Nous avons quitté Delphes aux environs de 14h, et sommes partis en bus vers Athènes. Nous nous sommes arrêtés au monastère orthodoxe d'Hosios Loukas, situé à environ 45 minutes de Delphes.
Mais notre pèlerinage ne fut pas de tout repos : il fallut retrouver la bonne route ainsi que répondre à l'appel des dieux pour le sauvetage d'une tortue égarée sur la route. Le chauffeur et Monsieur Garnaud furent les élus et sauvèrent la pauvre bête d'une mort certaine. Arrivés sur le site un peu avant 15h, nous avons eu quartier libre dans le monastère jusqu'à fermeture de celui-ci à 16h.
Le monastère d'Hosios Loukas est un monastère orthodoxe qui fut créé autour d'une petite cellule habitée par l'ermite Hosios (saint) Loukas, qui y vécut et y mourut. A côté de cette cellule a été construite dès le IXe siècle une très belle petite église qui est devenue un lieu de pèlerinage et dont la particularité est la présence de splendides mosaïques dorées dédiées à la Vierge, à Hosios Loukas et à d'autres saints.
L'architecture et la situation géographique du monastère en font un lieu magnifique. Il borde de longues et grandes collines dont les plaines sont occupés par des petits villages et de grands champs. La pierre orangée des bâtiments, ainsi que leur disposition en font un petit labyrinthe où chaque disposition en font un petit labyrinthe où chaque recoin cache sa surprise : point de vue magnifique sur les hauteurs, arbre dont les nœuds du tronc forment des yeux étranges, sous-sols sombre et petits coins d'herbes. Une fois à l'intérieur, l'ambiance change pour laisser place à un calme religieux. Les plafonds hauts, les peintures et statues, les mosaïques et mobiliers nous plonge dans un passé oublié que l'on se sent obligé de respecter en s'enfonçant plus profondément dans les entrailles de son histoire.
Jeanne L
Un des nombreux point de vue magnifique du monastère Ossios Loukas