Proxima B : Planète du Futur ?
par Thibault Sephons et Arthur Séchaud
Planète de célèbres films de science-fiction (Avatar, ET…) pourtant bien réelle, cette planète est située dans le système du Centaure (système stellaire le plus proche du nôtre à 4 années lumières « seulement »). Plus précisément c’est une exoplanète puisque elle est en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil : Proxima Centauri (baptisée ainsi parce que c’est l’étoile la plus proche du Soleil). Mais qu'en est-il de cette planète ? Peut-elle réellement accueillir la vie ? Si oui, comment la rejoindre ?
(geek.fr)
Proxima B est semblable à la Terre de par sa masse et sa température de surface autour de 30°C. Il pourrait donc y avoir de l'eau liquide et donc de la vie. Sa période orbitale (temps qu'il faut pour tourner autour de l'étoile) est de 11 jours environ. Mais étant verrouillé gravitationnellement (la planète tourne mais c'est toujours la même face qui est exposée à son étoile), la face exposée au jour et celle à la nuit sont toujours les mêmes (comme la Lune).
(planetary science)
Cependant, même si la planète est située dans la zone habitable (cf schéma ci-dessus) de son étoile, elle subit une forte irradiation UV et RX (parce qu’elle est très proche de son étoile). Proxima Centauri est une petite étoile (naine rouge). Proxima b, en est très rapprochée. Bien que température et luminosité soient favorables, cela la rend vulnérable aux activités de l'étoile. Ceci remet en cause l'habitabilité humaine de la planète, qui sera réévaluée une fois des mesures plus précises réalisées...
Bien qu'intéressante, cette planète est tout de même situé à 4 années-lumières du Système Solaire, ce qui signifie qu'avec nos technologies actuelles, il faudrait bien plus d'une vie humaine (environ 120 000 ans) pour y accéder.
Cependant, le projet "Alpha de Centaure" prévoit de propulser une puce électronique protégée par un drap high-tech grâce à des rayons laser, ce qui réduirait le voyage à 20 ans seulement. Évidemment, cette puce ne nous permettra pas de transporter des humains, mais elle nous fournira des données précieuses sur l'exoplanète, dont son habitabilité .
Aura-t-on l'occasion un jour de s'y rendre ?
(usine nouvelle)