Par Laura Duvigneau et Andy Durand
Les scientifiques ont pu retracer la vie sur Terre grâce à différent types de fossiles appartenant à différents types d’êtres vivants. Nous allons exposer les conditions nécessaires aux types de fossilisation les plus courants et nous parlerons d’un cas particulier de fossilisation : la momification.
I) Conditions et principes de la fossilisation
La fossilisation consiste en une conservation partielle d’un être vivant. Lorsqu’un être vivant, comme par exemple un animal, meurt, son cadavre reste sur place ou est parfois déplacé en fonction des conditions géologiques (la marée, les courants, les vents ou autre).
Pour obtenir un fossile il faut réunir deux conditions successives comme :
1. Un enfouissement rapide mais pas trop important:
Lorsque l’être meurt, s’il n’est pas recouvert de suite par des sédiments , des charognards , des insectes peuvent le manger ou bien des bactéries ou des champignons peuvent le décomposer .En outre, si le corps est enfoui trop profondément, la chaleur et la pression des profondeurs le détruisent.
Il existe plusieurs types de fossilisation qui dépendent du type d’être vivant , de son milieu naturel et du sédiment qui le renferme. En voici certains :
- Grâce à de l’eau minéralisée qui circule dans les sédiments où a été enfoui l’être vivant, le squelette ou la coquille est minéralisée atome par atome et donc se conserve en étant transformé en pierre.
http://www.dinosoria.com/processus_fossile.htm
- La conservation d’empreintes : elle est fréquente dans les sédiments fins comme ceux qui donnent l’argile ou la marne. Plus l'enfouissement est profond, plus la pression augmente et donc l'être vivant est écrasé et sa surface s'imprime dans les particules de la roche.
http://acoeuretacris.a.c.pic.centerblog.net/pecopteris-603ad2.jpg
2. Un retour en surface :
Pendant plusieurs millions d'années le fossile peut être recouvert par plusieurs couches de sédiments. Le mouvement des plaques tectoniques ainsi que l'érosion vont permettre, par la suite, de faire remonter le fossile et donc de favoriser sa découverte.
II) La momification : un cas particulier de fossilisation
Pour qu'une momification naturelle se produise il y a plusieurs possibilités: les conditions environnementales extrêmes,la salinité du sol.
A titre d’exemple, un fossile momifié a été retrouvé le long d'une crête à la frontière italo-autrichienne, à 3 210 mètres d'altitude le 19 septembre 1991 et daté d'environ 5 300 ans. Des hypothèses ont été émises sur le fait qu'il ait pu être un personnage important dans une tribu. Dans le cas de cette momie, c'est le froid extrême qui a permis sa si bonne conservation. Le froid a bloqué toute activité de bactéries ou de microbes ce qui empêche la décomposition du corps ce qui explique qu'il est possible pour les scientifiques qui l'examinent de travailler sur une matière presque vivante. En revanche ce mode de momification présente un inconvénient, dès que le corps est décongelé, les bactéries et les microbes reprennent leur activité, provoquant la décomposition du corps. C'est pour cela qu'il faut soit conserver la momie dans le froid soit la conserver à l'aide d'une autre méthode de momification.
Photo de la momie d'Ötzi
(https://myweb.rollins.edu/jsiry/otzi_468x368..jpg)
Malgré la particularité de cet exemple, il s’agit bien d’un cas de fossilisation puisqu’il y a eu :
1- Enfouissement rapide mais pas trop important : dans ce cas, cela s’est fait sous la glace
2- Retour en surface qui,
dans ce cas s’est fait par fonte de la glace.