Mesdames, Messieurs, 

La situation sanitaire nous contraint d’adapter la procédure d’orientation en fin de seconde.

Cette année, vous devez saisir les vœux de vos enfants (1ère générale, technologique ou voie professionnelle) sur Pronote (voir notice Annexe 1 _ Guide saisie orientation fin de seconde).

Pour les demandes d’entrée en série technologique et/ou en voie professionnelle, vous devez également compléter la fiche AFFELNET (version PDF : Annexe 04 Dossier candidature élèves de lycée _ fiche affelnet, version word : Annexe 04 Dossier candidature élèves de lycée _ fiche affelnet) qui sera à restituer à l’établissement.

Le conseil de classe se prononcera début juin sur vos demandes d’orientation. Les décisions prises seront consultables sur Pronote, à l’image du 2nd trimestre. En cas de désaccord, nous organiserons un échange avec la famille et l’élève avant d’arrêter une décision définitive (appel possible).

 

Rappel : 3 orientations possibles en fin de 2de GT :

  • Orientation en série générale

Le choix des enseignements de spécialité incombe aux parents ou à l’élève majeur, éclairé par l’équipe éducative.

Chaque élève doit formuler 4 vœux

S’il s’avère que la combinatoire des choix n’est pas réalisable ou que l’un des enseignements de spécialité n’est pas proposé dans le lycée nous vous proposerons :

  • un autre enseignement de spécialité existant dans l’établissement
  • une solution avec un autre établissement
  • une solution via le CNED si un enseignant référent peut être désigné dans le lycée.

Les demandes de changement d’établissement, pour suivre un enseignement de spécialité non proposé dans le lycée, seront examinées dans le cadre d’une commission départementale.

  • Orientation en séries technologiques.

L’affectation est soumise à la procédure informatique AFFELNET. Cette affectation est prononcée en fonction des capacités d’accueils des formations demandées et des résultats de l’élève. Il est donc nécessaire d’émettre plusieurs vœux.

  •  Orientation en voie professionnelle. (Seconde ou première)

L’affectation est soumise à la procédure informatique AFFELNET. Cette affectation est prononcée en fonction des capacités d’accueils des formations demandées et des résultats de l’élève. Il est donc prudent d’émettre plusieurs vœux.

 

Avant le 28 mai, vous devez avoir :

  • Complété la partie orientation sur Pronote
  • Envoyé par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) la fiche AFFELNET pour les demandes en voie technologique ou professionnelle.

Ces démarches peuvent être complexes. Les professeurs principaux et les PsyEN (05 53 66 51 07) restent disponibles pour affiner les projets. Le service scolarité (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) le sera également pour les éventuelles difficultés techniques.

L'équipe pédagogique

Les objectifs de la formation

La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion a pour vocation de conduire les élèves vers des études supérieures et les prépare à faire face aux évolutions techniques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles dans les domaines du tertiaire.

A l'issue de la classe de première, les élèves de STMG peuvent choisir entre 4 spécialités de terminale; le choix de la spécialité permet d'approfondir un champ disciplinaire de son choix, parmi:

  • Ressources humaines et communication (au lycée Palissy)
  • Mercatique (au lycée Palissy)
  • Gestion et Finance
  • Système d'information et de gestion


Le recrutement en première STMG

Admission : la classe de première  est accessible à tous les élèves issus de la seconde ayant suivi ou non l’enseignement technologique optionnel « Management et Gestion » avec un niveau convenable en français, mathématiques, langues et histoire/géographie.

Qualités requises : Sérieux et rigueur, motivation et autonomie, esprit d'entreprendre


Une formation équilibrée

 

 Classe de première

Tronc commun :

Français : 3 h
Histoire-Géographie : 1h30
Enseignement Moral et Civique (EMC) : 18h annuelles
Langues vivantes (A + B) : 3 h
Enseignement Technologique en LV A (ETLV) : 1h
EPS : 2 h
Mathématiques : 3h
Accompagnement personnalisé
Accompagnement conduite orientation
Vie de classe : selon besoin

Spécialités

Sciences de gestion et numérique : 7h
Management : 4h
Droit et économie : 4h

 

Classe de Terminale

Tronc commun :

Philosophie : 2 h
Histoire-Géographie : 1h30
EMC : 18h annuelles
Langues Vivantes (A + B) : 3 h
ETLV A : 1h
EPS : 2 h
Mathématiques : 3h
Accompagnement personnalisé
Accompagnement conduite orientation
Vie de classe : selon besoin

Spécialités

Droit et économie : 6h
Spécialité de terminale : 10 h

  • Ressources humaines et communication
  • Mercatique

 

Les poursuites d’études dans le supérieur :

Bac+2/Bac+3 en lycée

Les élèves de STMG sont prioritaires pour l’entrée dans ces formations. Des exemples de formations proches :

  • BTS Communication au lycée Palissy
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Comptabilité des organisations
  • BTS Support de l'action managériale

 


 


Bac+2/Bac+3 en université

30 % des places en IUT (Instituts Universitaire de Technologie) sont réservées aux bacheliers STMG. Des exemples de formations proches

  • DUT Carrières juridiques
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations
  • DUT Information et communication
  • DUT Gestions des entreprises et communication
  • Après un BTS ou un DUT possibilité de poursuivre en licence professionnelle (BAC +3) en se spécialisant dans un domaine du tertiaire.

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

La prépa ECT (économie et commerciale option technologique) est réservée aux bons élèves de STMG.et permet de rentrer dans les écoles de commerce et de management e d'obtenir un diplôme d'ingénieur.

En seconde à Palissy, vous avez la possibilité de choisir un enseignement technologique optionnel de 1 heure et demi. Cet enseignement vous permettra de découvrir des domaines scientifiques ou tertiaires par le biais d'une approche pratique.

À l’issue de la classe de seconde, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre ces enseignements dans les filières technologiques correspondantes: Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) et Sciences et Technologies  du Management et de la Gestion (STMG) présentes toutes les deux au lycée Palissy

 

Biotechnologies, Sciences et laboratoire, Management et Gestion

BIOTECHNOLOGIES

L’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application,les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles. Sans être obligatoire pour choisir l’enseignement de spécialité de biotechnologies de la série Sciences et techniques de laboratoire, cet enseignement préfigure celui de cette spécialité par ses contenus scientifiques et technologiques,et ses pratiques pédagogiques.

Expérimentales par essence, les biotechnologies supposent une mise en œuvre pratique. De nombreuses activités proposées dans ce programme doivent être réalisées au laboratoire.

 

SCIENCES ET LABORATOIRE

L’enseignement optionnel sciences et laboratoire permetune pratique soutenue d’une  démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique,son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure.

Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats.

La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement; elle favorise la formation de l'esprit scientifique si elle est guidée par un objectif précis et si la réponse est analysée avec un regard critique.

 

MANAGEMENT ET GESTION

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société,de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique la définition des buts de l’organisationet une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations

 

 

 

Les objectifs de la formation

La série Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Sciences Physiques et Chimiques au Laboratoire (SPCL) a pour vocation de conduire les élèves vers des études supérieures et les prépare à faire face aux évolutions techniques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles dans les domaines de la physique et de la chimie.


Le recrutement en première STL-SPCL

Admission : la classe de première STL-SPCL est accessible à tous les élèves issus de la seconde ayant suivi ou non l’enseignement technologique optionnel « Sciences et laboratoire ».

Qualités requises : attrait pour les sciences, goût pour les manipulations en laboratoire, rigueur dans les raisonnements scientifiques et l’exécution des expériences. Une grande autonomie, un esprit critique et de synthèse permettent la réussite dans cette voie.


Les points forts de la formation

Elle assure un enseignement scientifique de haut niveau mais plus concret qu’en série générale.

Elle se déroule souvent en effectifs réduits : près de 50 % des enseignements en groupe restreint.

Elle favorise l’acquisition des savoirs et des savoir-faire par une approche concrète des sciences.

Elle développe l’autonomie et la prise de décision.

 

 Classe de première

Tronc commun :

Français : 3 h
Histoire-Géographie : 1h30
Enseignement Moral et Civique : 18h annuelles
Langue vivante (A + B) : 3 h
Enseignement Technologique en LV A : 1h
EPS : 2 h
Mathématiques : 3h
Accompagnement personnalisé
Accompagnement conduite orientation
Vie de classe : selon besoin

Spécialités

Physique-Chimie-Mathématique : 5h
Biochimie-Biologie : 4h
Sciences Physiques et Chimiques au laboratoire : 9h

TOTAL HORAIRE SCIENTIFIQUE : 21 heures  sur 32 heures de cours

Classe de Terminale

Tronc commun :

Philosophie : 2 h
Histoire-Géographie : 1h30
EMC : 18h annuelles
LV (A + B) : 3 h
ETLV A : 1h
EPS : 2 h
Mathématiques : 3h
AP/ACO/VC : selon besoin


Spécialités

Physique-Chimie-Mathématique : 5h
Sciences Physiques et Chimiques au laboratoire : 13 h

TOTAL HORAIRE SCIENTIFIQUE : 21 heures  sur 32 heures de cours

 

Les poursuites d’études dans le supérieur :

Bac+2/Bac+3 en lycée

Les élèves de STL sont prioritaires pour l’entrée dans ces formations. Des exemples de formations proches :

  • BTS CIRA (Contrôle Instrumentation Régulation Automatique) : Toulouse, Pau
  • BTS TPIL (Technique Physique pour l’Industrie et le Laboratoire) : Bordeaux
  • BTS Génie optique option photonique. : Toulouse, Bordeaux
  • DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (en trois ans) : Périgueux
  • BTS Qualité dans les industries alimentaires et bioindustries : Agen (Lycée Palissy)
  • BTS Métiers de l’eau : Dax
  • BTS Métiers et services à l’environnement : Dax
  • BTS Métiers de la chimie : Bordeaux, Mourenx, Toulouse

 


 


Bac+2/Bac+3/Bac+5/Bac+8 en université

30 % des places dans ces formations sont réservées aux bacheliers STL. Des exemples de formations proches :

  • DUT génie chimique : Périgueux
  • DUT Mesures physiques : Bordeaux, Toulouse
  • DUT chimie : Castres
  • DUT Hygiène Sécurité Environnement : Bordeaux

 

 

Bac+2/Bac+3 en écoles : formations paramédicales

- Ecole d’infirmiers (IFSI) et aides-soignants (IFAS)
- Préparateur en pharmacie
- Auxiliaire vétérinaire
Et la liste n’est pas exhaustive …

 Classes préparatoires aux grandes écoles CPGE

Ces formations permettent de préparer aux concours d’entrée dans des écoles d’ingénieurs. Des exemples de formations :

  • TPC Technologie de Physique Chimie : Bordeaux, Périgueux
  • TSI Technologie et Sciences Industrielles : Pau

 

Les métiers possibles :

Cette formation permet des débouchés dans les laboratoires de domaines aussi variés que la chimie, la pharmacie, l’agroalimentaire, la cosmétique…

Les débouchés pourront se trouver également dans l’aéronautique, le traitement de l’eau et des déchets, la météorologie…

Ces secteurs ont besoin de techniciens et d’ingénieurs formés aux techniques de laboratoire, à la métrologie et à la maîtrise de la qualité des procédés.

Les objectifs de la formation

La série Sciences et Technologies de Laboratoire spécialité Biotechnologies prépare les élèves à des poursuites d’études dans les domaines des biotechnologies (Santé, Environnement, Agroalimentaire, Recherche) en BTS et DUT de biologie appliquée (Bac +2) mais aussi en université et école d’ingénieur (Bac+3, Bac +5, Bac +8).


Le recrutement en première STL-biotechnologies

Admission : la classe de première STL-biotechnologies est accessible à tous les élèves issus de la seconde ayant suivi ou non l’enseignement technologique optionnel « Biotechnologies ».
Qualités requises : attrait pour la biologie, goût pour les manipulations en laboratoire, rigueur dans les raisonnements scientifiques et l’exécution des expériences, sens de l’observation, esprit critique et de synthèse permettent la réussite dans cette voie.


Les points forts de la formation

Elle assure un enseignement scientifique de haut niveau, en privilégiant les disciplines de biologie appliquée.
Elle se déroule souvent en effectifs réduits : près de 50 % des enseignements en groupe restreint.
Elle favorise l’acquisition des savoirs et des savoir-faire par une approche concrète des sciences.
Elle développe l’autonomie et la prise de décision.

 

 Classe de première

Tronc commun :

Français : 3 h
Histoire-Géographie : 1h30
Enseignement Moral et Civique : 18h annuelles
Langue vivante (A + B) : 3 h
Enseignement Technologique en LV A : 1h
EPS : 2 h
Mathématiques : 3h
Accompagnement personnalisé
Accompagnement conduite orientation
Vie de classe : selon besoin

Spécialités

Physique-Chimie-Mathématique : 5h
Biochimie-Biologie : 4h
Biotechnologies : 9h

TOTAL HORAIRE SCIENTIFIQUE : 21 heures  sur 32 heures de cours

Classe de Terminale

Tronc commun :

Philosophie : 2 h
Histoire-Géographie : 1h30
EMC : 18h annuelles
LV (A + B) : 3 h
ETLV A : 1h
EPS : 2 h
Mathématiques : 3h
AP/ACO/VC : selon besoin


Spécialités

Physique-Chimie-Mathématique : 5h
Biochimie-Biologie-Biotechnologies : 13 h

TOTAL HORAIRE SCIENTIFIQUE : 21 heures  sur 32 heures de cours

 

Les poursuites d’études dans le supérieur :

Bac+2/Bac+3 en lycée

- BTS Analyses de Biologie Médicale
- BTS Bio analyses et Contrôles
- BTS Biotechnologies
- BTS Diététique
- BTS Esthétique cosmétique
- BTS Hygiène Propreté Environnement
- BTS Métiers de l’eau
- BTS Qualité dans les industries alimentaires et bioindustries
- BTSA en lycées agricoles
- DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (en trois ans)

 

Globules blancs observés au microscope après coloration

Modélisation 3D d’une enzyme du lait


Bac+2/Bac+3/Bac+5/Bac+8 en université

- DUT Génie Biologique,
- DUT Agronomie
- DUT Diététique
- DUT génie de de l’environnement
- DUT industries alimentaires
- DUT Hygiène sécurité et environnement,
- Licences et licences professionnelles scientifiques,
- Poursuite possible en masters et masters professionnel scientifiques, en IUP : Institut Universitaire Professionnel.

 

Galerie d’identification du Staphylocoque doré

 

Bac+2/Bac+3 en écoles : formations paramédicales

- Ecole d’infirmiers (IFSI) et aides-soignants (IFAS)
- Préparateur en pharmacie
- Auxiliaire vétérinaire
Et la liste n’est pas exhaustive …

 

 

Bac+5 en grandes écoles d’ingénieurs et écoles vétérinaires : CPGE TB et ATS en lycée

- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Technologie Biologie (Agronomie, Biotechnologie et vétérinaires): Lille, Lyon, Marseille, Montargis, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles post BTS Adaptation Technicien Supérieur (Agronomie, Biotechnologie et vétérinaires) : Gennevilliers, Paris, Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier, Rennes, Toulouse, Valence.

 

Actualités

03/07/20
Vacances apprenantes
Mesdames , messieurs, Dans le cadre des vacances apprenantes, des enseignants du lycée proposeront des séances de consolidation des acquis la...
02/07/20
Une élève de Palissy lauréate du concours d'affiche Minami Manga
Bravo à Jade, élève de terminale, qui a remporté le concours d'affiche organisé dans le cadre du Prix Minami Manga 2020. Elle est arrivée première, parmi...
01/07/20
Résultats des épreuves anticipées de français
Madame, Monsieur, Dans l'académie de Bordeaux, les résultats provisoires des épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique seront mis à...
01/07/20
Relevés des notes du BAC et oraux du 2nd groupe
Madame, Monsieur,Dans l'académie de Bordeaux, le résultat de l'examen du baccalauréat général et technologique sera mis en ligne le mardi 7 juillet matin...
30/06/20
Inscriptions année scolaire 2020/2021
Votre enfant est affecté au lycée Bernard Palissy à la rentrée 2020 Les inscriptions auront lieu du mercredi 1er juillet au vendredi 03 juillet 2020...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !