Le 2 mars 2016, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du lycée Bernard Palissy a récompensé les participants au quizz organisé dans le cadre de la campagne d’action de lutte contre le SIDA « Bien informé. Mieux protégés » qui s’est tenue en décembre 2015 dans l’établissement. Le CESC a profité de cette occasion pour dresser le bilan de cette action devant les élèves et les partenaires du projet.

 

Un questionnaire en ligne interactif

Pour Mme Grenier, Proviseure adjointe de l’établissement : « toutes les actions du CESC ont un objectif commun : sensibiliser, mobiliser, faire en sorte que les élèves s’informent ». En effet, le principal objectif du CESC cette année était de faire venir des élèves sur un stand afin de les engager à échanger avec le planning familial et l’infirmière de l’établissement et ainsi améliorer leur niveau d’information sur le SIDA et les IST. Pour cela, à la suite d’une campagne d’information allégée par rapport à celle de l’an passé, les élèves étaient invités à répondre, en amont d’une journée d’action, à un quizz en ligne, disponible sur l’intranet du lycée ainsi que sur la page Facebook du CESC. Les participants au quizz devaient ensuite venir valider leurs réponses sur le stand lors de la journée d’action du 17 décembre. En fonction des réponses données au quizz, l’infirmière de l’établissement et le planning familial ont procédé à une remédiation afin d’améliorer le niveau d’information des élèves.

Un bilan contrasté

Cette année, la participation au quizz en ligne a été plus faible (276 participants au total, environ 1 élève sur 5). Trois classes se sont cependant distinguées par leur taux de participation : les classes de 2nde11, 1èreS3 et TSTMG2.

Au total, seulement 15 élèves ont répondu correctement à l’ensemble des questions du quiz. Les élèves ont encore majoritairement et manifestement des connaissances insuffisantes sur le sujet. Cependant grâce au dispositif mis en place cette année, une plus grande partie d’entre-eux a bénéficié d’un réel échange avec l’infirmière du lycée et le Planning Familial sur le stand. L’objectif principal du dispositif de prévention de lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) a donc été relevé puisque 163 élèves ont fréquenté le stand.

« Le bilan de l’action est porteur d’espoir », comme l’ont souligné les étudiantes du BTS Communication, en charge de la communication du projet. Le CESC du lycée continue à réfléchir à d’autres dispositifs de sensibilisation et de prévention dans le cadre de l’éducation à la sexualité. C’est en partie déjà le cas cette année puisqu’un projet est actuellement mis en place avec une classe de première ES sur les rapports sociaux de sexe.

Même s’il s’avère toujours difficile d’impliquer les élèves dans les dispositifs de prévention des IST qui touchent à l’intime, on peut toutefois souligner leur capacité à se mobiliser pour collecter des fonds au profit du Sidaction (175 euros ont été récoltés cette année).

Des gagnants récompensés grâce à des partenaires

Grâce à l’Association des anciens élèves du lycée Bernard Palissy, la FCPE, la PEEP et la Ville d’Agen, les élèves les plus mobilisés se sont vus remettre des cadeaux tels que des places de cinéma et de théâtre. Au total, 109 élèves ont été récompensés le 2 mars 2016 à la Chapelle du Lycée.

Contact média : Dominique Grenier, Proviseure-adjointe

Actualités

17/10/19
Pronote : mise à jour du serveur
Bonjour. Une mise à jour du serveur Pronote a été planifiée ce vendredi 18/10/2019 afin de basculer sur un protocole sécurisé : https (au lieu de...
11/10/19
Circuit scientifique Bordelais pour l'atelier scientifique du lycée Palissy
Retrouvez l'article dans notre rubrique...
06/09/19
Aide Région manuels scolaires
La gratuité des manuels scolaires pour les lycéens (secondes et premières) A – PRÉSENTATION DE l'AIDE La réforme du Baccalauréat général et du...
05/09/19
« Lycée connecté », une nouvelle offre de services numériques
  « Lycée connecté »est une nouvelle offre de services numériques financée et mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine, à destination de tous...
03/09/19
Inscription à l'atelier enseignement scientifique
Les élèves scolarisés en terminale S au lycée Bernard Palissy peuvent s’inscrire à l’atelier enseignement scientifique supérieur qui aura lieu les...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !