Un partenariat existe depuis plusieurs années entre le lycée Palissy et le Florida . Il permet aux élèves de première, en spécialité sciences physiques, d'aborder la physique du son grâce à des échanges avec des musiciens et des techniciens du son.
La physique et la musique sont deux matières qui peuvent paraître bien différentes, mais qui ont de nombreux points commun. L'acoustique de la salle de spectacle du Florida, par exemple, a été calculée par des physiciens pour permettre le meilleur confort d'écoute possible aux spectateurs.
32 élèves de spécialité physique ont participé au Florida,à un atelier de musique électronique, avec leur professeur, Jean-Michel Laclaverie. Ils y ont découvert une application inattendue de leur cours d'électricité: avec quelques composants électroniques simples, il est possible de produire des sons. Alors les élèves ont utilisé des "oscillateurs astables", construits avec quelques résistances variables, et ont produit des sons originaux. Le savoir faire des animateurs du Florida leur a permis d'enregistrer des séquences sonores et de réussir la production de quelques mesures de musique électronique originale.
L'aventure ne s'arrête pas là. Rendez-vous est pris fin mars pour un nouveau travail avec un technicien du son et la découverte de l'acoustique d'une salle de concert.
Les élèves comprennent mieux la physique quand il la voit appliquée hors du laboratoire du lycée. Ce partenariat s'est installé dans le temps car il est très apprécié par tous les participants. Il contribue a augmenter la motivation des jeunes pour les sciences et leurs applications.
Jean-Michel Laclaverie