Le concours des Olympiades de physique a eu lieu vendredi 28 janvier et samedi 29 janvier à l’université de Paris Saclay.
23 groupes de lycéens y ont participé. Ils ont chacun présenté un projet expérimental de physique, préparé pendant l’année scolaire avec leurs professeurs.
5 élèves du lycée Bernard Palissy ont eu la chance d’être sélectionnés pour ce concours.
Avec leurs professeurs Jean-Michel Laclaverie et Isabelle Lemoine, les lycéens Adrien et Leila Gagne, Thalia Bonnet, Raphaël Mairet et Clothilde Filiol ont préparé un projet de physique expérimentale qui a séduit le jury. La qualité de l’expérimentation, la démarche scientifique, la clarté des explications a permis aux élèves de gagner le 3ème prix du concours. Il leur a été offert par la Société Française d'Acoustique et les laboratoires du CNES de Toulouse.
Les élèves agenais ont travaillé sur les étonnantes bulles sonores. Comment recevoir un son sans porter aucun appareil et sans gêner son voisin ? Voilà la problématique du projet. Ils ont réussi à montrer qu’il était possible de transporter un son grâce à des ultrasons inaudibles mais dont la propagation est très directionnelle. Cette technique commence à être utilisée dans les musées pour diffuser pour chaque visiteur le commentaire du tableau qu’il a devant les yeux, sans que son voisin puisse l’entendre.
A l’occasion du concours, les élèves ont pu rencontrer des scientifiques et participer à deux conférences dont une de Sylvie Retailleau, physicienne française, présidente de l’université Paris Saclay. Elle a su, par des mots bien choisis, montrer aux jeunes participants tout l’intérêt des sciences et l’espoir que les progrès scientifiques font naître pour améliorer le sort de l’humanité.
Ces élèves, passionnés de sciences, sont revenus heureux de cette expérience parisienne et confortés dans leur projet d’orientation. Ils veulent devenir ingénieur, vétérinaire ou médecin. Ils sont persuadés de l’intérêt des sciences et des études scientifiques. Souhaitons-leur de réussir dans l’enseignement supérieur qu’ils vont rejoindre en septembre.