Le Jeudi 10 octobre 2019, 16 élèves de Terminale S du lycée Palissy ont participé au circuit scientifique bordelais. Cette sortie a été organisée par Mme Cazenobe. Accompagnés par deux de leurs enseignants, Mme Rodrigues et M Laclaverie, ils ont été accueillis par plusieurs sites scientifiques de l’agglomération bordelaise.
La journée a commencé par de l’informatique au Labri et à l’INRIA , deux centres de recherche en informatique. Les élèves ont découvert les mécanismes des systèmes informatiques complexes grâce à un jeu autour d'un modèle de château fort. Une discussion passionnante avec l'animatrice de l'atelier, chercheuse à l'INRIA, a permis à tous de prendre conscience des enjeux de l'informatique parallèle et de la résolution de problèmes grâce à des graphes. Après ce premier atelier, les élèves ont joué au barman aveugle. Une remarquable mise en scène pour comprendre comment un programme informatique peut tenter de trouver une solution à un problème complexe.
Puis une partie du groupe a rencontré une doctorante travaillant sur les pollens qu'elle utilise pour dater des sédiments. Grâce à cet outil, il est possible de reconstituer les variations du climat européen sur plus de 80 000 ans. Cela aide les chercheurs à expliquer les modifications des conditions de vie des hommes préhistoriques.
L'après midi deux ateliers sur l'utilisation de la science combinatoire et de la cryptologie. Les élèves ont découvert des techniques permettant de sécuriser l'échange d'un message et ont décrypté un message caché en découvrant la clef avec l'enseignant chercheur qui animait l'atelier.
Il est passionnant pour un groupe de lycée de se confronter au monde de la recherche et de l'innovation. Ils ont appris que le monde de l'informatique est très porteur sur le marché du travail et qu'il n'y a pas de chômage dans ce domaine.
Expérience à renouveler.