Mercredi 7 décembre 2016, quinze élèves du lycée Bernard Palissy ont participé à la journée inter-régionale des Olympiades de physique, organisée à Toulouse par la société française de physique et l'union des professeurs de physique et de chimie. Encadrés par leur professeur de physique, Jean-Michel Laclaverie, et leur technicienne de laboratoire, Pauline Amillastre, ils ont présenté leurs projets expérimentaux préparés au lycée et sont allés à la rencontre d'un chercheur de l'extrême: Guillaume Hubert. M Hubert est chercheur au laboratoire de l'ONERA à Toulouse. Il s’intéresse aux rayonnements cosmiques. La terre est continuellement exposée à ces rayonnements, principalement des protons, provenant en particulier des supernovæ. Ces douches cosmiques nous traversent à chaque instant.
Lorsque l'on monte de 1500m d'altitude on multiplie par deux le nombre de particules cosmiques. En 1 minute, 200 000 particules traversent la surface d'une feuille A4 dans un avion à 12km d'altitude. Ces rayons ont des effets sur les systèmes électroniques et perturbent leur fonctionnement. Ils altèrent aussi les cellules biologiques. Mesurer les rayons cosmiques permet de détecter et prévoir les éruptions solaires.
Après avoir installé des détecteurs au pic du midi et au Brésil, les chercheurs ont placé leurs détecteurs en Antarctique. C'est une zone qui doit être protégée car elle régule les climats du monde et les courants océaniques.
M Hubert a présenté aux élèves son aventure en Antarctique et les a encouragé à poursuivre des études scientifiques.
Lors de cette journée de la physique, six élèves du Lycée Palissy ont gagné le droit de participer au concours national des Olympiades de physique à Marseille le 28 janvier 2017. Un autre groupe d'élève va marcher sur les pas du chercheur de l'Antarctique, et partir en janvier au Plateau de Beille, faire des mesures de particules cosmiques, grâce à un détecteur de muons.