Aux alentours de 11h45, nous avons débuté la visite du nouveau musée archéologique de Delphes, qui renferme de nombreux vestige du sanctuaire d’Apollon, parmi lesquels de nombreuses statues jadis enfouies sur ce site à cause d’un terrible séisme qui a eu lieu en 376 mais qui a protégé celles-ci des nombreux pillages qu’à subi le site après le IVe siècle ap. JC, lorsque les cultes payens ont été interdits par l’Empereur romain chrétien Théodose.
Un grand nombre de statues représentent des dieux et déesses tel qu’Apollon et Artémis. On y trouve aussi 2 kouroi, les jumeaux d’Argos, où encore l’Omphalos ou le célèbre Aurige (conducteur de char) de Delphes…
Nous avons beaucoup apprécié cette visite, cela nous a permis de nous remettre dans le contexte de l’époque grâce aux statues mais aussi aux nombreuses frises du trésor des Athéniens, et des inscriptions dédicatoires romaines que l'on essayait de traduire !
Pour conclure, autant dire que le peu qu’il restait de vestiges, valait bien la peine de marcher sur une pente de 1km, sous une chaleur naissante.
Morgane R et Elisa S
L'Aurige de Dèlphes
L'Omphalos, ou nombril du monde selon les Grecs