Aller sur les planètes des films de science-fiction, vivre dans Avatar : plus qu'un rêve?
par Julia Gonzalez et Clara Judit
Vivre dans Avatar, cela semble impossible, mais pourtant le rêve et la fiction ne sont pas si loin de la réalité.
• La fiction de Pandora:
Avatar, le film de science-fiction de James Cameron est sans l’ombre d’un doute l’un des plus grands chefs d’œuvre cinématographique de ce siècle. Ce film parut en 2009, était en avance sur son temps. En effet, il raconte l’histoire d’un marines handicapé qui se voit obligé de prendre la place de son frère, récemment décédé, dans le projet "Avatar". Ce projet consiste à aller sur Pandora qui est un satellite d’une géante gazeuse, Polyphème. Cette planète est semblable à Jupiter en plus violette. Elle est en orbite autour de la plus petite étoile du système Alpha Centauri. Celui-ci est le plus proche de notre système solaire tout en étant situé à 4.4 années lumiere de la Terre. Le héros, Jake, se rend sur Pandora afin de prendre l’apparence d’un Na’vi (habitant de Pandora), et gagner la confiance des natifs. Cette transformation permet de se déplacer sans masque à oxygène. En effet, l’air est composé de d'azote, d'oxygène, d'hydroxyde de carbone, de xénon, de méthane et de sulfure d'hydrogène et de cyanure d’hydrogène, un humain perd connaissance au bout de 20 seconde et meurt au bout de 4 minutes. Mais l’objectif n’est pas la science mais le pillage de L’Unobtanuim (un minerai). Lorsque Jake s’en rend compte il est trop tard mais il tente de sauver son nouveau peuple.
Et si Pandora existait vraiment ?
• La réalité:
Le 24 août dernier, des scientifiques ont rendu public la découverte d'une planète du système stellaire Alpha Centauri appelé plus communément le système du Centaure. Ce système, composé de trois étoiles, est le plus proche du notre. Parmi ces étoiles il y en a deux principales, les plus lumineuses : Alpha centauri A et Alpha centauri B. Cependant la plus intéressante est Proxima centauri, la plus petite étoile qui est une naine rouge. Contrairement aux idées reçues, chez les étoiles le rouge correspond au froid et le bleu correspond à la chaleur. Proxima centauri est donc une « petite » étoile « froide » dont la masse est de 12 % la masse de notre soleil. Celle-ci est située à 4.2 années lumière de nous ; il nous faudrait 80 000 ans pour y aller avec nos fusées actuelles qui parcourent 11 km par seconde. Autour de cette étoile se trouve une planète qui se nomme Proxima b. Cette planète est tellurique c'est-à-dire composée de roche et de métal. Elle a une masse de 1,3 fois la masse terrestre. Elle est également en gravitation dans la zone habitable de son étoile c'est à dire ni trop près ni trop loin. La distance est importante car c'est d'elle que dépend en partie la température. Proxima b est plus proche de son étoile que la terre du soleil, cependant proxima centauri n'émet pas autant de lumière et de chaleur que notre soleil du fait de sa taille et de sa couleur ,ce qui permet de garder une température convenable. En effet, la température de Proxima b serait de -30°C mais ayant une atmosphère qui la réchauffe, nous pouvons supposer que sa température en surface varie entre -30 et 30°C. De l'eau liquide est donc susceptible de s'y trouver.
Cette planète est une découverte exceptionnelle car elle est semblable à la Terre, elle est donc un lieu propice à la vie.
Comment le réalisateur a-t-il pu s'approcher autant de la réalité avant même l'annonce officielle de cette découverte ?
• L'inspiration des réalisateurs:
Nous ne pouvons nous empêcher d'être étonnés lorsque la fiction rejoint la réalité. Pourtant, Avatar n'est pas le premier film à "prédire le futur". Parmi eux nous comptons Matrix, Aliens, Star Wars, Zac et Crysta et bien d'autres. La plupart des mondes utilisés dans ces films sont des fictions de ceux qui se trouvent dans le système de Centaure. Cela s'explique par le fait qu'il est le plus proche du notre, nous avons donc plus d'espoir d'y aller un jour.
L'espoir est l'une des principales raisons pour laquelle nous aimons voyager ainsi de monde en monde. L'espoir de découverte, l'espoir d'aventure, l'espoir de nouveauté, l'espoir du changement, tout cela constitue une telle ressource de divertissements et de réflexions qu'elle est loin d'être épuisée. Les réalisateurs l'ont bien compris et en jouent en nous faisant découvrir à travers leurs films les univers qui nourrissent nos rêves et font de nous des êtres à la recherche d'inspirations et d'explorations.
Bien sûr nous pouvons affirmer que ce sont les découvertes scientifiques qui influencent le cinéma et non l'inverse, même si certaines similitudes sont troublantes. Nous mettrons cela sur le compte de l'imagination débordante des humains et surtout des artistes. Les limites dans ce domaine sont encore à découvrir.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandora_%28Avatar%29
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/12/15/avatar-sur-pandora-tout-est-extraordinaire-sauf-les-histoires_1280904_3476.html
http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2016/08/24/une-terre-temperee-autour-de-notre-plus-proche-etoile_4987469_1650695.html?xtmc=proxima_b&xtcr=3
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanetes-proxima-b-peut-elle-etre-exoterre-habitable-64034/