Samedi 15h nous reprenons le car depuis Ancône en Italie pour 20h de voyage jusqu'à Agen, chacun repense au séjour passé, à chacun son meilleur souvenir...

                                                            Pour Maude B :

Mercredi soir à Loutraki, pendant nos heures de temps libre nous sommes allés à la plage où nous avons pu contempler le coucher de soleil, bonne humeur, rigolades, guitares et gourmandises étaient au rendez vous.

Ce souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire, partager des moments comme ça avec des amis est inoubliable !

Nous avons pu chanter sur les airs de nos chansons préférées tout en profitant de l’air méditerranéen, EXCEP-TIO-NNEL !!

Grâce à Mme Tanne ce moment a pu se prolonger pour une heure de plus, et les garçons ont pu nous chanter quelques airs de leurs propres chansons, de belles découvertes !

Même si ce souvenir m’a particulièrement marquée, le voyage tout entier sera un excellent souvenir, une belle aventure qui fut de loin l’une de mes meilleures, je reviens de ce voyage pleine de bonnes ondes et de bons souvenirs que je n’oublierai pas.

Je suis encore émerveillée, époustouflée, enchantée, les adjectifs sont encore nombreux !

                                                             Pour Matéo M.

Bien qu’accablés par le voyage en bus et une nuit trop courte car mal portée par les flots nous décidâmes Maxime et moi de monter sur le pont du navire, pour rejoindre nos moussaillons Vincent, JB et Antonio. 

D’un pas traînant et endormi nous atteignîmes le onzième étage de l’Europa, insouciants, encore étrangers de l’expérience dont nous allions être témoin.

Sur le pont Eole et Poséiodon se déchaînaient invoquant bourrasques et crachins ; le navire tanguait manquant de chavirer à chaque secousse. 

Luttant à l’aide de nos capuches contre les dieux et les éléments nous progressions têtes baissées et visages crispées, déterminés à reprendre possession du bateau.

Le combat fut rude mais nous le remportèrent à la sueur de notre valeur.

Défaites les divinités fuirent en laissant derrière elles notre récompense : un panorama époustouflant d’un rose brumeux et nuageux ondulant derrière le lumière pure du levant.

 Pour Gwénaelle CH.

Une expérience scolaire mais aussi sociale

Pleine de bons souvenirs, je ne pourrais choisir un moment se démarquant des autres. Cependant, ce qui m’a le plus plu ce fut les moments entre amis… En effet, que ce soit à la plage, autour d’un poker ou dans le bus, les rires se sont fait entendre. J’ai fait de belles rencontres, appris à connaître des gens avec qui je ne pensais pas m'entendre, appris à jouer à des jeux comme la belote, le poker ou le munchkin. Grâce à ces moments, les nombreuses heures de bus et de bateau se sont envolés. Malgré les trop nombreuses heures de sommeil perdues à jouer et à discuter, je ne regrette en rien ces moments...  

 

                                                                     Pour Marc G.

Après toutes les découvertes de ce voyage, le meilleur souvenir que je garde reste le parthénon à Athènes. C'est un monument impressionnant qui honore la déesse Athéna. Construit il y a plus de 2000 ans le parthénon continue de surplomber la ville d'Athènes, nous offrant une magnifique vue sur celle-ci.

                                                                  Pour Julie S

Olympie, une visite entre amis 

 Ce voyage fut pour moi enrichissant, que ce soit au niveau scolaire comme au niveau social. Mes meilleurs souvenir regroupent ces deux aspects. Même s’il me coûte de choisir un moment précis à raconter, je choisis ici de conter la dernière journée de visite, à Olympie, puisque ce  souvenir me semble représentatif de l’esprit général du voyage. Effectivement, la visite du site était très intéressante, nous avons pu observer les ruines du sanctuaire, voir les fronton impressionnant du temple de Zeus, et admirer le stade sur lequel, durant l'Antiquité, certains jeux avaient lieu dans le cadre des fameux jeux panhelléniques, les jeux Olympiques. De plus, cela a été d’autant plus intéressant puisque J’étais avec des personnes que j’apprécie beaucoup, dont quelques unes que j’ai rencontrées durant le séjour. Jeux et discussions accompagnaient donc l’apprentissage rendant cette journée, et plus généralement ce voyage, exceptionnels. 

                                                                Pour Maxime G

Ce voyage à été quasiment parfait de mon point de vue. Le seul bémol a été le temps de voyage très long qui a rendu très dense les visites. Mais les hôtels, la nourriture etaient corrects voire très bons et les sites archéologiques impressionnants parfois par leur ampleur (Parthenon) leur état de conservation (Olympie, Mycènes) ou tout simplement le fait de voir de mes yeux ce que j’ai découvert sur des polycopiés (Delphes, Epidaure). Ce voyage a aussi permi de faire de nombreuses rencontres et de renforcer les amitiés, après ou pendant les sorties. Enfin, pour moi, le moment le plus marquant du séjour a été le magnifique panorama de Loutraki. Les reliefs à 180 degrés , les couleurs chaudes du coucher de soleil et l’eau cristalline sont à présent mon fond d’écran

 

 

                                                           Pour Morgane R          

Je pense que mon souvenir préféré de ce voyage est notre première soirée à bord du bateau. C'était comme si on était dans un rêve, sans parents, sans contraintes, juste les amies et les rires (beaucoup de rires...). 

Nous avons mangé à la cafétéria, puis nous sommes allées sur le pont du bateau, où nous nous sommes amusées, à mon plus grand étonnement, avec les rafales de vents. On arrivait même pas à tenir debout !

La fin de soirée, nous l'avons passée à la discothèque. C'était ma plus belle soirée du voyage. Nous n'avions même pas à nous soucier de comment nous devions danser, parce que de toute façon tout le monde dansait pareil.

Et après quelques anecdotes drôle entre amis, nous nous sommes couchées à une heure assez... Comment dire... À une heure qui veut tout dire !

Même si les Doubles Lola, Jeanne et moi avons eu du mal, le lendemain, à assumer nos aventures de la veille, je ne changerai pour rien au monde ce souvenir qui me rappelle à quel point j'aime mes amis (et le grec !).



                                                 

                                                                    Pour Elisa L

Mon meilleur souvenir a été celui d’Athènes car c’est une très belle ville.  J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le calme de “ l’ancienne ville” et le site du Parthenon car c’est un monument mondialement connu, majestueux  que nous avons eu face à nous ! Depuis ce site nous avons aussi pu observer l’immensité de la ville ainsi que les montagnes en arrière plan, un cadre exceptionnel. Avec mes amis nous avons pris une photo de groupe devant la vue, c’était aussi un moment de partage et de bonheur. Mais dans l’ensemble j’ai adoré ce voyage, découvrir un pays extraordinaire, pleins d’histoires et différent du notre. Nous avons aussi pu créer des liens d’amitiés avec des terminales très sympa ! 

 

 

 

                                                         Pour Maxime F.

Ce très beau voyage en Grèce laisse et laissera des traces inoubliables dans nos "têtes de jeunes". Il faut dire que j'ai eu un moment que j'ai préférais parmis tous ce que nous avons fais. C'est la visite du sanctuaire de Delphes. Ces magnifiques paysages ou encore la conservation du site m'a permis de me plonger dans l'histoire et surtout reconstituer dans ma tête toute les constructions détruites par le temps. Puis pour finir, les soirées ont permis de bien nous retrouver entre nous et lier des amitiés. Merci pour ce voyage !!!

 

                                                             Pour Jade M.

Mon meilleur souvenir, un parmi tant d’autres, durant ce voyage inoubliable était lors d’une belle soirée avec un magnifique coucher de soleil qui bordait la mer et la plage. C’était le mercredi soir à Loutraki, après avoir visité Athènes, les professeurs nous ont laissé du temps libre le soir en autonomie, et nous sommes allés au bord de la plage voir le coucher de soleil. Les garçons avaient amené la guitare, de la nourriture et quelques boissons et nous nous sommes installés autour d’une table, en petit cercle. Nous avons échangé des rires, des chants, des anecdotes sur ce que nous avons préféré depuis le début du voyage, et nous avons joué... Nous avons même fait un karaoké ! L’ambiance était au rendez-vous et cela fut très agréable, le tout accompagné d’un petit air de guitare. 

Nous chantons, rions, et profitons du magnifique paysage. Tous entourés, nous nous sommes rendus compte quelle chance nous avons d’avoir pu partir en voyage ensemble. Nous nous ne connaissons pas tous, et j’ai pu rencontré de très belles personnes.

Ce sont désormais devenus de très bons amis, et j’ai pu apprendre davantage à les connaître tout au long de la semaine. 

Bien-sûr ce souvenir n’est pas le seul que j’emporte avec moi, car ce voyage scolaire est pour moi le meilleur auquel j’ai pu participer et cela restera gravé dans ma mémoire pour toujours. Je ne garderai que le meilleur, et je remercie Mme Tanne, les professeurs, le lycée et mes parents pour m’avoir permise de participer à ce voyage. 

Merci !

 

                                                                     Pour Lola SH

Je pense que la quasi-totalité du voyage fait partie des meilleurs moments, mais si je devais en choisir un plus particulièrement, je dirais tous les moments passés sur le bateau, incluant la première fois où on est allées sur le pont, toutes les fois où on a joué au loup-garou, la discothèque le soir, la fois où on a fait danser les gens lors d'un spectacle dans un des salons bleus, la fois où on a observé le départ du bateau depuis le pont, mais surtout toutes nos balades sur le pont et sous le vent…

 

                                                                 Pour Ophélie G

Durant ce voyage, beaucoup de moments ont été très intéressants, dont la visite de magnifiques lieux dont nous avions entendu parlé durant 3 ans, comme l'Agora ou l'Acropole.

Mais parmi tout ça, les moments que nous avons pu passer à profiter de la Grèce entre amis étaient aussi bien. La plage de Loutraki est un des meilleurs moments passés pour moi, même si nous n'avons pas pu nous baigner, être sur une plage si belle était déjà très bien. Entre les essais de ricochets, les courses avec les chiens présents sur la plage, et le coucher de soleil derrière les montagnes, tout était réunis pour nous offrir un souvenir inoubliable.

 Mais ce voyage entier est le meilleur voyage scolaire auquel j'ai pu participé, et je pense qu'aucun autre voyage ne surpassera celui ci, que ce soit par les rencontres que nous avons pu faire et les lieux que nous avons pu visiter grâce à une organisation parfaite du voyage par les professeurs, de ce fait, merci beaucoup !

 

                                                                   Pour Lisa C 

Malgré la difficulté que je ressens pour répondre à cette question, si je devais sélectionner mon plus beau souvenir parmi tous ces instants gravés dans ma mémoire, je choisirais notre soirée passée à Loutraki. Nous sommes arrivés ce soir-là plus tôt que d’habitude dans cette petite ville balnéaire charmante par son certain calme. La plage se trouvait à 200m de notre hôtel, ainsi, nous nous sommes empressés de nous y rendre. Dans une ambiance musicale et chaleureuse, nous sommes restés subjugués par le magnifique spectacle qui s’offrait à nous, un merveilleux couché de soleil aux nuances orangées, s’étendait sur une eau turquoise et paisible. Ce spectacle qui s’offrait à nous, a clôturé la belle journée qui venait de se dérouler. S’en est suivi une soirée au bord de cette plage, accompagnée d’une guitare et de rires étouffés. Ces instants volés et d’une telle simplicité, s’inscrivent dans mon esprit comme l’un de mes plus beaux souvenirs. Un souvenir pur, plein de vie et de jeunesse.

 

                                                               Pour Thibaut H.

Ce voyage était presque parfait sauf pour la nourriture qui était quelque fois insuffisantes, sinon tous les moments que l’on a vécu était mémorables. Mais je pense que tous les moments passés en groupes sont les meilleurs avec les jeux de sociétés dans les chambres, les moments dans le bus, sur le bateau, sur les sites et dans les musées.

 

                                                                    Pour Carla F

Dans ce voyage de nombreux souvenirs ont été inoubliables mais vu qu’il faut choisir j’ai décidé d’en choisir un ou du moins plusieurs mais dans un même lieu : «Athènes ».
J’étais déjà allée Athènes il y deux ans et cette ville m’a paru beaucoup plus petite que la dernière fois et surtout la montée au Parthénon m’a paru plus courte, auparavant j’avais l’impression de mettre une heure pour monter et là j’ai vu bien vu que nous ne mettions que cinq minutes c’est ce qui m’a le plus étonnée de mon retour dans cette magnifique ville. Je me rappelais également du quartier de Plaka Ce quartier très connu et très touristique d’Athènes j’étais ravi de revoir des objets que j’avais achetés avant être achetés par mes amis, ça m’a fait vraiment rigoler ( en particulier pour les savons dont j ai toujours détester l’odeur qu’elles ont elles aussi achetés et ont vite regretté après les avoir sentis) .
Je me sens également obligé de raconter un autre souvenir incroyable c’est le moment mon ami Romane, en pensant qu’une des vitres de l’hôtel d’Athènes était ouverte, à couru pour sauter sur son lit mais malheureusement pour elle la vitre était fermée et elle se l’est prise et a fait une chute mémorable. Toutes les personnes présentes dans la chambre ont été prises un  fou rire pendant plus d’une heure et nous rigolons toujours aujourd’hui de cette chute en y repensant. 

 

                                                            Pour Selena H.

Mon meilleur souvenir de ce voyage était la soirée de mercredi. Après une superbe journée avec la visite de l'Acropole le matin, sous un grand soleil, et une après midi shopping à la suite d'un repas typiquement grec. À la fin de cette journée nous sommes arrivés à Loutraki vers 17h et après avoir posé nos affaires et repéré les chambres, nous sommes allé à la plage juste en face. Nous avons pu assister à un magnifique coucher de soleil et nous avons passé un moment à discuter, faire des concours de ricochets et remplir notre pellicule de photos pour immortaliser cet instant et certains ont même trempé les pieds dans l'eau afin de se rafraîchir. Avant le repas à l'hôtel, nous avons pu nous promener le long de la plage et ainsi admirer le  paysage. Après le repas nous sommes retournés sur la plage où les garçons, accompagnés de leur guitare, nous ont joué plusieurs morceaux et nous ont fait chanter au bord de l'eau. Nous avons pu prolonger cette soirée grâce à la permission de minuit, accordée par les professeurs, et ainsi clôturer cette longue journée dans une super ambiance.

     

                                                                 Pour Cassandre S

Le meilleur souvenir du voyage en Grèce auquel j'ai eu la chance de participer est de loin la journée du mercredi 17 octobre. Le réveil au matin fut quelque peu chaotique et brumeux, mais dès la sortie de l'hôtel pour aller au bus, le vent frais et le soleil matinal annonçait la bonne journée à venir.
    La matinée a débuté par la visite libre du musée de l'Acropole d'Athènes. J'ai pu y découvrir les nombreuses statues restorées composant la Parthénon, ainsi que les frises décoratives intérieures et extérieures de celui-ci et d'autres objets retrouvés sur le site de l'Acropole. Je suis ensuite allée à la boutique, et je me suis acheté un livre sur l'histoire de la guerre de Troie. 
Suite à la visite du musée, nous sommes montés sur l'Acropole et j'ai commencé le shooting photo d'une amie cosplayeuse, Mélissa, accompagnée de notre porteur de sac et conseiller en photographie improvisé, Arthur.      Après cette matinée pleine de soleil, de rires et de photos, nous sommes allés manger dans un restaurant des environs de l'Acropole pour goûter au repas typique grec : la pita (galette de seigle garnie de viande/tomates/persil/frites...). Nous avons ensuite eu quartier libre dans Plaka où j'ai acheté des cadeaux pour ma famille ainsi que pour moi.
En fin d'après-midi, nous sommes remontés dans le bus pour rejoindre l'hôtel suivant, à Loutraki. Arrivés vers 18h, nous avons eu quartier libre jusqu'à l'heure du repas et j'ai pu profiter de ce temps libre pour prendre le coucher de soleil en photos ainsi que mes camarades de voyages et Mesdames Tanne et Dubrel.
     Après le repas, je suis retournée sur la plage avec Arthur et Mélissa et nous y sommes restés jusqu'au couvre-feu à 23h. Nous avons trempé les jambes et nous sommes essayés aux ricochets, sans grand succès pour moi.
Après l'heure du couvre-feu, j'ai passé le reste de la soirée avec certains de mes camarades de voyages puis je suis allée me coucher. 

 

                                                               Pour Romane B

L’ un de mes meilleurs souvenir fut quand nous sommes allez nous promener dans le petit quartier de la plaka à Athènes et que nous avons fait les boutiques. Nous sommes arrivés dans ce quartier un peux après midi , pour y manger une spécialité grecque dans un petit restaurant typique où des musiciens accompagné notre repas avec leurs charmantes musiques jouée à la guitare. Après le repas nous avons eu quartier libre pour nous promener au cœur de ce quartier , ce fut l’occasion d’acheter des souvenirs et de visiter une partie de la ville d’Athènes .

Après deux heures de bus depuis Olympie après le déjeuner nous arrivâmes sur le port de Patras et nous embarquâmes après avoir passé à la douane vers 15h30. Une fois arrivés à la réception du bateau, les cartes des chambres de tous les groupes ont été distribuées pour que chaque groupe puisse s'installer dans les chambres respectives, certains groupes ont eu quelques problèmes comme les toilettes bouchées ou l'odeur de cigarette ou le manque de pommeau de douche dans la salle de bain mais la réception a bien voulu les changer de chambre.
La plupart des élèves étaient fatigués de cette semaine assez chargée mais pas trop en sommeil donc certains ce sont reposés dans leur chambres et les autres s'amusaient avec les jeux de cartes , la salle de jeux vidéos ou les autres activités que l'on pouvait faire sur l'immense bateau. Une fin de journée assez longue mais vers 23h30, place à la boîte de nuit ou tout le monde a pu se retrouver pour danser, chanter et faire la fête même si l'ambiance n'était pas à son maximum et les musiques pas toujours top (aucune musique française malheureusement) La soirée finie vers 00h45, certains décidèrent d'aller se coucher et d'autres se retrouver dans les chambres pour continuer un peu la soirée en en jouant ou en discutant. Réveil assez compliqué dû à la soirée d'hier soir, pas mal de personnes ne sont pas allées prendre le petit déjeuner et ont préféré dormir pour terminer leur nuit et pour être en forme pour les 22h de bus qui nous attendent, même si l'envie de prendre le bus n'était pas à son maximum... Déjeuner à 11h50 avec encore et toujours des frites et du poulet. À 13h tout le monde devait quitter les chambres et poser les valises dans la salle de conférence pour pouvoir ensuite attendre que le bateau arrive au port vers 14h30 pour pouvoir sortir du bateau et monter dans le bus pour prendre la route. 
Rémi.C, Noé.M

                        Un des 2 salons du bateau où les élèves se retrouvent. 

                                                         Balade sur le pont

En fin de matinée, nous sommes allés visiter le musée d'Olympie. Celui-ci comprend un ensemble de 12 salles d'exposition, une boutique, et une cour extérieure encadrée par un chemin dont le toit est soutenu par des colonnes doriques. À l'intérieur du musée, nous avons découvert des centaines de vases, d'amphores, de poser d'autres poteries retrouvées lors de fouilles du site d’Olympie. Véritables reliques de l'art grec, certaines restent en bon état près de 1600 ans après la fermeture du site. En outre, elles nous ont impressionnés de par leur précision, même à petite échelle, et leurs formes qui restent très variées et c'est pour cela que nous les avons particulièrement aimées. En plus des poteries, le musée possède une panoplie de casque et d'armes dont des boucliers et des pointes de flèches et de lances qui, malgré son âge, est très bien conservée. Nous avons aussi vu des ustensiles de cuisine (marmites, assiettes, etc.) et des sculptures d'animaux ou d'êtres humains réalisées à partir de bronze, d'argile et de bois. La précision des sculptures est surprenante car celles-ci ne dépassent pas 10 cm. Le musée expose aussi les énormes frontons et métopes des temples retrouvés sur le site. Et bien que certaines parties manquent, nous les avons tout de même trouvés l’ensemble très beaux. Enfin, nous avons pu admirer les superbes statues mises à jour sur le site parmi lesquelles le célèbre Hermès de Praxitèle.

Nous avons quitté le site d'Olympie vers 11h pour aller manger en terrasse dans un très bel androit.

Le célèbre Hermès de Praxitèle, portant Dionysos, un des rares originaux grecs retrouvé en très bon état.

                      Déjeuner en terrasse au Tauris club après le visite du site d'Olympie.

Après une semaine de voyage chargée et des nuits plutôt courtes nous avons tous profité du trajet en bateau pour nous reposer. Nous avons embarqué à Patras sur le Cruise Olympia à 16h pour un départ prévu à 17h en direction d’Ancône.

Dès l’arrivée dans les cabines certains se sont endormis pour ne se lever que 15 heures plus tard , d’autres on mis le cap sur le grand salon pour s’adonner à des discussions, à l’écoute de musiques, des parties de poker ou d’échecs. Après avoir décompressé, c’était l’heure de manger. La majorité des gens se sont contentés du pique-nique fourni par le restaurant un peu plus tôt en Grèce, d’autres ont rajouté des éléments achetés sur le bateau (ou en Grèce), nous avons préféré quand à nous aller dans le restaurant à la carte du bateau pour manger un bon plat de pâtes. Bien que plutôt cher, il restait cependant copieux. Nos repas finis, nous sommes allés chercher la guitare et nous sommes allés jouer un peu dans un salon avec l’accompagnement d’une batterie simulée par téléphone. Par la suite, nous avons cherché certains de nos camarades pour aller à la discothèque mais nous avons étés déçus par celle-ci par manque d’ambiance. Ce matin, après que tout le monde a préparé les valises, nous avons repris des activités comme la veille en attendant d’arriver sur les côtes italiennes.

 Maxime M, Marc G.

                                    Bon plat de pâtes au restaurant du bateau.

                                                                 Au revoir la Grèce

Après avoir passé une nuit paisible à l'hôtel d'Olympie, nous avons quitté cet hôtel à 7h30 pour visiter les vestiges du sanctuaire où se déboulaient les Jeux Olympiques antiques. En déposant nos valises dans le car nous avons fait connaissance avec des chiens errants. Ceux-ci nous ont escortés jusqu'au site, environ 500 mètres plus loin puis se sont alors attaqués à un chat pour enfin venir visiter les ruines avec nous. 

Vers le début de la visite, nous avons été interpellés par une immense colonne surplombant une grande place, au milieu de ruines : le temple de Zeus qui autrefois renfermait une des 7 merveilles du monde antique : la célèbre statue de Zeus chryséléphantine sculptée par Phidias. En réalité il y avait de nombreuses colonnes, mais toutes étaient étalés au sol suite à un séisme exceptée une, remontée par les archéologues et qui règne aujourd’hui sur le site.
Nous avons découvert un site beaucoup plus vaste que nous ne le pensions. À cette heure ci, le site archéologique était dépourvu des hordes de touristes qui le peuplent habituellement. Nous avons donc entamé notre déambulation à travers les colonnes et autres vestiges des grands bâtiments détruits. Nous étions émerveillés par la beauté et la grandeur du lieu.

Nous sommes ensuite passés voir le stade. Pour nous y rendre nous sommes passés sous un porche qui donnait sur l'enceinte. Nous avons été impressionnés par l'étendue de ce lieu autrefois si vivant et aujourd'hui si vide et si paisible.
À 9h45, nous nous sommes rendus au musée où nous avons trouvé des objets découverts sur le site.

                                                          Stade d'Olympie

                                        Entrée du stade d'olympe depuis le sanctuaire sacré.

                                             Palestre déserte à la lisière de l'Altos sacrée d'Olympie

Actualités

07/10/18
Voyage en Grèce 2018
Du 13/10 au 21/10/18     47 élèves hellénistes et latinistes de premières et de terminales du lycée Bernard Palissy  partent pour 9 jours de périple en...
28/09/18
Assemblée générale de l'association sportive
AVIS À TOUS LES SPORTIFS ! L’Assemblée Générale de l’Association Sportive aura lieu le 4 octobre à 13 heures à la chapelle Afin d’engager les...
20/09/18
1ère entrée au lycée
   de 70€ à 450€d’aides directes  Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser la réussite scolaire en permettant aux lycéens de...
06/09/18
Pronote : Espace parents et carnet de correspondance
Pour cette rentrée 2018, le lycée Bernard Palissy a choisi de passer au carnet de correspondance numérique via l'application Pronote. Un document...
27/08/18
Organisation de la rentrée des élèves
 Lundi 03 septembre 2018 Résidents : 8h00 : Accueil des résidents et de leurs familles (Mme JUSTET) 11h30 : Réunion (Parloir) :...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !

icon-options

Rentrée 2019
Nouveautés

icon-options

Nouveauté intendance rentrée 2017 :
vous aurez la possibilité de payer vos factures de cantine par prélèvement automatique. Pour plus de renseignements cliquer sur la rubrique " Actualités "

icon-options

  • 15 enseignements d'exploration
  • 2 sections européennes
  • 8 options possibles.
  • 5 séries de bac