À travers l’exploration de trois sujets d’étude (l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques) il s’agira de découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.
Latin
Langue fonctionnant selon des règles strictes, le latin est une discipline qui contribue beaucoup à l’apprentissage de la rigueur. Langue mère des langues romanes, le latin permet de mieux dominer le Français, bien sûr, mais aussi l’Espagnol ou l’Italien. Langue ouverte sur une civilisation dont nous sommes issus, mais différente de la nôtre, le latin favorise la réflexion sur le monde, les valeurs humanistes, ce qui change et ce qui demeure, et participe donc, d’une manière spécifique, à la formation générale.
Grec
Cet enseignement ne vise pas à former des spécialistes mais à permettre aux élèves de découvrir, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre notre culture et notre langue. En s’imprégnant des textes qui appartiennent maintenant au patrimoine de l’humanité, des combats de l’Iliade aux fondements de la démocratie, des interrogations philosophiques aux éclats de rire du théâtre antique, cet enseignement contribue à la formation de l’individu et du citoyen.