Le mercredi 1er décembre, 5 élèves du lycée Bernard Palissy ont participé au concours inter-régional des Olympiades de physique. Leila Gagne Adrien Gagne, Clothilde Filiol, Thalia Bonnet et Raphaël Mairet, tous élèves de spécialité physique de Terminale générale,ont préparé ce concours avec leur professeur de sciences physiques, Jean-Michel
Laclaverie
Le concours des Olympiades de physique est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de lycéens .Pendant plusieurs mois, les élèves ont vécu une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental sur le thème étonnant des bulles sonores. Cette nouvelle technologie, développée par plusieurs start-ups et laboratoires, est utilisée pour envoyer un son jusqu'à l'auditeur sans qu'il ait besoin d'aucun appareillage pour le recevoir. Imaginez vous visiter un musée, suivi par une bulle sonore que vous êtes le seul à entendre, et cela sans porter aucun appareil.
Les élèves ont expérimenté sur ce sujet passionnant. Ils ont présenté leurs résultats par visioconférence à un jury situé à Poitiers.
51 équipes étaient inscrites pour cette 29e édition du concours . Des élèves de toute la France métropolitaine, mais aussi de l'étranger(Casablanca, Tunis, Dalat) et des DOM-TOM (Mayotte) participaient à cet événement.
Les élèves du lycée Palissy ont été sélectionnés pour la finale nationale, avec 25 autres groupes. Elle se déroulera les 28 et 29 janvier 2022 à l'université Paris-Saclay. Sylvie Retailleau,physicienne française, présidente de l'université Paris-Saclay, est Marraine de la 29° édition.
Souhaitons bonne chance aux élèves agenais pour aller défendre leur projet à Paris Saclay.