Au cours de l'année 2016/2017 nous avons décidé de participer à l’IVSS (International Virtual Science Symposium) porté par le « GLOBE PROGRAM ».
Il s’agissait de présenter un projet en relation avec l’étude de la Terre au sens large.

Le thème choisi permettait d'aborder l'étude des impacts du réchauffement climatique au niveau local – ainsi qu’au niveau européen – par l’utilisation de données météos. Résultat de quatre mois de travail, notre projet a été distingué parmi 147 autres (deux primés aux USA et deux primés pour le reste du monde). Le voyage a pu être organisé grâce au prix reçu (2000$) de notre partenaire, le CNES (2000 €), de l’établissement, des fédérations de parents d’élèves et de l’Association des anciens élèves de Palissy, et bien entendu des parents.
Fin juillet, deux élèves, Clara Lanceraux et Justine Micheletti, se sont envolées avec leur professeur pour New York afin de se rendre à New Haven dans le Connecticut pour présenter leur projet.

Les 240 participants du monde entier se sont retrouvés à l’université d’État du Connecticut et, dès le 31 juillet, tous les élèves présents ont soutenu leur projet au cours de la soirée devant les scientifiques et les professeurs accompagnateurs. Nos deux élèves ont défendu avec succès les couleurs de la France dans ce challenge !


Le 1er août, après avoir reçu des consignes et révisé des protocoles scientifiques de mesures, nos élèves se sont rendues sur une île (Outer Island) pour collecter des données.

Une soirée pizza leur a permis de faire plus ample connaissance avec les autres élèves présents… et de remporter un certain succès auprès des Texans.

Le 2 août a été réservé à l’analyse des données et la préparation de leur présentation ainsi qu’à la visite des locaux de l’université.

La soirée s’est poursuivie par la visite du Yale Peabody Museum, un musée très riche avec notamment des squelettes de dinosaures complets.


Le dernier jour, nos élèves, en collaboration avec un Texan, ont présenté aux scientifiques et aux professeurs les résultats de leurs investigations menées sur Outer Island. Une bonne occasion supplémentaire pour pratiquer la langue anglaise…


Nous avions prévu une journée préalable avant le meeting pour découvrir New York, une journée très appréciée par Justine et Clara. Finalement cette petite semaine passée aux USA a été très enrichissante et nos deux élèves, conquises, ne voulaient plus repartir !

Actualités

14/09/21
Banalisation des cours l'après-midi du 21 septembre
Mesdames, Messieurs, Une réflexion doit être menée au sein de chaque établissement afin de définir un projet d'évaluation dans le cadre de la...
11/09/21
Région Nouvelle Aquitaine : le chèque livre
La Région Nouvelle-Aquitaine a choisi d’attribuer un chèque d’une valeur de 20 euros à près de 230 000 lycéens et apprentis. Il leur permet l’achat...
10/09/21
Rencontres parents professeurs des classes de seconde
Les rencontres parents professeurs de secondes s'organiseront les mardi 21 et jeudi 23 septembre 2021. Vous trouverez ci-contre les informations les...
09/09/21
INONDATIONS DU 8 SEPTEMBRE (suite et fin)
Mesdames, Messieurs, le lycée retrouvera un fonctionnement normal au niveau pédagogique et de la restauration à partir du vendredi 10 septembre à...
09/09/21
Assemblée Générale de la FCPE
Chers Parents, L'équipe de parents du conseil local de l'association FCPE des parents d'élèves du lycée Bernard Palissy a le plaisir de vous convier à...
captcha  
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !