Aujourd'hui, dimanche 16 Octobre,
Nous avons visité le musée de l'Acropole. Nous sommes arrivés à l'ouverture, le moment idéal pour visiter n'importe quel site historique : nous étions les premiers à entrer dans le musée que nous avons eu pour nous tout seuls pendant un bon moment. Ce musée est très pédagogique : il présente les sculptures présentes sur l'Acropole en reconstituant à l’échelle le Parthénon, c’est vraiment impressionnant. La frise des Panathénées, les hauts reliefs et les frontons, sont placés parallèlement à leur place originelle sur l’Acropole que l’ont peut voir depuis d’immenses baies vitrées.Il montre aussi comment les statues étaient colorées dans l’Antiquité.
Ensuite, en fin de matinée, nous avons monté, depuis le musée, jusqu'à la colline de l'Acropole. Ce fut 20 min de marche sous le soleil qui dardait ses rayons sur nous. C'était agréable, on se croyait en été. Nous étions excités de voir de visu le bâtiment qu’on nous a tant décrit.
À la fin de notre marche, nous sommes arrivés à l'immense entrée des Propylées, magnifiques gardiennes de ce sanctuaire millénaire. Après l'avoir passée, nous avons vu se dresser devant nous le Parthénon qui, bien qu'il ne soit plus que l'ombre de ce qu'il a pu être, reste un bâtiment magnifique. On s'est sentis tout petits car, dans son immensité il domine Athènes. Pour certaines personnes, ce ne sont que des pierres, mais celles-ci sont le reflet de la magnificence d'une grande civilisation. Il y avait beaucoup de monde. Nous sommes partis explorer l'Erechthéion, bâtiment relativement bien conservé. Nous avons immortalisé ce moment en prenant une photo de groupe, puis, nous nous sommes dirigés vers le quartier de Plaka pour déguster un plat typique grec: la Pita.
Erwan L, Pierre L.