La Région Nouvelle Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et la région académique Nouvelle Aquitaine, partenaires des Tribunes de la presse 2016 ont décerné au Lycée Palissy vendredi 25 novembre à Bordeaux le prix lycéen des Tribunes de la presse 2016 pour « La classe la plus net », un projet qui promeut auprès des lycéens un usage responsable des réseaux sociaux.

 

 « Les jeunes, la proie de Facebook et de Twitter ? »


Les étudiants de BTS Communication du Lycée Palissy se sont rendus à Bordeaux vendredi 25 novembre pour assister à plusieurs débats et ateliers des Tribunes de la presse où il a été beaucoup question de la place des réseaux sociaux. Le débat « les jeunes, la proie de facebook et de Twitter ? » animé par Catherine ANDRÉ - Rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Eco, a permis de confronter les points de vue d’Angélique Gozlan - Psychologue clinicienne, Thierry Grillet,- Directeur à la diffusion culturelle de la Bibliothèque nationale de France et Delphine Reyre - Directrice des affaires publiques Europe de Facebook, sur les rapports des jeunes aux réseaux sociaux et sur leurs enjeux.


C’est à l’issue de ce débat, qu’Isabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information (DAEMI) a remis aux étudiants du BTS, acteurs du projet, le Prix lycéen des Tribunes de la presse 2016 dont l’objectif était de récompenser un projet d’éducation aux bons usages des réseaux sociaux, original dans son organisation et destiné aux lycéens.
Soulignant l’exemplarité du projet mené à Palissy, les participants au débat ont chaleureusement félicité les étudiants pour leur engagement et la réussite de leur action.


Un nouveau prix pour un projet innovant


Après avoir reçu le 3ème prix de l’Education citoyenne, décerné en juin dernier par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) du Lot et Garonne, le lycée Palissy se trouve donc de nouveau honoré par l’attribution du prix des Tribunes pour lequel il était en compétition avec deux autres établissements de la grande Région académique Nouvelle Aquitaine.


Pour mémoire, le projet « la classe la plus net », initié par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté il y a quatre ans, est mis en œuvre par une équipe composée de professeurs formateurs et d’étudiants du BTS Communication. Privilégiant la formation par les pairs (les étudiants formant leurs camarades lycéens), le projet vise à encourager chez les lycéens la construction d’une identité numérique positive par la maîtrise des traces numériques laissées sur le net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
Ce projet qui a permis en 2015-2016 de réduire le niveau global d’exposition publique sur le réseau social facebook, sera reconduit cette année auprès des nouveaux élèves de seconde par les étudiants de première année de BTS.

Télécharger le communiqué de presse

Actualités

14/12/19
Terminales 2019-2020
5 étapes pour mon parcours vers l'enseignement supérieur. Un site d'information pour l'orientation :...
14/12/19
Parcoursup Calendrier 2020
Parcoursup, c'est quoi ? Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Qui est...
12/12/19
Pochettes surprises de Noël au CDI!
C'est Noël au CDI!Envie d'un peu de lecture pour les vacances?Venez emprunter votre pochette surprise à mettre sous le sapin et à nous rapporter à la...
03/12/19
Films d'animation réalisés par les élèves du lycée B. Palissy
Ces animations ont été réalisées en cinq jours par les élèves de terminale option de spécialité Arts Plastiques du lycée Palissy encadrés par des...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !