Aujourd'hui 16 octobre 2018, nous avons visité le sanctuaire de Delphes. Pour nous faire apprécier la richesse historique de cet endroit, le grand Maxime Gardere nous a expliqué de façon admirable comment cet endroit a été créé et quels étaient ses intêrets économiques et sociaux à l'époque.
D'après ses dires, plusieurs mythes expliquent l’origine de ce sanctuaire créé au VIII ème siècle av JC ; selon l’un d’eux il aurait été créé par des marins crétois pour remercier Apollon de les avoir guidés par la mer jusqu'à cet endroit, selon un autre suite à la victoire d’Apollon sur un serpent géant : Python.
Lorsque les applaudissements suite à sa prestation se sont tus, nous avons commencé à gravir le chemin nous menant aux ruines. Sous une chaleur typiquement crétoise nous avons gravi la pente et sommes arrivés, suant, mais heureux, devant la porte du sanctuaire où Julie Sicot nous a elle aussi fait une présentation élaborée afin de nous expliquer le rôle des Trésors ainsi que des différents ex-voto que contient ce santuaire. Ne prenant pas le temps de souffler après son explication, notre jeune guide a directement enchaîné par la présentation de nombreux monuments caractéristiques du sanctuaire comme le trésor des Athéniens qui a été érigé pour commémorer une victoire militaire très importante sur les Perses à Marathon, le taureau de Corcyre : un taureau qui a été sacrifié à Poséidon pour apporter la prospérité, ou encore l'Omphalos désignant le nombril du monde, situé à Delphes selon un autre mythe Grec.
Un guide en remplaçant un autre, Ophélie Gaygard nous a ensuite décrit le style architectural du temple d'Apollon, pièce maîtresse du sanctuaire, puis a enchaîné en nous décrivant l'histoire de ce bâtiment, dans lequel la Pythie donnait ses prophéties, pas toujours faciles à déchiffrer...
Malgrè l'excellence des guides, la chaleur et la précision des informations rendaient de plus en plus difficile l'intégration de celles-ci. Néanmoins,tel un courant d'air frais, l'exposé de Maxime Fabre déboula exactement au bon moment et nous avons put faire une pause dans l'absorption d'informations. Grâce à cela, nous avons fini la visite reposés et prêts pour une visite de musée qui sera décrite dans un prochain article.
Matéo M, Thibault H, Jean-Baptiste Frechet.
Le temple d'Apollon à Dèlphes
Le trésor des Athéniens à Dèlphes