Pour le lancement de la 27ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME), France 3 Aquitaine, en collaboration avec le rectorat de Bordeaux (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information - CLEMI et de Canopé Aquitaine) donne la parole aux lycéens dans une émission spéciale présentée par Marie-Pierre D’Abrigeon diffusée samedi 19 mars sur la chaîne. Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3 sera également sur le plateau pour échanger avec les jeunes dont Cyrielle, étudiante en BTS Communication du lycée Palissy venue présenter un reportage sur l’action « Internet responsable » menée au lycée.

 Une étudiante de Palissy, aux côtés de Marie-Laure Augry pour la lancement de la SPME 2016

« La liberté d’expression, ça s’apprend ! »

Lacée sous le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend ! », la SPME se déroulera du 21 au 26 mars 2016. A cette occasion, France 3 Aquitaine a décidé de consacrer son prochain magazine La voix est libre à la liberté d’expression et a développé une page web pour présenter le dispositif mis en place pour l’évènement.

Cette action, également répertoriée sur le site du CLEMI Bordeaux, engage trois lycées de l’Académie de Bordeaux qui ont chacun produit un reportage : le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux (33) pour "Liberté d'expression et démocratie lycéenne", le lycée polyvalent Alcide Dusolier de Nontron (24) pour "Les adolescents sont-ils vraiment libres de parler de leur orientation sexuelle" et le lycée Palissy d’Agen (47) pour "Liberté d'expression et réseaux sociaux".

Le magazine bénéficiera d'une double diffusion : en ligne sur le site de France 3 Aquitaine et à l'antenne dans le cadre de l'émission La voix est libre samedi 19 mars à 11h30.

« La classe la plus net de Palissy »

Cyrielle, étudiante en première année de BTS Communication au lycée Palissy, engagée dans le projet Educations aux médias mené dans l’établissement s’est rendue sur le plateau de France 3 Aquitaine pour l’enregistrement du magazine.

Un reportage, réalisé par les étudiants de deuxième année du BTS Communication, sera diffusé au cours du magazine pour illustrer la manière dont le lycée Palissy entend « apprendre » aux lycéens à faire le meilleur usage de leur liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec la mise en place du concours inter-classes « La classe la plus net ».

Avec deux autres lycéens, Cyrielle a débattu sur le plateau de France 3 de la liberté d’expression en présence de Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3 et ancienne co-présentatrice du journal de 13 Heures qui sera le « grand témoin » de ce magazine.

Contact média : Yannick BOYER, Professeur BTS Communication

 

 

 

Actualités

21/11/17
Projets scientifiques à Palissy
Retrouvez les projets scientifiques menés par les élèves du lycée ici.  
20/10/17
Scène ouverte à Palissy (inscriptions jusqu'au 17/11/2017)
29/09/17
Annual meeting GLOBE 2017
Bravo !
26/09/17
Aide Conseil Régional Nouveaux élèves en Lycée
Veuillez trouver ci-joint le code lycée  pour l'aide du Conseil Régional destinée aux élèves entrants pour le première fois au lycée.  Code lycéen :...
16/09/17
Pronote
Pour cette rentrée 2017, le lycée Palissy a choisi le logiciel Pronote pour proposer aux parents d'élèves un accès internet au dossier scolaire de...
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !

icon-options

Nouveauté intendance rentrée 2017 :
vous aurez la possibilité de payer vos factures de cantine par prélèvement automatique. Pour plus de renseignements cliquer sur la rubrique " Actualités "

icon-options

  • 15 enseignements d'exploration
  • 2 sections européennes
  • 8 options possibles.
  • 5 séries de bac