À l’occasion du « Safer Internet Day » (événement mondial organisé tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes), le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du lycée Palissy lance le mardi 9 février 2016 une compétition inter-classes auprès de l’ensemble des élèves de seconde qui ont bénéficié d’une formation à « Internet sans crainte » en décembre dernier. Objectif : récompenser « la classe la plus net ».
Snapchat, Instagram, Youtube, Facebook : les réseaux sociaux prisés des ados
En ce début d’année, les réseaux sociaux ont encore défrayé la chronique (harcèlement d’une ado sur Twitter à la suite du dévoilement d’une vidéo intime sur Snapchat le 1er janvier, diffusion d’une vidéo sur Snapchat relayée ensuite sur Facebook dévoilant une agression sexuelle à Perpignan) : des faits divers mais récurrents qui confirment le CESC dans son initiative de mener depuis 4 ans auprès des élèves une action de formation aux usages d’Internet et plus particulièrement des réseaux sociaux. Car les lycéens de Palissy sont bien évidemment présents sur les réseaux sociaux et leurs pratiques de ces derniers évoluent également : si la très grande majorité des lycéens déclarent être inscrits sur Facebook (73,8%), on assiste cependant à un léger recul (- 5,5 points) par rapport à l’an passé. Les réseaux sociaux qui ont désormais la côte auprès des ados sont davantage axés sur les contenus photos et vidéos : 74,7% des lycéens sont inscrits sur Snapchat, 61% sur Instagram (+17,6 points), 88,7% utilisent Youtube (+ 27 points).
D’une formation à « Internet sans crainte » …
Forts de ce constat et de ces évolutions, les formateurs (10 professeurs formés par le CLEMI et 6 étudiants du BTS Communication de l’établissement) ont renouvelé leur approche de la question. Avant d’intervenir devant les classes, ils recherchent les traces numériques laissées par les élèves sur les réseaux sociaux (un quart des élèves inscrits sur Facebook laissant leur profil totalement accessible), collectent les anecdotes (plus ou moins croustillantes), récupèrent les photos (plus ou moins suggestives). Lors de la formation devant les élèves, ils s’appuient sur les fruits de leur recherche, allant même à jusqu’à simuler les utilisations commerciales qui pourraient être faites des données personnelles des élèves (utilisation de la photo de profil Facebook sur un 4X3 publicitaire par exemple). L’impact est immédiat chez les lycéens et il est alors plus facile d’entamer la discussion avec eux sur les notions de sphère publique/sphère privée, e-réputation, diffamation, injures, harcèlement,…
… à sa mise en pratique par les élèves
À la suite de cette formation, les élèves peuvent retrouver sur la base documentaire et sur une page facebook dédiée au projet plusieurs conseils pour améliorer la sécurisation de leurs comptes sur les réseaux sociaux afin de préserver leur e-réputation. Les 6 étudiants du BTS sont référents pour les 13 classes. Ils répondent et conseillent en ligne leurs cadets. Pour encourager les lycéens à avoir une pratique raisonnée des réseaux sociaux, ils lancent le 9 février une compétition inter- classes « La classe la plus Net » dans le cadre du SID 2016 (Safer Internet Day). La classe dont les élèves auront le mieux sécurisé leur profil Facebook grâce aux conseils donnés se verra récompensée par le CESC. A la clé pour chacun des élèves de la classe, une clé USB (justement !), dont le design a été spécialement réalisé par les étudiants du BTS, pour rappeler qu’il ne s’agit pas de prohiber Internet et les réseaux sociaux mais de conduire les lycéens à un usage plus responsable de ces derniers.
Contact média : Dominique Grenier, Proviseure-adjointe