Le lycée Bernard Palissy propose trois filières technologiques qui débutent en classe de première:

 

La filière Sciences et Technologies de la santé et du social (ST2S)

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La filière Sciences et Technologies de la santé et du social (ST2S) dès la classe de première

 

La filière Sciences et Technologies de laboratoire (STL)

La filière Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) avec deux spécialités à choisir dès la classe de première

Pour une présentation générale de cette filière: Présentation filière STL BTK et SPCL Palissy

Pour une visite virtuelle: Le bloc scientifique

Le laboratoire de biotechnologie

Le laboratoire d'optique

Le laboratoire de chimie

Le laboratoire de chimie (suite)

Pour des témoignages d'élèves de STL du lycée: La filière STL

Le projet technique

Vous pouvez également consulter dans notre site, les onglets "STL spécialité Biotechnologie" et "STL spécialité SPCL" dans cette rubrique "Première technologique".

 

La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) présente 4 spécialités à choisir en classe de terminale

Pour une présentation générale de cette filière: Présentation filière STMG_Lycée Palissy_2020

Vous pouvez également consulter dans notre site, les onglets "la série STMG" et "La section euro Espagnol en STMG" dans cette rubrique "Première technologique".

Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune

Il n'y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.

Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première (à compter de la rentrée 2019) et 2 en classe de terminale (à compter de la rentrée 2020).
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.

En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique) dans une liste de 12 spécialités possibles.

En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures.

Des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets de poursuite d'études.

Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain ») permettent éventuellement aux élèves d'élargir les possibilités d'études supérieures.

Un accompagnement à l'orientation renforcé

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l'orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d'enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d'études supérieures.

Horaires des enseignements du cycle terminal de la voie générale

Classe de première

 

Enseignements communs
Français 4h
Langues vivantes A et B 4h30
Histoire Géographie et EMC 3h30
Enseignement scientifique 2h
EPS 2h
Enseignements de spécialité: 3 au choix
Arts plastiques 4h

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

4h

Humanités, littérature et philosophie

4h

Langues, littératures et cultures étrangères anglais

4h
Langues, littératures et cultures étrangères espagnol
4h
Mathématiques 4h
Musique 4h
Numérique et sciences informatiques
4h
Physique-chimie 4h
Sciences de la vie et de la Terre 4h
Sciences économiques et sociales 4h
Enseignements optionnels: 1 parmi
LV C : Arabe, Italien, Russe 3h
LCA : Grec, Latin 3h
Arts: Arts plastiques, Musique 3h
EPS 3h

 

 

BTS Bioqualité, c'est quoi ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Bioqualité remplace le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIAB) à compter de la rentrée 2020.

Ce BTS est un diplôme reconnu préparant en deux ans au métier de qualiticien dans les secteurs les plus porteurs de l'économie du 21e siècle: agroalimentaire, santé, pharmaceutique, environnement, hygiène et sécurité.

 

Quel métier ?

La qualité est définie comme étant la satisfaction du client ; autrement dit lorsqu'un client achète un produit, il doit y trouver tout ce qu'il est en droit d'en attendre à la fois en termes de caractéristiques et de règlementation. Le service qualité d'une entreprise doit donc mettre en œuvre toutes les méthodes, tous les outils et tous les contrôles pour que le produit (ou service) soit conforme aux attentes légitimes.

Le travail du qualiticien est donc constitué de multiples facettes :

  • Avec les administrations de contrôle, il doit s'assurer que l'entreprise respecte bien la réglementation.
  • Avec le service de production de l'entreprise, il doit travailler au respect permanent des bonnes pratiques de fabrication (hygiène, respect des règles et des contraintes imposées par les clients).
  • Avec les laboratoires d'analyses et de contrôles, il vérifie la qualité des produits fabriqués et prend des mesures lorsque la qualité n'est pas celle attendue.
  • Avec le service commercial de l'entreprise, il doit comprendre les attentes des clients pour aider à proposer de nouveaux produits, tenir compte des insatisfactions, et sans cesse améliorer les produits déjà existants.
  • Avec la direction de l'entreprise il prend part aux décisions stratégiques : investissements, embauches, réorganisation de la production, etc.

 En industrie, le qualiticien interagit avec les acteurs de la production afin de régler les problèmes qui se présentent et de garantir l’excellence du produit. Il conseille le management dans les choix quotidiens comme stratégiques.
En laboratoire, il améliore l’organisation et les méthodes pour garantir la valeur des résultats.
Partout, il travaille avec les partenaires, organise la trace du bon fonctionnement et répond aux organismes de contrôle et aux autorités.

C’est un métier à l’interface du laboratoire, de la production, et du management. Le qualiticien travaille autant à son bureau que sur le terrain.

Quels débouchés professionnels ?

Le titulaire du BTS Bioqualité pourra exercer dans les structures suivantes :
- les bioindustries :

  • agroalimentaires
  • pharmaceutiques
  • cosmétiques

- les établissements de santé :

  • services de soin
  • plateaux techniques médicaux: laboratoire, imagerie, stérilisation, pharmacie centrale
  • administration

-  les entreprises ou les services de gestion des ressources et valorisation des déchets (hygiène, gestion des déchets, gestion de l’eau, gestion de l’énergie),
- les entreprises de la grande distribution,
- les organismes de certification, d’accréditation et d’inspection,
- les organismes de tutelle des entreprises et des établissements de soins,
- les services chargés de la gestion de l’impact environnemental et de la transition énergétique d’une entreprise,
- les services de restauration collective,
- les cabinets de conseil pour la mise en place de la qualité en entreprise,
- les départements recherche et développement des entreprises

 

Même si cela ne constitue pas le débouché originel du BTS Bioqualité, des diplômés de ce BTS peuvent travailler aussi parfois dans d'autres secteurs : industrie automobile, industrie aéronautique, joaillerie... tant la qualité est un outil universel du monde professionnel.

Des dizaines de milliers d'emplois à l'échelle de l'Europe entière sont ainsi accessibles.

 

Quelles poursuites d'études ?

Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre :

  • En licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (formulation en pharmaceutique, hygiène et sécurité, management...) et de gagner en expérience professionnelle ; la licence professionnelle permet s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.
  • En ATS bio – classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
  • Pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.

 Nous vous présentons ci-dessous les parcours des étudiants issus de nos deux premières promotions (2021 et 2022)

Poursuites d'études des étudiants des promotions 2021 et 2022

Quelles études ?

Les études sont organisées comme suit :

Enseignement 1ère année 2ème année
  Cours TD TP Cours TD TP
Langue vivante étrangère 1 : Anglais 1 1 - 1 1 -
Mathématiques 1 1 - 1 1 -
Physique-Chimie 1 - 2 1 - 1,5
Management de la qualité 3 1 - 4 1 -
Bioexpertise au sein de l'organisme 3 3 - 2 3 -
Pratiques opérationnelles de la qualité - - 8,5 - - 9,5
Relations et communication professionnelles 3 1 - 2 1 -
Accompagnement personnalisé - - 2 - - 2
TOTAL 12 7 12,5 11 7 13
Enseignement facultatif: Langue vivante étrangère 2 2 - - 2 - -

 

A ces enseignements s'ajoutent, comme pour tout BTS, deux stages obligatoires en entreprise (durée totale : 12 à 13 semaines) :

  • En fin de première année, un stage de production de 4 à 5 semaines : il a pour objectif d’appréhender la réalité du monde professionnel et du métier de qualiticien en situation d’opérateur ; la possibilité d’occuper plusieurs postes permet de découvrir le processus de production en interface avec le service qualité.

  • En cours de deuxième année (janvier-février), l'étudiant effectue un stage de qualité de 7 à 8 semaines : au sein du service qualité d'une entreprise ou d'une industrie, l'étudiant se voit confier une problématique qualité (résolution de problème, rédaction de documents, msie en place de procédure, préparation d'un audit), qu'il résout avec l'aide des personnels du service qualité.

A l’issue de stage de première année, un rapport rendra compte du fonctionnement de la structure professionnelle et des activités réalisées par le stagiaire. Il fera l’objet d’une soutenance en établissement. Le rapport et la soutenance donneront lieu à une évaluation dans le livret scolaire.
Le stage de seconde année servira de support à la constitution du dossier de l’épreuve E6 – « Relations et communication professionnelles ».

En plus de ces modalités, les étudiants réaliseront également un projet collaboratif: Un groupe de 4 à 6 étudiants élabore tout ou partie d’une production (action de formation ou d’animation, document qualité, support d’information, planification, cahier des charges, bioproduction, bioanalyse, …), qu’il mène en établissement ou en entreprise au cours de la première année de formation.

Quel profil ?

Le BTS Bioqualité recrute classiquement des élèves de STL au dossier au moins convenable, qui réussissent leurs études sans problèmes lorsqu'ils sont assidus et appliqués ainsi que des élèves de ST2S motivés par cette section.

Des élèves de STAV ou de bac général avec des spécialités scientifiques (physique, SVT, mathématiques) ont aussi l'opportunité de poursuivre leurs études au sein de ce BTS.

Enfin, les élèves de bac professionnel au dossier sérieux (bio-industries de transformation, Laboratoire Contrôle Qualité) sont également les bienvenus.

Les diplômés exercent un métier d’interface entre la production et le management, et doivent donc aimer le contact. Leur métier consiste à analyser les situations existantes, innover et proposer des solutions : ils doivent être à la fois rigoureux et inventifs.

 Source : 

UPBM, Union des professeurs de Physiologie Biochimie Microbiologie

https://upbm.org/index.php/etablissements-formations/panorama-des-formations/formations-superieures/695-bts-bioqualite

 

La réforme du baccalauréat pour la session 2021.

  • Vue d’ensemble du nouveau bac : cliquer ici
  • Vue d'ensemble du nouveau bac général:cliquer ici
  • Vue d'ensemble du nouveau bac technologique:cliquer ici
  • Un questions-réponses pour y voir plus clair : cliquer ici :
  • La grille horaire du cycle terminal général (classe de première et de terminale de la voie générale) : cliquer ici
  • La grille horaire du cycle terminal technologique (classe de première et terminale de la voie technologique):cliquer ici
  • Pour tout savoir sur la réforme du lycée et le nouveau baccalauréat, consultez la page d’Eduscol dédiée à la réforme du lycée : cliquer ici.

Le schéma des études supérieures : cliquer ici

Après le bac, les différentes poursuites d'études : cliquer ici

Les épreuves du nouveau baccalauréat général, technologique : cliquer ici

 

 

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