Après avoir passé une nuit paisible à l'hôtel d'Olympie, nous avons quitté cet hôtel à 7h30 pour visiter les vestiges du sanctuaire où se déboulaient les Jeux Olympiques antiques. En déposant nos valises dans le car nous avons fait connaissance avec des chiens errants. Ceux-ci nous ont escortés jusqu'au site, environ 500 mètres plus loin puis se sont alors attaqués à un chat pour enfin venir visiter les ruines avec nous.
Vers le début de la visite, nous avons été interpellés par une immense colonne surplombant une grande place, au milieu de ruines : le temple de Zeus qui autrefois renfermait une des 7 merveilles du monde antique : la célèbre statue de Zeus chryséléphantine sculptée par Phidias. En réalité il y avait de nombreuses colonnes, mais toutes étaient étalés au sol suite à un séisme exceptée une, remontée par les archéologues et qui règne aujourd’hui sur le site.
Nous avons découvert un site beaucoup plus vaste que nous ne le pensions. À cette heure ci, le site archéologique était dépourvu des hordes de touristes qui le peuplent habituellement. Nous avons donc entamé notre déambulation à travers les colonnes et autres vestiges des grands bâtiments détruits. Nous étions émerveillés par la beauté et la grandeur du lieu.
Nous sommes ensuite passés voir le stade. Pour nous y rendre nous sommes passés sous un porche qui donnait sur l'enceinte. Nous avons été impressionnés par l'étendue de ce lieu autrefois si vivant et aujourd'hui si vide et si paisible.
À 9h45, nous nous sommes rendus au musée où nous avons trouvé des objets découverts sur le site.
Stade d'Olympie
Entrée du stade d'olympe depuis le sanctuaire sacré.
Palestre déserte à la lisière de l'Altos sacrée d'Olympie