Après 22h de bus, nous sommes enfin arrivés au port d’Ancônne en Italie. L’attente fut des plus longues, le bateau avait trois heures de retard. Et ne parlons pas du débarquement des camions de marchandises, c’est à se demander s’il n’y avait pas une dimension parallèle à la Harry Potter. Ils sortaient un par un, dans un défilé interminable. Nous avons alors demandé le nombre de camions que pouvait accueillir ce bateau et c’est avec stupeur que nous avons appris que 170 camions sans compter les voitures, les camping-cars avaient effectué la liaison Ancône-Patras. Finalement nous sommes montés à bord de ce monstre des mers, d’environ 570 000 tonnes, si grand que nous pouvions tourner en rond pendant un certain temps pour retrouver quelqu’un. C’est un véritable labyrinthe; même si sur 11 étages seulement 5 nous sont accessibles, se diriger entre les dédales de cabines, destinées à accueillir les 3000 passagers, entre les salons, les magasins, les casinos, c’est une véritable épreuve de course d’orientation. Nous-mêmes en avons fait l’expérience, nous nous sommes perdues et sans téléphone, Jade a mis une demi-heure à nous retrouver entre les aller et retours sur le pont supérieur où le vent nous obligeait à avancer de biais comme des crabes. Nous voici enfin en pleine mer, trop loin des côtes, ainsi privés de réseau jusqu’au lendemain: difficile pour des adolescents. Mais cela nous a permis de profiter des plaisirs de la traversée ensemble. Entre poker, jeu de cartes, discussions, rigolades, salle de jeux, le voyage passe vite. C’est à la suite d’un repas correct et d’une soirée d’attente que vers 23h30, nous avons pût exprimer nos grands talents de danseurs sur la piste de danse de la discothèque du paquebot. Après un démarrage difficile, nous nous sommes tous retrouvés à mener la danse au milieu de jeunes italiens, eux-aussi en voyage scolaire. Certains étaient déchaînés par la musique et l’ambiance était géniale malgré nos lacunes en musique italienne: ils nous manquaient quand même nos musiques françaises.
Le lendemain, après nous être couchés vers 1h, le réveil fut terrible, quelques groupes dont le nôtre arrivèrent en retard au petit-déjeuner en ayant manqué le lever du soleil ( les plus téméraires ont pris des photos).
Le soleil levé, pour le reste de la traversée, nous pouvions découvrir et apprécié les beaux paysages de la côte grecque sur le pont où le vent était toujours au rendez-vous ( il fallait faire très attention aux téléphones pour prendre des photos).
Enfin nous voilà à Patras, sortant du bateau sous un magnifique couché du soleil. Le périple en Grèce peut commencer.
Lisa C, Erell P, Jade B.
Arrivée du mastodonte
Départ d'Ancône dimanche 14 octobre
Les plus courageux qui se sont levés de bonheur pour voir le lever du soleil...