Par Mathieu Domenges
De nombreuses expériences ont déjà été effectuées afin d'étudier la possibilité d'envoyer un homme sur Mars, voici quelques grandes missions effectués ayant obtenu des résultats.
http://fr.ubergizmo.com/2016/08/29/simulation-vie-mars-experience-terminee.html
En 2003 la Nasa a lancé une mission nommé Mars Exploration Rover (MER) composée de deux robots mobiles qui ont été lancée en 2003, MER-A renommé Spirit qui a atterri le 3 janvier 2004 et MER-B rebaptisé Opportunity, qui lui s’est posé le 24 janvier 2004. Leur objectif est d’étudier la géologie de la planète Mars et plus particulièrement le rôle de l’eau dans l’histoire de la planète. Ces deux robots se sont donc posé sur deux sites susceptibles d’avoir conservé des traces d’action de l’eau dans leur sol.
Ces deux robots se déplacent sur des roues grâce à l’énergie fournie par des panneaux solaires, ils sont équipés de caméra et de plusieurs instruments scientifiques.
Ces deux robots ont obtenus de nombreux résultats. Opportunity a révélé que l'eau avait coulé sur la planète. Spirit lui, a confirmé l'existence d'une atmosphère riche en oxygène il y a 4 milliard d'année.La mission de Spirit s'est terminé en 2011.
Une suite à la mission Mars Exploration Rover a été donné par la Nasa en 2011 avec le lancement de la mission Mars Science Laboratory, rebaptisé Curiosity. Le robot a donc atterri sur la planète le 6 août 2012. La mission a pour objectif de découvrir si le sol martien a permis l’apparition de vie dans le passé.
Curiosity a lui aussi obtenue des résultats encourageant pour la conquête de Mars. Il a découvert que dans ses premiers temps , la planète rouge fut un habitat propice à la vie, avec les bons éléments chimiques.
Curiosity nous a aussi offert un sublime panorama de la surface Martienne :
Le 28 août 2015, trois femmes et trois hommes dont un français partirent en mission pour une simulation de vie sur Mars. Cette mission, organisée par la NASA, consiste à récolter des informations utiles afin d'envoyer des astronautes réellement sur Mars. Les six volontaires étaient confinés sous un dôme de onze mètres de diamètre et d'une hauteur de six mètres à Hawaï pendant un an. Ce fut la plus longue mission d'isolement des Etats-Unis. Elle avait pour but d'étudier la cohésion et l'évolution psychologique du groupe. D'après le membre français de cette mission, Cyprien Verseux, cette simulation s'est montrée concluante et il y aurait des chances d'envoyer des astronautes sur Mars
d' ici quelques années. Cyprien Verseux s'est donc montré optimiste sur la capacité à surmonter les obstacles technologiques et psychologiques d'une mission sur Mars
Ces expériences ont permis de découvrir des résultats permettant d'envisager la conquête de Mars.
Ce qui devrait encourager des projets envoyant l'homme sur Mars.
Selon les physiciens ,nous y réussirons vers les années 2050, pour la NASA en 2040 et pour Space X, l'entreprise d'Elon Musk, milliardaire américains, en 2027 !!