Vous trouverez, ci-dessous, les jours où vous pourrez venir retirer votre diplôme au secrétariat du proviseur,
(à partir du mois de novembre), muni(e) du relevé de notes et d’une pièce d’identité :
- En période scolaire :
- lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 7h45 à 11h30 et de 13h45 à 16h30
- mercredi : de 8 h à 11h30
- En période de vacances scolaires: vous voudrez bien téléphoner avant de vous déplacer.
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous devez adresser une demande par courrier en joignant :
- une photocopie du relevé de notes
- une photocopie d’une pièce d’identité
-une enveloppe format 24x 32 (format minimum) affranchie à la valeur d’un envoi recommandé de 50g avec Accusé de Réception, ainsi qu’un coupon de Recommandé avec Accusé de Réception à retirer auprès d’un bureau de poste rempli au nom et adresse du demandeur.
- Par ailleurs, le diplôme peut être remis à un tiers sur présentation impérative de:
- la pièce d’identité du représentant de l’élève
- la photocopie de la pièce d’identité de l’élève
Enfin, passé le délai d’un an, il vous appartiendra de retirer votre diplôme auprès du Rectorat de Bordeaux, Division des Examens et Concours 5,rue Joseph de Carayon Latour CS81499 33060 BORDEAUX CEDEX.
Présentation ONISEP du BTS Bioqualité
Présentation du lycée Palissy BTS Bioqualité Palissy
Possibilité de mini-stage d'immersion en BTS Bioqualité : Venez passer une journée en immersion dans notre section le mardi ou le jeudi à partir du 17 janvier 2023. Faites la demande par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plaquette de présentation Brochure_BTS_Bioqualite_UPBM.pdf
JOURNÉE PORTES OUVERTES SAMEDI 25 février 2023 de 9h à 12h
Venez découvrir le lycée Palissy, les salles du BTS Bioqualité et leurs équipements.
Des étudiants et professeurs du BTS vous accueilleront pour des entretiens individuels et collectifs.
Vie étudiante à AGEN
Pour la même qualité d’enseignement que dans les grandes métropoles, étudier à Agen vous coûtera moins cher !
- L'agglo d'Agen en images (Agglomération d'Agen)
- La vie étudiante à Agen en vidéo (Conseil départemental du Lot et Garonne)
- L’application "Etudier en 47" (Conseil départemental du Lot et Garonne). Recherchez "Étudier en 47" sur iPhone ou Androïd pour la télécharger.
- Les Intégra'Jeunaises : édition 2016, édition 2015
En seconde à Palissy, vous avez la possibilité de choisir un enseignement technologique optionnel de 1 heure et demi. Cet enseignement vous permettra de découvrir des domaines scientifiques ou tertiaires par le biais d'une approche pratique.
À l’issue de la classe de seconde, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre ces enseignements dans les filières technologiques correspondantes: Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) et Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) présentes toutes les deux au lycée Palissy
Biotechnologies, Sciences et laboratoire, Management et Gestion
BIOTECHNOLOGIES
L’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application,les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles. Sans être obligatoire pour choisir l’enseignement de spécialité de biotechnologies de la série Sciences et techniques de laboratoire, cet enseignement préfigure celui de cette spécialité par ses contenus scientifiques et technologiques,et ses pratiques pédagogiques.
Expérimentales par essence, les biotechnologies supposent une mise en œuvre pratique. De nombreuses activités proposées dans ce programme doivent être réalisées au laboratoire.
SCIENCES ET LABORATOIRE
L’enseignement optionnel sciences et laboratoire permet une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique,son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure.
Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats.
La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement; elle favorise la formation de l'esprit scientifique si elle est guidée par un objectif précis et si la réponse est analysée avec un regard critique.
MANAGEMENT ET GESTION
Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société,de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.
Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique –la définition des buts de l’organisation–et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations
Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune
Il n'y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.
Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité
Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première (à compter de la rentrée 2019) et 2 en classe de terminale (à compter de la rentrée 2020).
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.
En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures.
Des enseignements optionnels
Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études.
Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain ») permettent éventuellement aux élèves d'élargir les possibilités d'études supérieures.
Un accompagnement à l'orientation renforcé
Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l'orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d'enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d'études supérieures.
Horaires des enseignements du cycle terminal de la voie générale
Classe de terminale
Enseignements communs | |
Philosophie | 4h |
Langues vivantes A et B | 4h |
Histoire Géographie et EMC | 3h30 |
Enseignement scientifique | 2h |
EPS | 2h |
Enseignements de spécialité: 2 au choix |
|
Arts plastiques | 6h |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques |
6h |
Humanités, littérature et philosophie |
6h |
Langues, littératures et cultures étrangères anglais |
6h |
Langues, littératures et cultures étrangères espagnol |
6h |
Mathématiques | 6h |
Musique | 6h |
Numérique et sciences informatiques |
6h |
Physique-chimie | 6h |
Sciences de la vie et de la Terre | 6h |
Sciences économiques et sociales | 6h |
Enseignements optionnels: |
|
1 enseignement parmi | |
LV C : Arabe, Italien, Russe | 3h |
LCA : Grec, Latin | 3h |
Arts: Arts plastiques, Musique | 3h |
EPS | 3h |
1 enseignement parmi | |
Mathématiques complémentaires | 3h |
Mathématiques expertes | 3h |
Droit et grands enjeux du monde contemporain | 3h |
Les objectifs de la formation
La série Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies prépare les élèves à des poursuites d’études dans les domaines des biotechnologies (Santé, Environnement, Agroalimentaire, Recherche) en BTS et DUT de biologie appliquée (Bac +2) mais aussi en université et école d’ingénieur (Bac+3, Bac +5, Bac +8).
Le recrutement en première STL-biotechnologies
Admission : la classe de première STL-biotechnologies est accessible à tous les élèves issus de la seconde ayant suivi ou non l’enseignement technologique optionnel « Biotechnologies ».
Qualités requises : attrait pour la biologie, goût pour les manipulations en laboratoire, rigueur dans les raisonnements scientifiques et l’exécution des expériences, sens de l’observation, esprit critique et de synthèse permettent la réussite dans cette voie.
Les points forts de la formation
Elle assure un enseignement scientifique de haut niveau, en privilégiant les disciplines de biologie appliquée.
Elle se déroule souvent en effectifs réduits : près de 50 % des enseignements en groupe restreint.
Elle favorise l’acquisition des savoirs et des savoir-faire par une approche concrète des sciences.
Elle développe l’autonomie et la prise de décision.
Classe de première
Tronc commun :
Français : 3 h
Histoire-Géographie : 1h30
Enseignement Moral et Civique : 18h annuelles
Langue vivante (A + B) : 3 h
Enseignement Technologique en LV A : 1h
EPS : 2 h
Mathématiques : 3h
Accompagnement personnalisé
Accompagnement conduite orientation
Vie de classe : selon besoin
Spécialités
Physique-Chimie-Mathématique : 5h
Biochimie-Biologie : 4h
Biotechnologies : 9h
TOTAL HORAIRE SCIENTIFIQUE : 21 heures sur 32 heures de cours
Classe de Terminale
Tronc commun :
Philosophie : 2 h
Histoire-Géographie : 1h30
EMC : 18h annuelles
LV (A + B) : 3 h
ETLV A : 1h
EPS : 2 h
Mathématiques : 3h
AP/ACO/VC : selon besoin
Spécialités
Physique-Chimie-Mathématique : 5h
Biochimie-Biologie-Biotechnologies : 13 h
TOTAL HORAIRE SCIENTIFIQUE : 21 heures sur 32 heures de cours
Les poursuites d’études dans le supérieur :
Bac+2/Bac+3 en lycée
- BTS Analyses de Biologie Médicale
- BTS Bio analyses et Contrôles
- BTS Biotechnologies
- BTS Diététique
- BTS Esthétique cosmétique
- BTS Hygiène Propreté Environnement
- BTS Métiers de l’eau
- BTS Qualité dans les industries alimentaires et bioindustries
- BTSA en lycées agricoles
- DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (en trois ans)
Bac+2/Bac+3/Bac+5/Bac+8 en université
- DUT Génie Biologique,
- DUT Agronomie
- DUT Diététique
- DUT génie de de l’environnement
- DUT industries alimentaires
- DUT Hygiène sécurité et environnement,
- Licences et licences professionnelles scientifiques,
- Poursuite possible en masters et masters professionnel scientifiques, en IUP : Institut Universitaire Professionnel.
Bac+2/Bac+3 en écoles : formations paramédicales
- Ecole d’infirmiers (IFSI) et aides-soignants (IFAS)
- Préparateur en pharmacie
- Auxiliaire vétérinaire
Et la liste n’est pas exhaustive …
Bac+5 en grandes écoles d’ingénieurs et écoles vétérinaires : CPGE TB et ATS en lycée
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Technologie Biologie (Agronomie, Biotechnologie et vétérinaires): Lille, Lyon, Marseille, Montargis, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles post BTS Adaptation Technicien Supérieur (Agronomie, Biotechnologie et vétérinaires) : Gennevilliers, Paris, Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier, Rennes, Toulouse, Valence.
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