En bref

Le Lycée Palissy est un lycée centenaire : sa construction, décidée en 1883, fut achevée en 1893. La première pierre fut posée par Sadi Carnot, Président de la République.

Par la suite, le lycée subit les contrecoups de l'histoire : il fut, en particulier, transformé en hôpital militaire à l'occasion des deux guerres mondiales. Plusieurs vagues de grands travaux qui se poursuivent encore l'ont adapté à l'enseignement d'aujourd'hui, tout en préservant son cachet architectural.

 

Le 1er octobre 1893, le lycée de Garçons d’AGEN, baptisé « Bernard Palissy », depuis le 25 juillet de la même année, ouvre ses portes.

Il prend le relai de l’ancien établissement de la rue Saint-Jérôme (aujourd’hui collège Chaumié) ; mais l’histoire de l’enseignement secondaire à AGEN est beaucoup plus ancienne, elle remonte à 1591.

Des écoles secondaires privées et même une école centrale départementale comblent ce vide de l’enseignement jusqu’à la création des lycées par le Premier Consul Bonaparte, le 1er mai 1802.

Ainsi, le collège d’AGEN nait le 18 novembre 1811 dans les locaux de l’ancien couvent des Carmélites, rue Saint-Jérôme, fermé en 1791 et devenu de 1800 à 1811, éphémère Préfecture de Lot-et-Garonne.

Puis, l’usure du temps et l’augmentation du nombre d’élèves, malgré de très nombreux travaux et projets d’agrandissement, amènent la municipalité de Jean-Baptiste DURAND (1880-1888) à décider l’édification d’un nouveau lycée. L’ancien établissement pouvant être dévolu aux jeunes filles dont l’enseignement secondaire devient obligatoire. Et le 25 avril 1883, les élus agenais votent la construction d’un nouveau lycée, dans le quartier Jayan, au lieu-dit « Laclotte ».

Ce vaste terrain longe la rue Neuve-du-Pont, devenue, le 17 juin 1884, boulevard de la Liberté. Les plans sont dressés par l’architecte LHERITIER et les travaux débutent par des terrassements et des apports de terre. On prélève dans le quartier Rodrigues, d’énormes quantités de terre pour « réaliser un promontoire de 4 hectares » !, la rue de l’ »Emprunt » en conserve le souvenir. Cette butte artificielle préserve des inondations, car la crue de 1875 (11m70) qui vient de ravager la ville est gravée dans les mémoires.

La cérémonie de pose de la première pierre a lieu le 26 avril 1888, en présence du Président de la République SADI CARNOT.

Un incident qui aurait pû être catastrophique marque la cérémonie : un effondrement de la grande tribune du public. Mais heureusement, l’accident ne fait que quelques blessés légers.

 

Les travaux et les aménagements intérieurs ne vont durer « que » 5 ans, pour un coût de 2 millions de Francs-or. Et le nouveau lycée va ouvrir ses portes aux garçons agenais pour la rentrée du 1er octobre 1893. 

Son histoire depuis, accompagne, bien sûr, celle de la ville et du pays.

Hôpital provisoire, comme la plupart des grands bâtiments agenais, en 1914, puis casernement de la sinistre Milice de VICHY, en août 1944…

L’Établissement va accueillir, à son tour, des générations d’élèves.

Quant à l’ancien établissement, il va être, dès 1893, occupé par des jeunes filles et recevoir, plus tard, le nom d’un illustre ancien, Joseph CHAUMIE, Maire d’AGEN, Député, Ministre de l’Instruction Publique et Membre fondateur de l’Association des anciens élèves.

Voilà, très brièvement survolée, la grande histoire d’un grand établissement, le lycée Bernard Palissy.

Bertrand SOLES, V/Pdt de l’Association des anciens élèves

 

  Anglais Allemand Espagnol Italien Russe Arabe Latin Grec
Obligatoire dans le tronc commun X              
Obligatoire dans le tronc commun mais au choix   X X X        
Enseignement d'exploration possible (3H hebdomadaires)       X X X X X
Option facultative (non cumulable avec l'enseignement d'exploration correspondant)       X X X X X
Enseignement facultatif en section Européenne Histoire-Géographie : 2H supplémentaires hebdomadaires (sous condition *) X              
Enseignement facultatif en section Européenne Physique-Chimie : TP d'1H30 hebdomadaire (sous condition *) X              

(*) : Ces sections sont ouvertes aux élèves l’ayant suivi au collège. En fonction des places disponibles, les élèves ne l’ayant pas suivi au collège peuvent l’intégrer en seconde.

 

Créé en 1990 par des enseignants, le Prix Palissy est un prix littéraire attribué à un auteur de premier roman par des lycéens des cinq lycées lot-et-garonnais : Palissy, De Baudre, Val de Garonne, Geoges Leygues et Lomet.

Organisation du Prix Palissy :

  • Un comité de lecture se réunit en octobre pour choisir les premiers romans de la rentrée littéraire qui seront proposés aux élèves.
  • Tout au long de l'année scolaire, les élèves volontaires lisent les romans en compétition et discutent de leurs lectures dans les CDI lors de cafés littéraires.
  • En avril-mai, les élèves des quatre lycées se retrouvent pour débattre des romans en lice et élire le Prix Palissy de l'année.
  • Une rencontre entre l'auteur lauréat et les élèves est ensuite organisée courant mai.
  • Retrouvez toute l'actualité du Prix Palissy en suivant ce lien.

L'objectif de l'association est d'inciter les lycéens à lire et à débattre de littérature, et de leur permettre de rencontrer un jeune romancier.

L'association remercie les éditeurs qui n'ont jamais refusé de fournir en assez grand nombre les romans destinés à la lecture du jury, et les auteurs qui ont accepté de se déplacer à Agen pour rencontrer les élèves.

  • Le lauréat reçoit une somme de 1000 euros offerts par le Crédit Agricole d'Aquitaine.
  • Le Prix Palissy est régi par une association Loi 1901 formée par des personnels enseignants et d'éducation, les associations de parents d'élèves FCPE et PEEP, la Librairie Martin Delbert, le Crédit Agricole d'Aquitaine.
  • L'association reçoit le soutien du Rectorat de Bordeaux, du Conseil Général 47, de la Mairie d'Agen, du Rotary Club, des Anciens Élèves du Lycée Palissy, des cars Pascal et du Florida.

Une étudiante de Palissy, aux côtés de Marie-Laure Augry pour la lancement de la SPME 2016

Pour le lancement de la 27ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME), France 3 Aquitaine, en collaboration avec le rectorat de Bordeaux (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information - CLEMI et de Canopé Aquitaine) donne la parole aux lycéens dans une émission spéciale présentée par Marie-Pierre D’Abrigeon diffusée samedi 19 mars sur la chaîne. Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3 sera également sur le plateau pour échanger avec les jeunes dont Cyrielle, étudiante en BTS Communication du lycée Palissy venue présenter un reportage sur l’action « Internet responsable » menée au lycée.

« La liberté d’expression, ça s’apprend ! »

Lacée sous le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend ! », la SPME se déroulera du 21 au 26 mars 2016. A cette occasion, France 3 Aquitaine a décidé de consacrer son prochain magazine La voix est libre à la liberté d’expression et a développé une page web pour présenter le dispositif mis en place pour l’évènement.

Cette action, également répertoriée sur le site du CLEMI Bordeaux, engage trois lycées de l’Académie de Bordeaux qui ont chacun produit un reportage : le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux (33) pour "Liberté d'expression et démocratie lycéenne", le lycée polyvalent Alcide Dusolier de Nontron (24) pour "Les adolescents sont-ils vraiment libres de parler de leur orientation sexuelle" et le lycée Palissy d’Agen (47) pour "Liberté d'expression et réseaux sociaux".

Le magazine bénéficiera d'une double diffusion : en ligne sur le site de France 3 Aquitaine et à l'antenne dans le cadre de l'émission La voix est libre samedi 19 mars à 11h30.

« La classe la plus net de Palissy »

Cyrielle, étudiante en première année de BTS Communication au lycée Palissy, engagée dans le projet Educations aux médias mené dans l’établissement s’est rendue sur le plateau de France 3 Aquitaine pour l’enregistrement du magazine.

Un reportage, réalisé par les étudiants de deuxième année du BTS Communication, sera diffusé au cours du magazine pour illustrer la manière dont le lycée Palissy entend « apprendre » aux lycéens à faire le meilleur usage de leur liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec la mise en place du concours inter-classes « La classe la plus net ».

Avec deux autres lycéens, Cyrielle a débattu sur le plateau de France 3 de la liberté d’expression en présence de Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3 et ancienne co-présentatrice du journal de 13 Heures qui sera le « grand témoin » de ce magazine.

Contact média : Yannick BOYER, Professeur BTS Communication

Télécharger le communiqué au format pdf

Palissy informe et protège

Le 2 mars 2016, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du lycée Bernard Palissy a récompensé les participants au quizz organisé dans le cadre de la campagne d’action de lutte contre le SIDA « Bien informé. Mieux protégés » qui s’est tenue en décembre 2015 dans l’établissement. Le CESC a profité de cette occasion pour dresser le bilan de cette action devant les élèves et les partenaires du projet.

Un questionnaire en ligne interactif

Pour Mme Grenier, Proviseure adjointe de l’établissement : « toutes les actions du CESC ont un objectif commun : sensibiliser, mobiliser, faire en sorte que les élèves s’informent ». En effet, le principal objectif du CESC cette année était de faire venir des élèves sur un stand afin de les engager à échanger avec le planning familial et l’infirmière de l’établissement et ainsi améliorer leur niveau d’information sur le SIDA et les IST. Pour cela, à la suite d’une campagne d’information allégée par rapport à celle de l’an passé, les élèves étaient invités à répondre, en amont d’une journée d’action, à un quizz en ligne, disponible sur l’intranet du lycée ainsi que sur la page Facebook du CESC. Les participants au quizz devaient ensuite venir valider leurs réponses sur le stand lors de la journée d’action du 17 décembre. En fonction des réponses données au quizz, l’infirmière de l’établissement et le planning familial ont procédé à une remédiation afin d’améliorer le niveau d’information des élèves.

Un bilan contrasté

Cette année, la participation au quizz en ligne a été plus faible (276 participants au total, environ 1 élève sur 5). Trois classes se sont cependant distinguées par leur taux de participation : les classes de 2nde11, 1èreS3 et TSTMG2.

Au total, seulement 15 élèves ont répondu correctement à l’ensemble des questions du quizz. Les élèves ont encore majoritairement et manifestement des connaissances insuffisantes sur le sujet. Cependant grâce au dispositif mis en place cette année, une plus grande partie d’entre-eux a bénéficié d’un réel échange avec l’infirmière du lycée et le Planning Familial sur le stand. L’objectif principal du dispositif de prévention de lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) a donc été relevé puisque 163 élèves ont fréquenté le stand.

« Le bilan de l’action est porteur d’espoir », comme l’ont souligné les étudiantes du BTS Communication, en charge de la communication du projet. Le CESC du lycée continue à réfléchir à d’autres dispositifs de sensibilisation et de prévention dans le cadre de l’éducation à la sexualité. C’est en partie déjà le cas cette année puisqu’un projet est actuellement mis en place avec une classe de première ES sur les rapports sociaux de sexe.

Même s’il s’avère toujours difficile d’impliquer les élèves dans les dispositifs de prévention des IST qui touchent à l’intime, on peut toutefois souligner leur capacité à se mobiliser pour collecter des fonds au profit du Sidaction (175 euros ont été récoltés cette année).

Des gagnants récompensés grâce à des partenaires

Grâce à l’Association des anciens élèves du lycée Bernard Palissy, la FCPE, la PEEP et la Ville d’Agen, les élèves les plus mobilisés se sont vus remettre des cadeaux tels que des places de cinéma et de théâtre. Au total, 109 élèves ont été récompensés le 2 mars 2016 à la Chapelle du Lycée.

Contact média : Dominique Grenier, Proviseure-adjointe

Télécharger le communiqué au format pdf

Palissy à la recherche de la "classe la plus net"

A l’occasion du « Safer Internet Day » (événement mondial organisé tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes), le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du lycée Palissy lance le mardi 9 février 2016 une compétition inter-classes auprès de l’ensemble des élèves de seconde qui ont bénéficié d’une formation à « Internet sans crainte » en décembre dernier. Objectif : récompenser « la classe la plus net ».

Snapchat, Instagram, Youtube, Facebook : les réseaux sociaux prisés des ados

En ce début d’année, les réseaux sociaux ont encore défrayé la chronique (harcèlement d’une ado sur Twitter à la suite du dévoilement d’une vidéo intime sur Snapchat le 1er janvier, diffusion d’une vidéo sur Snapchat relayée ensuite sur Facebook dévoilant une agression sexuelle à Perpignan) : des faits divers mais récurrents qui confirment le CESC dans son initiative de mener depuis 4 ans auprès des élèves une action de formation aux usages d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux. Car les lycéens de Palissy sont bien évidemment présents sur les réseaux sociaux et leurs pratiques de ces derniers évoluent également : si la très grande majorité des lycéens déclarent être inscrits sur Facebook (73,8%), on assiste cependant à un léger recul (- 5,5 points) par rapport à l’an passé. Les réseaux sociaux qui ont désormais la côte auprès des ados sont davantage axés sur les contenus photos et vidéos : 74,7% des lycéens sont inscrits sur Snapchat, 61% sur Instagram (+17,6 points), 88,7% utilisent Youtube (+ 27 points).

D’une formation à « Internet sans crainte » …

Forts de ce constat et de ces évolutions, les formateurs (10 professeurs formés par le CLEMI et 6 étudiants du BTS Communication de l’établissement) ont renouvelé leur approche de la question. Avant d’intervenir devant les classes, ils recherchent les traces numériques laissées par les élèves sur les réseaux sociaux (un quart des élèves inscrits sur Facebook laissant leur profil totalement accessible), collectent les anecdotes (plus ou moins croustillantes), récupèrent les photos (plus ou moins suggestives). Lors de la formation devant les élèves, ils s’appuient sur les fruits de leur recherche, allant même à jusqu’à simuler les utilisations commerciales qui pourraient être faites des données personnelles des élèves (utilisation de la photo de profil Facebook sur un 4X3 publicitaire par exemple). L’impact est immédiat chez les lycéens et il est alors plus facile d’entamer la discussion avec eux sur les notions de sphère publique/sphère privée, e-réputation, diffamation, injures, harcèlement,…

… à sa mise en pratique par les élèves

A la suite de cette formation, les élèves peuvent retrouver sur la base documentaire et sur une page facebook dédiée au projet plusieurs conseils pour améliorer la sécurisation de leurs comptes sur les réseaux sociaux afin de préserver leur e-réputation. Les 6 étudiants du BTS sont référents pour les 13 classes. Ils répondent et conseillent en ligne leurs cadets. Pour encourager les lycéens à avoir une pratique raisonnée des réseaux sociaux, ils lancent le 9 février une compétition inter- classes « La classe la plus Net » dans le cadre du SID 2016 (Safer Internet Day). La classe dont les élèves auront le mieux sécurisé leur profil Facebook grâce aux conseils donnés se verra récompensée par le CESC. A la clé pour chacun des élèves de la classe, une clé USB (justement !), dont le design a été spécialement réalisé par les étudiants du BTS, pour rappeler qu’il ne s’agit pas de prohiber Internet et les réseaux sociaux mais de conduire les lycéens à un usage plus responsable de ces derniers.

Contact média : Dominique Grenier, Proviseure-adjointe

Télécharger le communiqué au format pdf

Samedi 11 avril : journée "portes ouvertes" au lycée Palissy

Le Lycée Bernard Palissy ouvre ses portes le Samedi 11 Avril 2015 de 9h à 13h aux élèves, futurs élèves et à leur famille.

Déroulement de la matinée

A l’occasion de cette journée, le lycée souhaite faire découvrir aux futurs élèves la configuration de l’établissement, ses équipements pédagogiques, son cadre architectural et bien évidemment son offre de formations.

La visite sera entièrement libre (des dépliants et une signalétique permettront à chacun de s’orienter). Le personnel du lycée sera mobilisé pour animer plusieurs activités, guider les visiteurs et répondre à toutes leurs questions.

Deux réunions générales d’information (à 10h30 et 11h30) seront animées par l’équipe de direction à la chapelle.

Les familles auront également la possibilité, durant la matinée, de visiter l’internat (à 10h, 11h, 12h).

Une offre de formations riche et diversifiée

Afin d’informer au mieux les futurs élèves de seconde et les guider dans leur choix, les 13 enseignements d’exploration, les 5 langues vivantes et les 7 options facultatives ouvertes dans l’établissement seront notamment présentés. Les dispositifs d’accompagnement des élèves seront également expliqués.

Il sera possible, en outre, de s’informer sur l’ensemble des séries de baccalauréat ouvertes dans l’établissement à l’issue de la classe de seconde : Littéraire (L), Economique et sociale (ES), Scientifique (S), Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

A Palissy, les élèves ont également la possibilité de suivre une classe européenne en Anglais et de participer à différentes actions et projets (Chorale, UNSS, Musée, Théâtre,…). Ces dispositifs seront eux-aussi présentés.

Pour les futurs étudiants, il est à noter qu’après le baccalauréat, il est possible de préparer à Palissy un BTS Communication.

Contact média : Dominique Grenier, Proviseure-adjointe

Télécharger le communiqué au format pdf

Télécharger l'affiche au format pdf

Inauguration du forum de la sécurité routière 2014 à Palissy

Initié en 2009 et reconduit chaque année, le Forum de la Sécurité Routière 2014 sera inauguré en présence des partenaires (Préfecture, Services Départementaux de l'Education Nationale et Conseil Général) au Lycée Palissy le jeudi 9 octobre à partir de 9 heures.

Un tiers des tués sur la route l’an dernier avait moins de 24 ans

Malgré la baisse supérieure à celle enregistrée au niveau national des chiffres 2013 en matière d'accidentologie, le nombre de victimes sur les routes reste toujours trop élevé en Lot et Garonne.

Si 12 vies ont été épargnées en 2013 par rapport à 2012, un tiers des tués en Lot et Garonne avait moins de 24 ans et parmi eux, on ne comptait que des hommes. La lutte contre l’insécurité routière chez les jeunes reste toujours d’actualité, particulièrement auprès des jeunes hommes.

Un Forum toujours plus interactif et au plus près de la réalité

Afin de sensibiliser plus efficacement les élèves, le Forum donne une plus grande place, d’année en année, à l’interactivité sur chacun de ses trois pôles (Réglementation, Comportement, Secours). Ainsi, sur le pôle « Réglementation », la gendarmerie a changé cette année son mode d’intervention : Finie l’intervention en plénière auprès de plus de 150 élèves, place à des groupes plus restreints pour faciliter les échanges.

En reconstituant sous la forme d’un atelier la réalité d’un accident de la circulation, les pompiers, quant à eux, présenteront sur le pôle « Secours » les gestes à accomplir lorsque l’on en est le témoin (Protéger, Alerter, Secourir).

Rappelant que la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants a constitué l’an passé un facteur aggravant dans 43% des accidents mortels dans le département, le pôle « Comportement » s’attachera à pointer l’ensemble des comportements à risque, au premier rang desquels les conduites addictives.

Palissy accueille des collégiens pour le forum

Les 450 élèves des classes de Première du Lycée Palissy participeront au Forum durant la journée. Ils seront rejoints l’après-midi (13h-16h) par des collègiens venus de La Rocal et de Port Ste Marie et par des lycéens de Foulayronnes et de Lomet.

Contact média : Dominique Grenier, Proviseure-adjointe - correspondant ASSR départemental

Télécharger le communiqué au format pdf

Deux "claps" de bronze pour les lycéens de Palissy décernés à Paris

Les lycéens de la classe de seconde 5 du Lycée Bernard Palissy ont été récompensés le 20 mai au Grand Rex à Paris de deux « claps » de bronze pour leurs films (Fiat lux et CPIP, parce que la prison bouge) lors de la cérémonie de remise des prix du concours « Je filme le métier qui me plait » présidée par Serge Moati.

Une cérémonie au Grand Rex devant 2500 personnes

Dans une ambiance chaleureuse et survoltée, une délégation d’élèves de Palissy a assisté à la cérémonie de remise des prix du concours qui a eu lieu au Grand Rex. Devant plus de 2500 personnes, les meilleurs films primés ont été projetés et les différents claps (d’or, d’argent et de bronze) ont été remis par les organisations partenaires du concours. Le prestigieux clap de diamant, remis par le président du jury, a également rejoint le Sud ouest, récompensant le Collège Bellefontaine de Toulouse.

Une véritable compétition à l’échelle nationale et internationale

Lors de cette session du concours, 1112 projets de films avaient été déposés par des établissements situés aux quatre coins de l’hexagone mais aussi à l’étranger. Le jury avait décidé de retenir 382 films dans la sélection officielle. Au final, 138 films ont été primés, dont Fiat lux et CPIP, parce que la prison bouge, les deux films réalisés par les lycéens de Palissy.

Les deux films de Palissy, déjà visionnés par plus de 500 internautes, seront archivés sur le site du concours : www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Pour sa première participation, le lycée Palissy peut donc se féliciter de la performance de ses lycéens qui ont réussi à se placer dans les 12 % de films qui ont retenu l’attention du jury, présidé cette année par Serge Moati.

Télécharger le communiqué au format pdf

Le lycée Bernard Palissy filme le métier qui lui plait

En partenariat avec ERDF-GRDF et l’ENAP, la classe de seconde 5 du Lycée Bernard Palissy s’est lancée dans le concours « Je filme le métier qui me plait ». Les deux films produits sont retenus dans la sélection officielle du concours. Remise des prix le 20 mai prochain au Grand Rex à Paris.

Deux films pour un même concours

Inventé par leCanaldesMetiers.tv, le concours « Je filme le métier qui me plaît » est co-organisé par Euro-France Association et par Euro-France Médias , sous le Haut Patronage de Benoît Hamon, Ministre de l'Education Nationale. Il a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens, dans le cadre de leur orientation, aux différentes représentations des métiers et du monde du travail.

Concourant dans des catégories différentes, les deux films réalisés par les élèves présentent des métiers qui n’ont pas été filmés dans les sessions précédentes du concours. Entre reportage et fiction, ils font découvrir deux métiers très différents qui ont pour point commun d’être assez méconnus : celui de Technicien d’Intervention Clientèle chez ERDF-GRDF dans Fiat lux ! et celui de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation dans CPIP, parce que la prison bouge.

Un projet ludique dans un cadre pédagogique

Derrière un projet aux apparences ludiques se cache un projet pédagogique qui a mobilisé quatre professeurs de la classe durant plusieurs semaines. Approfondissement de connaissances disciplinaires, développement de compétences transversales, le projet a permis de travailler dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé sur les savoirs et savoir-faire d’une manière différente.

Les 35 élèves ont certes tous des projets d’orientation et des rêves professionnels différents. Mais pour ce projet, la classe a été divisée en deux groupes, chacun présentant un film. Rédaction du synopsis, caméra, prise de son, réalisation d’interviews, montage, ils se sont réparti les tâches, chacun apportant sa pierre à l’édifice.

Un projet, fruit d’une association de multiples partenaires

Décider de filmer un métier suppose de sortir du lycée pour aller frapper aux portes des entreprises, administrations ou associations susceptibles de devenir partenaires le temps d’un projet. ERDF et l’ENAP, sollicités par le lycée Palissy, ont immédiatement donné leur accord et ont largement ouvert leurs portes aux lycéens.

Réaliser un film présentant un métier est certes le premier objectif du concours. Reste ensuite à le faire connaître. Le jury décerne tous les ans un « Clap Communication » au projet qui a le mieux communiqué. A Palissy, les lycéens se sont rapprochés des étudiants du BTS Communication de l’établissement pour les aider à relever le défi. Verdict final : le 20 mai au Grand Rex à Paris lors de la cérémonie de remise des prix.

Contact média : Yannick BOYER, référent du projet.

Télécharger le dossier de presse

Sam bouge à Palissy !

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du lycée Bernard Palissy organise, en partenariat avec l’association Monte le son, un après-midi d’action sur les conduites addictives le 17 décembre 2013. Objectif : Prévention

« L’alcool nuit gravement à la fête »

Cette période de fin d'année (repas de classe, fêtes de fin d'année,) est une des périodes les plus à risque en matière de comportements addictifs (alcool, tabac, drogues, etc). C’est pourquoi le lycée Palissy se mobilise pour faire passer un message de prévention sur l’alcool notamment, mais plus généralement sur les pratiques addictives.

Les bénévoles de l’association Monte le son, partenaire de l’établissement dans cette action, animeront un stand d’informations de 15 à 18H autour de la fameuse mascotte SAM (« celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »).

Outre la distribution d’éthylotests, l’originalité de l’action se situera dans la remise aux élèves présents sur le stand de gobelets réutilisables, très prisés des jeunes actuellement, et spécialement conçus pour l’évènement.

Réalisés par des étudiants du BTS Communication, ces gobelets rappellent le message principal en cette période : « L'alcool nuit gravement à la fête » et invite les jeunes à s’interroger sur leurs comportements.

Personnels et parents également concernés

Cette journée sera aussi l’occasion de présenter le prochain temps fort de cette action : une conférence sur les conduites addictives le 16 janvier prochain. Destinée cette fois aux parents d’élèves et au personnel d’éducation de l’établissement et plus globalement de la ZAP (Zone d’Animation Pédagogique) d’Agen, elle abordera la problématique des addictions chez les jeunes, en répondant notamment aux questions que se posent les adultes.

Contact média : Dominique Grenier, Proviseure-adjointe.

Télécharger le communiqué au format pdf

Une sécurité routière pour la vie ? Palissy répond oui !

Le Forum de la Sécurité Routière s’est de nouveau déroulé au lycée Palissy jeudi 21 novembre. Une opération maintenant rôdée, fruit d’un partenariat Education Nationale- Préfecture - Conseil Général du Lot-et-Garonne.

Un temps fort d’une prévention tout au long de la vie

Le bilan 2012 en Lot-et-Garonne a confirmé une baisse significative de tous les indicateurs de l'accidentalité : les plus faibles chiffres des 10 dernières années. Cependant, l'accidentologie des jeunes est toujours préoccupante. Le nombre d'accidents a certes diminué mais la part des tués et des victimes jeunes a augmenté dans l'accidentologie globale du département. La prévention routière en milieu scolaire est d’autant plus importante et d’actualité.

Toujours centré sur les élèves de première, ce forum s’inscrit dans la continuité de l’ASSR mise en place au collège et constitue un temps fort de prévention avant la future étape du permis de conduire. L’idée est désormais d’assurer une prévention précoce et régulière tout au long de la vie afin d’infléchir durablement les comportements.

Des élèves davantage acteurs que spectateurs

De nouveau articulé autour de trois pôles (Règlementation, Secours, Conduites addictives), le forum a été en partie repensé par les différents partenaires et intervenants afin d’impliquer davantage les lycéens sur les différents ateliers.

A titre d’exemples, sur le pôle secours, les élèves ont été sensibilisés au P.A.S. (Protéger, Alerter, Secourir) par la mise en scène d’un accident entre une voiture et un cycliste ou encore par la reconstitution d’un accident de scooter. Un atelier « casque o choc » a également permis de mesurer très concrètement l’utilité du port du casque.

Autre nouveauté, cette fois sur le pôle règlementation : la diffusion d’un clip vidéo réalisé à partir des comportements des jeunes lot-et-garonnais tels qu’ils sont réellement observés sur le terrain. L’attention des lycéens est ainsi renforcée par un meilleur ancrage dans la réalité de situations vécues. Le rôle que peuvent jouer des dispositifs tels que SAM a également été souligné.

Conduites addictives : forum en novembre, conférence en janvier

Dernier point de passage du parcours de la matinée, le pôle « Conduites addictives » sur lequel la loi pour toutes les drogues au regard du consommateur et du code de la route a notamment été rappelée.

Abordée sous l’angle de la sécurité routière lors du forum, la thématique des « conduites addictives » sera plus spécifiquement développée lors d’une conférence le 16 janvier prochain à destination cette fois de toute la communauté éducative du lycée (élèves, parents et personnels). Une transition toute trouvée en quelque sorte pour le lycée Palissy entre ses différentes actions menées dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Contact média : Dominique Grenier, Proviseure-adjointe.

Télécharger le communiqué au format pdf

Des prix en cascade pour les élèves du lycée Palissy

Après un premier prix au Concours National des Olympiades de Physique en février dernier pour le projet mené par M. Laclaverie (professeur de Physique-Chimie), plusieurs élèves du lycée Palissy viennent de se voir décerner des prix en cette fin d’année scolaire pour d’autres projets menés par les équipes pédagogiques dans de multiples domaines.

Prix de l’égalité et prix de la lutte contre le sexisme

Décerné par la Maison de la Mixité et l'association Ni putes ni soumises de Bordeaux en partenariat avec le Conseil Général de Gironde, le prix de l’égalité a été remis à trois élèves de première (Marion Maiques, Morgane Cordier et Solenn Gras) pour un jeu de société "Be a woman" qu'elles ont créé. Le prix de la lutte contre le sexisme revient quant à lui à quatre élèves de Terminale (Mathilde Bouvier, Julia Descamps, Jason Delestre et Pierre Villa) pour un film qu'ils ont eux-même réalisé. Ces deux prix récompensent des productions qui ont été effectuées lorsque ces élèves étaient en seconde et suivaient l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" piloté par Mme Cayre (professeur de Lettres) et M. Maillos (professeur de SES), dans lequel ils avaient travaillé sur les représentations sexuées et la place des femmes dans la société.

Deuxième prix de l’éducation citoyenne pour la collecte du don du sang

Le Prix de l'éducation citoyenne décerné par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté au sein de leur établissement. Le jury va remettre le 26 juin prochain au Conseil Général un deuxième prix au projet « Don du sang » du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté du lycée. Porté et mis en oeuvre par quatre étudiantes du BTS Communication (Arianne Bonnet, Sarah Borie-Meyrignac, Lorraine Flinois et Marlène Roques) en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang, avec l’appui de M. Bos et M. Boyer (professeurs en BTS), Mme Mauclerc (infirmière de l’établissement) et Mme Laroussinie (Proviseure adjointe), ce projet avait conduit à la collecte de 62 poches de sang le 22 avril dernier.

Prix des internautes de la meilleure séquence au concours photo des lycéens

Ouverte à tous les lycéens scolarisés en France, la 4ème édition du concours photo des lycéens est organisée par le Ministère de l’Education Nationale en partenariat avec l’Etudiant. Ce concours a pour objectif de sensibiliser les lycéens à la pratique photographique et aux enjeux liés à l’utilisation des images aujourd’hui. Chloé Martineau, élève de seconde, va se voir remettre le prix des internautes de la meilleure séquence lors des prochaines Rencontres photographiques d’Arles, le 9 juillet prochain pour une séquence photo réalisée dans le cadre d’un projet mené par M. Boyer (professeur de SES) en Accompagnement Personnalisé.

Télécharger le communiqué de presse

Le lycée Bernard Palissy ouvre ses portes !

Le Lycée Bernard Palissy ouvre ses portes le Samedi 20 Avril 2013 de 9h à 13h aux élèves, futurs élèves et leur famille.

Déroulement de la journée

A l’occasion de cette journée il sera possible de découvrir l’établissement autour de plusieurs activités, animées par les professeurs et les élèves du lycée.

Deux réunions générales d’information (à 10h30 et 11h30) auront également lieu à la chapelle, animées par l’équipe de direction.

Il sera également possible, durant la matinée, de visiter l’internat (à 10h, 11h, 12h). La visite sera entièrement libre (des dépliants et une signalétique permettront de s’orienter). Le personnel du lycée sera cependant mobilisé pour guider les visiteurs et répondre à toutes leurs questions.

L’ensemble de l’offre de formation sera présentée

Afin d’informer au mieux les futurs élèves de seconde et les guider dans leur choix, les 13 enseignements d’exploration ouverts en seconde et les 5 langues vivantes enseignées à Palissy seront présentés.

Il sera également possible de s’informer sur l’ensemble des séries de baccalauréat ouvertes dans l’établissement à l’issue de la classe de seconde : Littéraire (L), Economique et sociale (ES), Scientifique (S), Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

Parmi les spécificités de Palissy se situe également la possibilité de suivre une option facultative (parmi 7 au choix), de suivre une classe européenne et de participer à différentes actions et projets (Chorale, UNSS, Musée, Théâtre,…). Chacun de ces dispositifs sera également présenté.

Il est à noter qu’après le baccalauréat, on peut aussi préparer à Palissy un BTS Communication.

Pour plus d’informations : http://www.lyceepalissy-agen.fr/

Télécharger le communiqué de presse

Le lycée Bernard Palissy sera présent au salon d'Infosup d'Agen

Le lycée Bernard Palissy sera présent lors du salon d’Infosup d’Agen le vendredi 18 et le samedi 19 janvier 2013 au parc des expositions pour présenter son offre de formation, notamment son BTS communication.

Horaires

Le salon d’Infosup est ouvert le vendredi 18 janvier. Gratuite, Cette journée sera consacrée aux élèves accompagnés de leur professeur et le samedi 19 janvier 2013 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h sera en libre accès pour tout public.

Plan d’accès au stand du BTS Communication

Pour plus d’informations, le site d’Infosup est à votre disposition :

http://www.infosup-agen.com/

Télécharger le communiqué de presse

Un flashmob face au sida le 20 décembre

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du lycée Bernard Palissy organise, dans le cadre d’une journée d’action de lutte contre le SIDA le 20 décembre 2012, un flashmob au sein de l’établissement.

Elèves, personnels : Tous concernés !

Dans la suite de la journée mondiale de lutte contre le SIDA qui a eu lieu le 1er décembre dernier, le lycée Bernard Palissy organise une journée d’action ce 20 décembre. Reprenant à son compte la campagne mondiale de l’OMS qui a instauré « l’objectif 0 » depuis 2011,

« 0 discrimination, 0 nouvelle infection à VIH, 0 nouveau décès lié à la maladie »,

un flashmob « Objectif zéro » est organisé pour mobiliser l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement autour d’une action commune de santé et de citoyenneté.

Programmé dans la cour d’honneur de l’établissement lors de la première récréation (9h50), le flashmob lancera la journée d’action. Reprenant en partie dans sa chorégraphie le message de la campagne, il se donne avant tout pour objectif de réunir l’ensemble de l’établissement dans une action qui se veut commune et solidaire face aux enjeux du VIH.

La prévention et l’information au cœur de cette journée

Tout au long de cette journée, un stand d’informations sera également tenu, où les élèves et le personnel pourront poser diverses questions à l’infirmière de l’établissement. Prévention, dépistage, …cette journée d’action n’oublie pas son objectif principal : sensibiliser pour faire reculer le virus du VIH.

Une journée préparée

La campagne de communication de cette journée a été confiée aux étudiants du BTS communication du lycée. Reposant sur un média auquel les jeunes sont sensibles (une page facebook « Mission Sida Palissy » a été créée), les messages de la campagne mondiale se sont succédés depuis le début du mois. Affiches et flyers sont venus compléter le dispositif de communication afin de mobiliser plus largement et donner le plus d’écho et de succès possibles à cette journée d’action.

Télécharger le communiqué de presse

Le forum de la sécurité routière, présent de nouveau au lycée Palissy le 20 novembre

Le lycée Bernard Palissy, en partenariat avec la préfecture d’Agen et le Conseil Général du Lot-et-Garonne, organise et anime le Forum de la Sécurité Routière le mardi 20 novembre de 9h à 12h.

Une action efficace mais toujours nécessaire

De 2005 à 2010, le nombre de victimes graves chez les 14-24 ans n’a cessé de diminuer en Lot et Garonne, prouvant ainsi l’efficacité des actions de prévention engagées jusqu’à présent. La préfecture d’Agen, le Conseil Général du Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique collaborent en effet depuis des années sur une campagne de sensibilisation des élèves. Cependant, en 2011, 9 tués et 62 blessés hospitalisés ont été déplorés chez les 14-24ans (29% de plus qu’en 2010). Cette tranche d’âge représente désormais le tiers des victimes sur nos routes. La sensibilisation sur les dangers réels de la route reste donc une priorité et la campagne 2012 repose sur une amélioration du message délivré aux jeunes.

Forum 2012 : de nouveaux moyens, un nouveau programme

Le forum organisé à Palissy cible encore cette année les élèves de première car à 16 ans la détention d’un deux- roues est courante tandis que la conduite accompagnée se développe. Cette année, l’interactivité a été privilégiée sur chacun des trois pôles (réglementation, prévention des conduites addictives, secours) avec un programme renouvelé. Le pôle secours diffusera ainsi des clips vidéos sur la sensibilisation aux dangers de la conduite des deux- roues Le pôle règlementation présentera le gilet jaune et l’opération « pass bonne conduite » du Conseil Général. Quant au pôle de prévention des conduites addictives, des intervenants professionnels échangeront avec les élèves sur les drogues licites et illicites et feront un rappel de la loi en la matière.

« On continue ou on s’arrête là ? »

A Palissy, la campagne de communication sur cet évènement a été confiée aux étudiants du BTS Communication. Reprenant les statistiques locales des victimes de la route, la campagne vise à interpeller directement les jeunes sur leurs comportements : « On continue ou on s’arrête là ? » Pour toucher un maximum d’élèves, la diffusion d’un fond d’écran sur tous les ordinateurs de l’établissement est venue compléter une campagne d’affichage dans principaux lieux de passage du lycée. Un message et des moyens de communication conçus en somme par des jeunes et pour des jeunes, pour mieux les sensibiliser.

Télécharger le communiqué au format pdf

Télécharger l'affiche au format jpeg

La scolarité en section européenne permet aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences notamment grâce à l'enseignement d'une discipline non linguistique – l’Histoire-Géographie- une matière enseignée en anglais. Elle leur permet de s'ouvrir à l'International et au dialogue interculturel ainsi que d'être mieux préparés à la mobilité professionnelle.

 

La première compétence requise pour intégrer cette section est d’aimer s’exprimer en anglais et de pouvoir le faire de manière fluide et correcte. La deuxième compétence porte sur l’aptitude à analyser un document en Histoire-Géographie. Les cours privilégient donc les techniques d’analyse, d’argumentation et l’expression de connaissances avec le vocabulaire spécifique nécessaire. Enfin, chaque élève en section européenne doit avoir le goût de l’ouverture culturelle. Les cours portent souvent sur des enjeux historiques et géographiques actuels, travaillés à différentes échelles.

Le programme de section européenne suit le programme d’Histoire-Géographie en français mais privilégie les thèmes en rapport avec le monde anglo-saxon. Ainsi, en Seconde, l’accent est mis sur l’Histoire politique, culturelle et sociale de l’Angleterre du XIIIe au XIXe siècle. Tandis qu’en Géographie, les études se concentrent sur les différents enjeux du développement à toutes les échelles. En Première, les objets d’études historiques portent sur le XXe siècle –conflits, mutations sociales et économiques- tandis que les thèmes en Géographie amènent à se concentrer sur l’étude du Royaume Uni et de l’Union Européenne. Enfin, l'année de Terminale permet de se concentrer sur le travail des historiens anglo-saxons à propos des mémoires de la Seconde Guerre mondiale et sur le rapport que les Etats-Unis entretiennent avec le reste du monde depuis 1918. En Géographie, l'étude porte sur le phénomène de mondialisation.

L’épreuve finale au baccalauréat est un entretien oral, totalement en anglais, d’une durée de vingt minutes, entre le candidat et un jury composé de deux enseignants, l’un en Histoire-Géographie (anglophone) et l’autre en anglais. Cet entretien se décompose en deux parties de dix minutes environ chacune.

  • En première partie le candidat expose (en anglais) l’analyse d’un document (anglais) d’histoire ou de géographie portant sur les questions principales du programme de Terminale. Le document est tiré au hasard. Le candidat dispose de vingt minutes de préparation. A l’issue de son exposé, il répond aux questions du jury.
  • La seconde partie est un entretien sur les motivations pour la section européenne, « l’ouverture » culturelle aux questions européennes, aux pays anglo-saxons et anglophones, sur les activités et projets développés dans la section européenne.

Évaluation

20% de la note est donnée par l’enseignant du lycée en Terminale.
80% de la note est attribuée par le jury lors de l’entretien de baccalauréat.

La mention européenne s’obtient avec une note minimale de 10/20 à l’épreuve écrite de la section européenne et de 12/20 à l’épreuve écrite générale d’anglais.

 

Actualités

16/03/24
Suivez nous sur Facebook
 
05/09/23
Pronote sur smartphone
Vous pouvez utiliser la géolocalisation de l'application Pronote pour configurer votre compte sur smartphone. Pas à pas pour les responsables...
23/05/23
Versement de la taxe d'apprentissage à notre établissement
Pour y avoir inscrit votre enfant, vous connaissez le lycée Bernard Palissy qui propose des filières générales mais également des filières...
24/04/23
Guide pour les futurs étudiants
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé un guide pratique destiné aux élèves qui terminent leurs années de lycée et...
31/03/23
Aides pour les futurs étudiants de l'année universitaire 2023-2024.
Veuillez trouver ci-joint la documentation concernant les aides citées en titre. Guide de l'étudiant CNOUS 2023 Guide de l'étudiant CROUS 2023...
captcha  
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !