa beauté architecturale et à sa richesse culturelle.
Et si vous souhaitez vous rendre à Séville alors lâchez le guide de vos mains et détournez vos yeux de Google Maps ! Perdez-vous ! Suivez le souvenir ému et nostalgique d’Antonio Machado et contemplez sa Séville ! Étrangement, elle a peu changé …
« oh ! terre où je naquis ! je voudrais chanter.
J’ai des souvenirs de mon enfance, j’ai
des images de lumière et de palmiers,
et dans une gloire d’or,
de clochers lointains avec des cigognes,
de villes avec des rues sans femmes,
sous un ciel indigo, de places désertes
où poussent des orangers flamboyants
avec leurs fruits ronds et vermeils ;
et dans un jardin sombre, le citronnier
aux branches poussiéreuses
et aux pâles citrons jaunes
que reflète l’eau claire du bassin,
un arôme d’iris et d’œillets
et une forte odeur de basilic et de menthe ;
des images de grises oliveraies
sous un soleil torride qui étourdit et aveugle,
et de montagnes bleues et dispersées
sous les rougeurs d’un soir immense (…)
Antonio Machado, Champs de Castille, Poème CXXV.
Prochain déplacement en mai avec 6 autres élèves à Narva en Estonie.
La DNL Histoire-Géographie en anglais est un enseignement supplémentaire qui permet d’obtenir un diplôme du baccalauréat à coloration particulière, portant la mention « section européenne ». L’élève s’y engage à l’entrée de la classe de Seconde et intègre le groupe de 25 élèves pour les trois années de lycée car cet enseignement peut être suivi quelles que soient les spécialités choisies dans le cycle terminal (1ère et Terminale).
La DNL Histoire-Géographie en anglais représente 1h d’enseignement hebdomadaire dispensé par un enseignant d’Histoire-Géographie certifié en DNL langue anglaise. Cet horaire est normalement renforcé en classe de Terminale (2h) pour permettre la préparation de l’épreuve finale.
L’épreuve finale au baccalauréat est un entretien oral, totalement en anglais, d’une durée de vingt minutes, entre le candidat et un jury composé de deux enseignants, l’un en DNL Histoire-Géographie/Anglais et l’autre en Anglais. Cet entretien se décompose en deux parties de dix minutes environ chacune.
- En première partie le candidat expose (en anglais) l’analyse d’un document (anglo-saxon) d’histoire ou de géographie portant sur les questions principales du programme de Terminale. Le document est tiré au hasard. Le candidat dispose de vingt minutes de préparation. A l’issue de son exposé, il répond aux questions du jury.
- La seconde partie est un entretien sur les motivations pour la section européenne, « l’ouverture » culturelle aux questions européennes, aux pays anglo-saxons et anglophones, sur les activités et projets développés dans la section européenne.
20% de la note est donnée par l’enseignant du lycée en Terminale.
80% de la note est attribuée par le jury lors de l’entretien de baccalauréat.
La DNL Histoire-Géographie en anglais est destinée aux élèves qui aiment s’exprimer en anglais et qui ont un goût certain pour l’Histoire et la Géographie. Il offre une ouverture culturelle sur les pays anglo-saxons, la possibilité de travailler sur des sources premières en langue anglaise et une pratique renforcée de la langue anglaise utile à la mobilité étudiante et professionnelle.
Les élèves de section euro peuvent par ailleurs être amenés à participer à des projets de voyages, notamment dans les pays anglo-saxons et/ou européens.
Le programme
Le programme de la section euro fait écho au programme du tronc commun en Histoire-Géographie mais se concentre sur les thématiques les plus pertinentes du point de vue de l’Histoire et de la Géographie des pays anglo-saxons.
En Seconde par exemple, les élèves de section euro travaillent sur l’occupation romaine de la Grande-Bretagne.
En Première, la 1ère guerre mondiale est étudiée du point de vue des Britanniques et des Américains.
En Terminale, le programme est fixé au niveau académique. En Histoire, il porte sur l’Histoire contemporaine américaine (Crise de 1929 et Grande Dépression, Guerre froide, politique étrangère américaine depuis 1991). En géographie, il porte sur l’importance de la Navy américaine sur les mers et océans et sur New-York city comme ville mondiale.
En 2 ans (dont 14 semaines de stages minimum), le BTS communication d’Agen forme et professionnalise des multi-spécialistes de la communication. La conduite de projets réels est l’axe principal de la formation, ce qui permet d'être opérationnel et donc de s’insérer immédiatement dans la vie active.
NOUVEAUTÉ Depuis 2021 le BTS offre la possibilité de suivre la seconde année en alternance après accord de l’équipe pédagogique.
Des enseignements professionnels et généraux
Réformé à la rentrée 2023, le nouveau référentiel du BTS Communication prend en compte les évolutions économiques du secteur (digitalisation, internalisation, data, médias sociaux, équipements informatiques et mobiles, objets connectés, ...), les nouvelles attentes sociales (moindre acceptabilité de la publicité, prise de conscience environnementale, prise en compte de l'inclusivité, du genre, de la non discrimination) ainsi que les évolutions juridiques qui les accompagnent (RGPD, réglementation sociale et environnementale, RSE, ...). Il permet une formation adaptée aux transformations rapides du secteur et une employabilité renforcée.
BTS Communication | horaire de 1ère année | horaire de 2ème année | Cycle de 2 ans |
---|---|---|---|
1 - Cultures de la communication | 4h dont 1h en classe dédoublée * | 4h dont 1h en classe dédoublée * | 240h |
2 - Langue vivante A (Anglais ou Espagnol) | 3h dont 1h en classe dédoublée * | 3h dont 1h en classe dédoublée * | 180h |
3 - Culture économique, juridique et managériale (CEJM) |
4h | 4h | 240h |
4 - Enseignement professionnel |
11h dont 3h en classe dédoublée * | 10,5h dont 2,5h en classe dédoublée * | 645h |
Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication (Bloc1) | 4h dont 1h en classe dédoublée * | 4h dont 1h en classe dédoublée * | 645h |
Conception et mise en œuvre de solution de communication (Bloc2) | 4h dont 1h en classe dédoublée * | 3,5h dont 0,5h en classe dédoublée * | 645h |
Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes (Bloc3) | 3h dont 1h en classe dédoublée * | 3h dont 1h en classe dédoublée * | 645h |
5 - Atelier de professionnalisation | 6h | 6h | 360h |
Total | 28h dont 5h en classe dédoublée * | 27,5h dont 4,5h en classe dédoublée * | 1 665h |
Enseignements facultatifs | |||
Langue vivante B (Anglais ou Espagnol) | 2h | 2h | |
Entrepreneuriat | 2h | 2h |
* : selon l'effectif classe
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