Le 10 janvier nous avons reçu avec beaucoup de plaisir 8 jeunes espagnols d’Aragon dans le cadre du programme d’échange académique « Cruzando Fronteras », programme auquel notre lycée participe depuis des années et qui avait été interrompu par la crise sanitaire.

C’est donc avec joie et enthousiasme que nous avons pu renouer avec cette mobilité qui nous tient particulièrement à cœur.

Les espagnols repartent ce vendredi 11 février, après 5 semaines avec nous, et accueilleront à leur tour les 8 français qui seront en immersion linguistique dans la région de Saragosse à partir du 09 mars.

 

A l’occasion d’une dernière rencontre avec eux, je leur ai demandé quelles étaient leurs impressions sur ce séjour parmi nous.

     

 

 

Voici les quelques lignes qu’ils ont rédigées pour témoigner de leur expérience :

 

Inès : « Pendant ces 5 semaines, j’ai beaucoup progressé en Français. En plus, je suis devenue plus mature. C’était une très jolie expérience. Heureusement j’ai eu une très bonne famille et je m’entends bien avec ma correspondante. Quand je suis arrivée au lycée la première fois, j’étais vraiment surprise parce que c’est géant ! Dans ma classe de 2°12, j’ai été très bien accueillie, ils sont tous très gentils mais l’emploi du temps est une catastrophe, je n’ai pas aimé être au lycée de 7h30 à 18h.

Je vous recommande de vivre cette expérience, car c’est unique. Tu as la chance de connaître une autre culture, un autre pays, d’autres personnes. Par contre, je ne vais pas vous mentir, il y a des fois où ma famille et mes amis m’ont manqué. En conclusion, d’ici, je ramène avec moi dans mon cœur une très belle famille, beaucoup d’amis, espagnols et français et une jolie ville. Vous allez me manquer. »

 

Marta : «Je ne peux pas croire que les 5 semaines sont déjà passées. Cette expérience m’a permis de découvrir plein de choses intéressantes que je ne connaissais pas avant de venir : manger du fromage en dessert ou dîner à 19h30 ! Pendant cette période, j’ai eu l’opportunité de connaître beaucoup de personnes incroyables qui, je suis sure, vont être une partie de ma vie que je ne vais pas oublier, Même si au début, c’était un peu difficile de comprendre et parler le français, petit à petit j’ai amélioré mon niveau et je me suis senti plus à l’aise en tout, J’espère pouvoir revenir une autre fois en France parce que c’est un pays que j’ai beaucoup aimé. Très recommandable ! »

 

 

Julia : «  J’ai passé un très bon temps dans cet échange, j’ai appris beaucoup de choses et surtout j’ai progressé en français , bien que je préfère le système scolaire  en Espagne, il est plus court ! Travailler l’après-midi est très fatigant. Mes camarades étaient très sympas, j’ai fait de nouvelles amitiés que je ne vais pas oublier. Ça a été une très bonne expérience, je vous recommande de faire cet échange ! Merci beaucoup pour cette merveilleuse opportunité, Ce lycée va me manquer. »

 

Sofia : « Ça a été difficile mais finalement une bonne expérience, la classe a été très gentille et sympathique avec nous, la famille aussi. Les espagnols, nous nous sommes beaucoup entraidés, j’ai appris beaucoup en compréhension, moins en expression mais c’est parce que je suis timide, je vous recommande cette expérience, vous apprendrez beaucoup de culture et de langage et vous vous ferez beaucoup d’amis. Merci pour tout ! »

 

Alvaro « L’expérience de ce voyage a été merveilleuse. Je crois que c’est une chance pour apprendre beaucoup de choses et pour connaître plus de gens et de cultures. Je vois que j’ai beaucoup progressé, surtout en compréhension de la langue, J’ai aimé beaucoup de choses dans ce lycée qui sont différentes de l’Espagne, sauf les horaires que je n’ai pas aimés. Chaque jour était différent, ça c’est une bonne expérience, mais j’étais perdu un peu aussi. Je trouve aussi que le séjour a été trop court, on n’a pas assez de temps pour connaître vraiment les gens. Tout le monde voulait nous aider et aussi parler avec nous et nous expliquer quand on était perdu. Tout le monde a été très gentil et compréhensif. Je reviendrai si c’est possible. »

 

Rihab « Mon séjour en France a été mieux que ce que je pensais. J’ai découvert un nouveau style de vie, un nouveau lycée avec une ambiance très différente et avec des nouvelles personnes. Cette expérience m’a aidé à améliorer mon français et mes connaissances sur la culture française. J’encourage tout le monde à participer à ce programme, vous ne le regretterez pas ! »

 

Alicia : « Ces 5 semaines en France ont été inoubliables ! J’ai beaucoup aimé cette expérience. J’ai pu connaitre le système éducatif d’ici. La différence la plus grande a été l’emploi du temps, c’était très dur. Mais j’ai aimé beaucoup le lycée parce qu’il y a beaucoup de choses à faire. Je me suis fait des amis que je n’oublierai jamais et que je voudrais recevoir dans le futur. Ils m’ont montré des jeux, des mots, et d’autres choses que je ne connaissais pas.  Je crois que j’ai eu beaucoup de chance. J’aimerai bien refaire une expérience de ce type et je recommande à tous de l’essayer. En plus de rencontrer des gens super cool tu pourras améliorer aussi ton niveau de langue. Pour moi, cette expérience a été magnifique ! »

 

Noor « J’aime beaucoup cette expérience. On a progressé et on en a bien profité. Les premières semaines ont été difficiles, mais avec le temps, c’était de mieux en mieux. On a créé une très forte amitié entre français et espagnols et ça s’est très bien passé. Pendant ces 5 semaines, j’ai connu une nouvelle culture, des traditions et des personnes très sympathiques. C’est une expérience que je recommande à tout le monde parce que c’était amusant et que je n’oublierai jamais. Merci à tout le monde.

 

 

Mme Nicolas

Actualités

30/01/23
Journée Portes Ouvertes pour nos sections de BTS
Notre lycée propose la découverte de nos deux BTS communication et bioqualité lors des portes ouvertes spécifiques pour les BTS le samedi 25 février...
30/01/23
Journées d'immersions et Soirées thématiques d'orientation vers les études à l'Université Bordeaux Montaigne
Les journées d'immersion Bordeaux Montaigne se dérouleront entre le mardi 07/02 et le vendredi 10/02/2023. Durant quatre jours, tous les lycéens qui...
30/01/23
Atelier théâtre des terminales Bachibac
Les élèves de terminale Bachibac ont participé à une journée théâtre avec la compagnie peu importe. Cette activité a donc pour objectif de les...
16/01/23
Phase d'inscription de Parcoursup 2023
La phase d’inscription et de formulation des vœux débutera le mercredi 18 janvier en début d’après-midi. Les lycéens auront jusqu’au jeudi 9 mars...
09/12/22
Olympiades de physique
Le mercredi 7 décembre 2022, 7 élèves de spécialités physique-chimie de notre lycée ont participé à la 30ème édition des Olympiades de Physique...
captcha  
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !