Vers 14h30 nous sommes arrivés sur le site de Mycènes, où nous nous sommes retrouvés devant les vestiges d'une citadelle datant du XVIIe au XIIe siècle av-JC. D’après la mythologie elle fut fondée par Persée, devient la capitale du royaume d'Agamemnon et la capitale de la civilisation mycénienne. Après l'exposé de Lola qui nous a permis de mieux comprendre l'histoire de cet endroit, nous avons commencé son ascension.
Tout d'abord nous sommes entrés par la porte principale, la porte aux lionnes ou aux lions, avant de nous diriger vers les différents vestiges. Nous sommes arrivées devant le cercle des tombes royales, où ont été retrouvés plusieurs objets de valeur, dont le célèbre masque d'Agamemnon. Celui-ci était le roi de Mycènes qui a fait la guerre de Troie, au cours de laquelle il fut amené à sacrifier sa fille Iphigénie, ce qui entraînera sa propre mort de la main même de sa femme Clytemnestre.
Il nous a fallu du courage pour arriver tout en haut mais la vue en vallait la peine. Nous avons trouvé une grotte à l'intérieur de laquelle nous avons pu reprendre notre souffle en descendant et en profitant de la fraîcheur de celle ci. Quelle déception de trouver un simple point d'eau stagnante après tant d'efforts, mais heureusement nous avons appris que c'était une citerne où les Mycéniens se ressourçaient en eau potable. Le repos fut de courte durée lorsque nous nous sommes rendu compte qu'il fallait tout remonter.Nous étions vraiment É-PUI-SÉES.
Sur le chemin du musée, quelle surprise de retrouver nos amis italiens avec lesquels nous avons partagé une soirée discothèque sur le bateau ! Une fois au musée nous avons contemplé diverses sculptures et poteries exposées.
En autonomie, chaque groupe s'intéressait à différentes parties du musée.
À la sortie de celui-ci, quelques élèves paraissaient plus passionnés que d'autres.
Avant de reprendre le car, nous avons fait un dernier arrêt au niveau des tombeaux, devant la citadelle, impressionnants de hauteur.
Certaines étaient ébahies face à l'immensité de ce lieu, en effet 14m de haut, c'est haut !
Après cette dure journée pour nos jambes déjà fatiguées du voyage nous avons pu les reposer dans le bus, direction Olympie !
Lisa L, Séléna H, Jade M, Maud B.
Le site de Mycènes : citadelle et cercle de tombes B
E-PUI-SEES !
14 mètres sous terre.