Qu’est ce que l'Acropole ? Une merveille architecturale ? Une offrande aux dieux ? Le symbole le plus important de la Grèce Antique ? Un tas de pierre ? On oublie de nous avertir que c’est un site surpeuplé ! 

Nous sommes arrivés à L'Acropole mercredi matin, et c’est devant le musée que cinq hellénistes de première nous ont présenté L'Acropole ainsi que le Parthénon. Après une visite du musée, nous sommes montés sur la colline sacrée. La première chose qui nous a frappés est le courant continu de touristes. Lorsque que nous sommes parvenu à résister aux bousculades, nous avons remarqué les grues et les échafaudages ainsi que des ouvriers sur le Parthénon. Si on omet ces petits détails, l'Acropole mérite vraiment sa renommée internationale.   

L'Acropole n'a pas la fonction d'un lieu de culte, mais est une offrande aux Dieux. Cette colline réservée aux Dieux, et plus particulièrement à Athéna, protectrice de la cité, était une véritable ville en marbre, construite pendant l'âge d'or de Périclès.  

Comme à l’époque des Panathénées, nous sommes passés par les Propylées pour entrer dans l'enceinte du sanctuaire. Bien qu’il ne reste que des colonnes, l'architecture reste impressionnante et il n’est pas compliqué d’imaginer sa grandeur d’antan. Les Propylées sont historiquement et étymologiquement le hall d'entrée d’un sanctuaire. 

Une de nos sensations communes est notre petitesse. En effet, le Parthénon est monumental même s’il a perdu la plupart de ses ornements que nous avons pu retrouver auparavant en partie. Le mot signifie jeune fille, vierge, qui désigne Athéna. Il abritait la statue d’Athéna Parthénon. Le Parthénon, actuellement en reconstruction grâce aux financements grecs mais aussi européens, avait à l'époque été financé par le trésor de la ligue de Délos ainsi que l'argent des mines du Laurion suite à sa destruction de l'ancien bâtiment par les Perses en 480 avant JC. 

Après avoir parcouru un bout de la voie sacrée qui servait pour la procession des Panathénées, nous avons aperçu les restes de l'Érechthéion. La statue d’Athéna que la procession recouvrait du péplos y était conservée. On y rendait aussi plusieurs cultes comme ceux d’Athéna, de Poséidon et des rois fondateurs d'Athènes. 

Tout au long de notre pèlerinage, nous avons pu admirer la vue imprenable de la cité. Ce dernier point ajouté aux autres a rendu cette visite inoubliable.

Julie S, Gwénaelle C. 

                                                  Des touristes devant l'Ereichteion

                                                            Encore et encore…

Actualités

31/03/25
DOSSIER CANDIDATURE SECTION SPORTIVE FOOT RENTRÉE 2025
Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de fonctionnement et d’admission pour la rentrée 2025-2026 à la Section Sportive Scolaire...
28/03/25
SECTION Binationale Franco-espagnole « BACHIBAC »
LYCÉE BERNARD PALISSY, Agen Recrutement 2025 Le Lycée Bernard Palissy propose une section binationale Bachibac, un cursus d'excellence permettant...
13/03/25
JPO 22 mars 2025
10/02/25
Orientation seconde 2025
CHOISIR SA CLASSE DE PREMIÈRE Réunions parents JANVIER 2025 : présentation à télécharger au format PDF  
16/03/24
Suivez nous sur Facebook
 
captcha  
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !