Imaginez une source de rayons X 100 milliards de fois plus brillante que les rayons X utilisés à l’hôpital. Ces rayonnements permettent de comprendre les plus petits détails de la matière atomique. Ces rayons lumineux aux propriétés exceptionnelles sont produits à Grenoble, par l’installation européenne de rayonnement synchrotron ESFR. Ce centre de recherche unique, brille sur la recherche mondiale, et attire chaque année des milliers de scientifiques du monde académique comme de l’industrie.
Six élèves de première S du lycée Bernard Palissy, accompagnés par leur professeur de sciences physiques Jean-Michel Laclaverie et leur technicienne de laboratoire Pauline Amillastre, ont eu la chance de passer une journée dans ce centre de recherche. Ils ont gagné ce prix au concours national des Olympiades de physique, grâce à la qualité du projet expérimental qu’ils avaient préparé.
Ils ont participé au programme « Synchrotron at school ». Le matin, ils ont assisté à une présentation du lieu et des techniques mises en œuvre pour arriver à créer des images exceptionnelles de la matière. Mais pour comprendre, il faut expérimenter. Alors ils ont pu réaliser deux séries d’expériences pour aborder deux techniques utilisées à l’ESRF: la diffraction et la spectroscopie. L’après midi, visite guidée des installations et rencontre avec des scientifiques. Des jeunes doctorants ont expliqué aux lycéens comment les rayons X permettent de découvrir ce qui se cache sous les bandelettes d’une momie égyptienne sans l’endommager. Il ont aussi révélé récemment le contenu d’œufs de dinosaure. D’autres chercheurs leur ont expliqué le fonctionnement des « lignes de lumières », par lesquelles le rayonnement synchrotron est envoyé sur les objets à étudier. Grâce à elles, il est possible de mieux comprendre la matière au cœur de notre planète, dans son noyau, où elle subit de très hautes pressions et des températures élevées.
Ce séjour à Grenoble a comblé les jeunes agenais, et leur a donné envie de poursuivre avec ardeur leurs études scientifiques.