Les étudiants lauréats du BTS Communication 2016 ont reçu vendredi 20 janvier leur diplôme au cours d’une soirée « Retour vers le futur » organisée par le Lycée Palissy à laquelle étaient également conviés tous les acteurs internes et externes qui ont contribué à cette réussite : équipe pédagogique, maîtres de stages, annonceurs et organisations partenaires.

 

 

 

88% de réussite : un taux supérieur de plus de 10 points à la moyenne académique

Avec 88% de réussite à la session 2016 (taux supérieur de plus de 10 points à la moyenne académique), le lycée Palissy se place dans le peloton de tête des établissements préparant à ce diplôme. Un résultat dont s’est félicité Eric Tissier, Proviseur de l’établissement et dont le mérite revient au travail des étudiants et à celui de tous ceux qui, à l’interne comme à l’externe, les ont accompagnés.

Unique formation de ce type en Lot et Garonne, ce BTS présente en effet de nombreux avantages que mettent eux-mêmes en avant les étudiants diplômés : coût de formation limité (BTS public), fort encadrement et suivi de l’équipe pédagogique, implantation dans une ville où les frais de la vie étudiante (logement) sont moindres et la vie étudiante en plein développement grâce aux initiatives de l’agglomération (comme les Intégra’jeunaises) ou à l’activité dynamique des associations, à commencer par celle des étudiants de Palissy Com’une Orange.

A l’heure où les lycéens s’apprêtent à faire leurs vœux dans le supérieur (le site Admission Post Bac ouvrait ce même 20 janvier), le Proviseur a rappelé que le BTS Communication de Palissy est une formation rare donc demandée qu’il est possible de découvrir lors d’une journée d’immersion (dispositif « Vivre une journée d’étudiant ») ou à l’occasion de la journée portes ouvertes qui se déroulera le samedi 1er avril prochain (9h-13h).


La clé du succès : une priorité donnée à la dimension professionnelle

Comme en témoignent les étudiants diplômés, le point fort de la formation se situe dans la priorité donnée à la dimension professionnelle. Privilégiant la conduite de projets réels (plutôt que simulés) proposés par des annonceurs de l’environnement économique de l’établissement (entreprises, institutions publiques ou associations) et par l’établissement lui-même, le BTS confronte directement les étudiants à la réalité de la vie professionnelle qui les attend après leur diplôme. La diffusion d’une vidéo « flash-back » réalisée par leurs camarades de BTS2 retraçant les différents projets réalisés par la promotion diplômée a permis de mesurer l’étendue et la diversité des projets accomplis.

Proposant plus de 14 semaines de stage sur les deux années, l’immersion professionnelle est également renforcée par l’intervention en classe de professionnels et par la mise en œuvre de partenariats pédagogiques avec la CCI, l’Agglomération d’Agen, la MACIF, l’association Monte le Son ou l’Agence Sarion Publicité pour l’organisation d’Infosup à laquelle participent les étudiants.

Soucieux de s’adapter aux évolutions technologiques du secteur, l’établissement investit également dans du matériel pédagogique adapté (tablettes graphiques, matériel audiovisuel,…) financé par la taxe d’apprentissage que peuvent verser les entreprises, comme l’a rappelé Monsieur Tissier.

 

Un retour vers le futur pour les étudiants

Autour d’un vin d’honneur, les étudiants diplômés ont eu l’occasion de revoir leur parcours et d’évoquer leur devenir professionnel avec les partenaires, maîtres de stage ou anciens professeurs. Ce moment convivial où les diplômés ont revu leurs « filleuls » (étudiants qui préparent actuellement leur BTS) a été l’occasion d’échanger conseils et expériences avant le début des épreuves au printemps : un retour vers le futur utile pour tous !

 

 

Actualités

06/04/18
Voyage en Grèce Octobre 2018
Voyage en Grèce du 13/10/18 au 21/10/2018   Pour tous les élèves hellenistes et latinistes du lycée qui se sont préinscrits au voyage en Grèce 2018 et...
27/03/18
"Femmes dans la société" : Exposition au CDI
Du 27 mars au 04 mai 2018, découvrez l'exposition "Femmes dans la société" installée au CDI.
27/02/18
Inscrivez-vous au concours d'éloquence du club UNICEF
Le club UNICEF du lycée Bernard Palissy d’Agen propose cette année d’organiser un concours d’éloquence sur le thème de la condition des enfants qui...
25/02/18
Portes Ouvertes 2018
  Le lycée Palissy ouvre ses portes le samedi 28 avril 2018 de 9h à 13h aux élèves, futurs élèves et leur famille.   Déroulement des portes ouvertes :...
21/11/17
Projets scientifiques à Palissy
Retrouvez les projets scientifiques menés par les élèves du lycée ici.  
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !

icon-options

Nouveauté intendance rentrée 2017 :
vous aurez la possibilité de payer vos factures de cantine par prélèvement automatique. Pour plus de renseignements cliquer sur la rubrique " Actualités "

icon-options

  • 15 enseignements d'exploration
  • 2 sections européennes
  • 8 options possibles.
  • 5 séries de bac