BTS Bioqualité, c'est quoi ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Bioqualité remplace le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIAB) à compter de la rentrée 2020.

Ce BTS est un diplôme reconnu préparant en deux ans au métier de qualiticien dans les secteurs les plus porteurs de l'économie du 21e siècle: agroalimentaire, santé, pharmaceutique, environnement, hygiène et sécurité.

 

Quel métier ?

La qualité est définie comme étant la satisfaction du client ; autrement dit lorsqu'un client achète un produit, il doit y trouver tout ce qu'il est en droit d'en attendre à la fois en termes de caractéristiques et de règlementation. Le service qualité d'une entreprise doit donc mettre en œuvre toutes les méthodes, tous les outils et tous les contrôles pour que le produit (ou service) soit conforme aux attentes légitimes.

Le travail du qualiticien est donc constitué de multiples facettes :

  • Avec les administrations de contrôle, il doit s'assurer que l'entreprise respecte bien la réglementation.
  • Avec le service de production de l'entreprise, il doit travailler au respect permanent des bonnes pratiques de fabrication (hygiène, respect des règles et des contraintes imposées par les clients).
  • Avec les laboratoires d'analyses et de contrôles, il vérifie la qualité des produits fabriqués et prend des mesures lorsque la qualité n'est pas celle attendue.
  • Avec le service commercial de l'entreprise, il doit comprendre les attentes des clients pour aider à proposer de nouveaux produits, tenir compte des insatisfactions, et sans cesse améliorer les produits déjà existants.
  • Avec la direction de l'entreprise il prend part aux décisions stratégiques : investissements, embauches, réorganisation de la production, etc.

 En industrie, le qualiticien interagit avec les acteurs de la production afin de régler les problèmes qui se présentent et de garantir l’excellence du produit. Il conseille le management dans les choix quotidiens comme stratégiques.
En laboratoire, il améliore l’organisation et les méthodes pour garantir la valeur des résultats.
Partout, il travaille avec les partenaires, organise la trace du bon fonctionnement et répond aux organismes de contrôle et aux autorités.

C’est un métier à l’interface du laboratoire, de la production, et du management. Le qualiticien travaille autant à son bureau que sur le terrain.

Quels débouchés professionnels ?

Le titulaire du BTS Bioqualité pourra exercer dans les structures suivantes :
- les bioindustries :

  • agroalimentaires
  • pharmaceutiques
  • cosmétiques

- les établissements de santé :

  • services de soin
  • plateaux techniques médicaux: laboratoire, imagerie, stérilisation, pharmacie centrale
  • administration

-  les entreprises ou les services de gestion des ressources et valorisation des déchets (hygiène, gestion des déchets, gestion de l’eau, gestion de l’énergie),
- les entreprises de la grande distribution,
- les organismes de certification, d’accréditation et d’inspection,
- les organismes de tutelle des entreprises et des établissements de soins,
- les services chargés de la gestion de l’impact environnemental et de la transition énergétique d’une entreprise,
- les services de restauration collective,
- les cabinets de conseil pour la mise en place de la qualité en entreprise,
- les départements recherche et développement des entreprises

 

Même si cela ne constitue pas le débouché originel du BTS Bioqualité, des diplômés de ce BTS peuvent travailler aussi parfois dans d'autres secteurs : industrie automobile, industrie aéronautique, joaillerie... tant la qualité est un outil universel du monde professionnel.

Des dizaines de milliers d'emplois à l'échelle de l'Europe entière sont ainsi accessibles.

 

Quelles poursuites d'études ?

Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre :

  • En licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (formulation en pharmaceutique, hygiène et sécurité, management...) et de gagner en expérience professionnelle ; la licence professionnelle permet s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master.
  • En ATS bio – classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
  • Pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des BTS, sur dossier ou sur concours.

 

Quelles études ?

Les études sont organisées comme suit :

Enseignement1ère année2ème année
 CoursTDTPCoursTDTP
Langue vivante étrangère 1 : Anglais11-11-
Mathématiques11-11-
Physique-Chimie1-21-1,5
Management de la qualité31-41-
Bioexpertise au sein de l'organisme33-23-
Pratiques opérationnelles de la qualité--8,5--9,5
Relations et communication professionnelles31-21-
Accompagnement personnalisé--2--2
TOTAL12712,511713
Enseignement facultatif: Langue vivante étrangère 22--2--

 

A ces enseignements s'ajoutent, comme pour tout BTS, deux stages obligatoires en entreprise (durée totale : 12 à 13 semaines) :

  • En fin de première année, un stage de production de 4 à 5 semaines : il a pour objectif d’appréhender la réalité du monde professionnel et du métier de qualiticien en situation d’opérateur ; la possibilité d’occuper plusieurs postes permet de découvrir le processus de production en interface avec le service qualité.

  • En cours de deuxième année (janvier-février), l'étudiant effectue un stage de qualité de 7 à 8 semaines : au sein du service qualité d'une entreprise ou d'une industrie, l'étudiant se voit confier une problématique qualité (résolution de problème, rédaction de documents, msie en place de procédure, préparation d'un audit), qu'il résout avec l'aide des personnels du service qualité.

A l’issue de stage de première année, un rapport rendra compte du fonctionnement de la structure professionnelle et des activités réalisées par le stagiaire. Il fera l’objet d’une soutenance en établissement. Le rapport et la soutenance donneront lieu à une évaluation dans le livret scolaire.
Le stage de seconde année servira de support à la constitution du dossier de l’épreuve E6 – « Relations et communication professionnelles ».

En plus de ces modalités, les étudiants réaliseront également un projet collaboratif: Un groupe de 4 à 6 étudiants élabore tout ou partie d’une production (action de formation ou d’animation, document qualité, support d’information, planification, cahier des charges, bioproduction, bioanalyse, …), qu’il mène en établissement ou en entreprise au cours de la première année de formation.

Quel profil ?

Le BTS Bioqualité recrute classiquement des élèves de STL au dossier au moins convenable, qui réussissent leurs études sans problèmes lorsqu'ils sont assidus et appliqués ainsi que des élèves de ST2S motivés par cette section.

Des élèves de STAV ou de bac général avec des spécialités scientifiques (physique, SVT, mathématiques) ont aussi l'opportunité de poursuivre leurs études au sein de ce BTS.

Enfin, les élèves de bac professionnel au dossier sérieux (bio-industries de transformation, Laboratoire Contrôle Qualité) sont également les bienvenus.

Les diplômés exercent un métier d’interface entre la production et le management, et doivent donc aimer le contact. Leur métier consiste à analyser les situations existantes, innover et proposer des solutions : ils doivent être à la fois rigoureux et inventifs.

 Source : 

UPBM, Union des professeurs de Physiologie Biochimie Microbiologie

https://upbm.org/index.php/etablissements-formations/panorama-des-formations/formations-superieures/695-bts-bioqualite

 

Actualités

30/03/20
Notes et copies E3C1
Mesdames, Messieurs,  Les notes et copies de la première session d'E3C sont désormais disponibles pour les élèves de première. Afin de les consulter, chaque...
27/03/20
Bulletins et avis provisoires des conseils de classe
Mesdames, Messieurs,  Compte tenu du contexte, les bulletins ne pourront pas être distribués matériellement aux élèves. Vous avez donc la possibilité de les...
25/03/20
Inscription au Service National Universel (SNU)
Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes filleset garçons âgés de 15 à 16 ans pour une société de l’engagement, bâtieautour...
25/03/20
Continuité du service de l'orientation
Mesdames, messieurs,   Afin de garantir la continuité du service d’orientation au bénéfice des élèves et des familles, mais aussi de poursuivre le travail...
18/03/20
Accès à Lycée Connecté
Mesdames, Messieurs,  Afin d'assurer la continuité pédagogique, les élèves doivent tous avoir accès à l'ENT "Lycée Connecté". En ce sens, des codes...
captcha 
Pour toutes les informations supplémentaires n'hésitez pas...
Contactez-nous !